Des pieds avec les ongles bleus.
L'ongle bleu est un maux très courant. © Adobe Stock

Dans le monde de la santé, certains maux, bien que petits en apparence, peuvent susciter une grande préoccupation. L’ongle bleu, également connu sous le nom d’hématome sous-unguéal, est l’un de ces problèmes. Bien que souvent bénin, il peut parfois être le signe d’une blessure plus grave ou nécessiter une attention médicale immédiate.

Dans le vaste répertoire des maux courants, l’ongle bleu, ou hématome sous-unguéal, fait sans doute partie des plus ennuyeux. D’autant que si ce petit désagrément peut sembler anodin, il peut parfois cacher un problème autrement plus important.

Comment se forme un ongle bleu ?

Comme la plupart des hématomes, l’ongle bleu est souvent le résultat d’un petit traumatisme, conséquence d’un coup, une pincée, ou peut-être même une chute maladroite. Mais ce qui est remarquable, c’est la réaction spectaculaire de notre corps à cet incident en apparence mineur.

Lorsqu’une force est appliquée sur l’ongle, les petits vaisseaux sanguins situés juste en-dessous peuvent se rompre, libérant ainsi une petite quantité de sang. Cet épanchement sanguin donne alors à l’ongle une teinte bleuâtre.

Quels sont les symptômes ?

Les signes d’un hématome sous-unguéal sont souvent évidents : l’ongle touché prend une teinte bleuâtre, violette ou noire. En plus de la décoloration, la zone touchée peut être douloureuse et gonflée. Parfois, il peut y avoir une sensation de pulsation ou de battement dans le doigt affecté.

Quels sont les risques de l’ongle bleu ?

Bien que la plupart des cas d’ongle bleu soient mineurs et se résolvent d’eux-mêmes avec le temps, il est important de reconnaître les situations où une attention médicale est nécessaire. Si l’ongle bleu n’est pas correctement traité, le bleu peut s’étendre et l’ongle tomber. Il mettra alors environ 10 à 12 mois pour repousser entièrement.

Si la douleur est intense, persistante ou si l’hématome semble s’étendre, cela peut indiquer une blessure sous-jacente plus sérieuse, comme une fracture. De même, si l’ongle est arraché ou s’il y a un saignement excessif, une consultation médicale immédiate est nécessaire pour éviter toutes complications susceptibles d’entraîner, par exemple, un ongle incarné.

Les traitements de l’ongle bleu

  • Pour les cas mineurs, le traitement d’un hématome sous l’ongle peut être fait à domicile en appliquant de la glace pour réduire la douleur et l’enflure. 
  • Dans les cas plus graves ou douloureux, un médecin peut percer un petit trou dans l’ongle pour permettre à l’excès de sang de s’écouler. Si rien ne soulage les symptômes, il faut alors consulter un spécialiste.

Peut-on prévenir d’un hématome sous l’ongle ?

Pour prévenir d’un ongle bleu, il faut porter attention à sa sécurité, surtout pendant une activité sportive susceptible d’émettre une pression sur l’ongle. Porter des chaussures bien ajustées et des équipements de protection appropriés lors de la pratique de sports ou d’activités peut réduire le risque de blessures.

Si la douleur ou la gêne persiste, rendez-vous en pharmacie ou consulter un médecin, voire un podologue pour assurer une bonne guérison.

À SAVOIR

La couleur bleue ou noire sous l’ongle est en réalité due à la présence de sang oxydé, qui a réagi avec l’air. Ce processus d’oxydation donne à l’hémoglobine du sang une teinte bleue ou noire, ce qui crée l’apparence caractéristique de l’ongle bleu.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentPourquoi ai-je du cholestérol, alors que je mange sainement ?
Article suivantCancer du col de l’utérus : quels sont les symptômes et facteurs de risque ?
Marie Briel
Journaliste Ma Santé. Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici