ongles pousse mains de femme manucurées
Rien de grave, mais jugé inesthétique : les tâches blanches sur les ongles sont synonymes d'une carence en calcium ! ©Freepik

En moyenne les ongles poussent de 3mm par mois. Alors, pour avoir de longs et beaux ongles, il faut s’armer de patience. On vous l’accorde, c’est plus facile à dire qu’à faire… Voici quelques astuces pour protéger vos ongles et accélérer leur pousse.

Faire pousser ses ongles rapidement est souvent une question de patience et de soins appropriés : la vitesse de croissance des ongles est largement déterminée par des facteurs génétiques et physiologiques. Et ça, nous ne pouvons rien y faire. On peut cependant accélérer la pousse des ongles ! Et cela passe avant tout par un bon entretien de nos mains. On vous explique.

Bonne hygiène de vie = ongles en bonne santé

Eh oui ! La santé de nos ongles passe par une hygiène de vie irréprochable. Et d’abord en matière d’alimentation. Optez pour une alimentation riche en protéines, en vitamines, en minéraux (fer et zinc) et en acides gras oméga-3. Et vos ongles vous remercieront.

Si vous avez des carences nutritionnelles, envisagez de prendre des compléments alimentaires, après consultation d’un professionnel de santé. Ceux enrichis en vitamine A et B et en zinc sont conseillés. Pensez aussi à la levure de bière : en plus de favoriser la pousse des ongles, elle aide également pour celle de cheveux !

On chouchoute ses mains 

Prenez soin de vos cuticules : hydratez-les et massez-les régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une crème hydratante « mains et ongles » ou une huile à cuticule. Optez pour une huile de ricin, d’argan ou de jojoba afin de fortifier vos ongles et de les nourrir en profondeur. Effectuez de légers massages circulaires à la base de l’ogre : cela permet de favoriser l’afflux sanguin et ainsi de produire de la kératine pour une pousse de l’ongle optimale.

Autre habitude à adopter, faire des soins réguliers des mains et des ongles, entre massages, bains d’huile pour les cuticules et masques pour les mains.

Enfin, évitez de trop tirer ou peler la peau autour des ongles : cela peut causer des dommages et ralentir la croissance.

On arrête de se ronger les ongles !

Si se ronger les ongles est devenu une habitude pour certains, il faut avoir un mental d’acier pour s’en séparer ! Pour vous faciliter les choses, différentes astuces existent. 

Coupez vos ongles régulièrement et limez-les dans la forme que vous souhaitez. Cela peut aider à prévenir les cassures et à garder vos ongles en bonne santé. Vous pouvez également appliquer une couche de vernis transparent, qui les rendra jolis en toute discrétion. Passer du temps sur sa manucure diminue l’envie de la ruiner en quelques coups de dents !

Pour ceux qui ont besoin d’un peu plus que des jolie mains pour arrêter de se ronger les ongles, il existe des vernis avec un goût amer. La saveur et la senteur de ces vernis sont suffisamment désagréables pour vous dissuader de mordiller vos doigts. 

Vous l’aurez compris : avoir de jolis ongles n’est pas une mince affaire. Mais avec un peu de bonne volonté et surtout beaucoup de patience vos ongles feront sensation !

À SAVOIR

Les ongles des hommes poussent plus vite que ceux des femmes ! Selon une étude japonaise, des chercheurs ont constaté que les taux de croissance moyens de l’ongle du pouce étaient de 3,06 millimètres par mois chez les hommes et de 2,94 millimètres par mois chez les femmes. Pour des raisons qui restent encore à démontrer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici