Les oreilles décollées sont des malformations courantes qui donnent l’impression que l’oreille est plate ou en avant. Souvent retrouvée chez l’un des deux parents, cette anomalie du cartilage n’impacte pas l’audition. Toutefois, elle peut engendrer des moqueries, notamment à l’école, susceptibles d’impacter la santé psychique de l’enfant. Comment se traitent les oreilles décollées ? Peut-on soigner cette anomalie sans chirurgie ? Le point avec le Dr Jean-Charles Bayol, chirurgien esthétique à Lyon.
Signe de sagesse en Asie, les oreilles décollées sont une source de souffrance en France. Pour y remédier, une opération de chirurgie esthétique appelée otoplastie remboursable par la Sécurité sociale peut être pratiquée chez les enfants, comme chez les adultes. Non remboursable, l’implant Earfold est une solution qui permet de corriger l’aspect décollé de l’oreille en agissant sur l’anthélix. Dans les deux cas, le but est de retrouver une harmonie au niveau du visage.
Pourquoi a-t-on les oreilles décollées ?
Le décollement des oreilles a principalement deux causes. Il peut s’agir d’un défaut de plicature de l’anthélix. Le pavillon de l’oreille manque de relief ce qui peut donner l’impression que l’oreille est plate. On peut également trouver un cartilage de la conque proéminent, ce qui projette l’oreille en avant et donne le sentiment que le patient a de grandes oreilles.
L’otoplastie : la chirurgie des oreilles décollées
Comment ça se traite ?
En général, le décollement des oreilles se traite chirurgicalement avec une technique appelée otoplastie. Cette intervention a pour but de corriger par remodelage et sutures les anomalies cartilagineuses de l’oreille. Cette technique s’applique majoritairement aux deux oreilles. Parfois, il peut s’agir d’une intervention unilatérale. L’objectif est de symétriser l’oreille décollée par rapport à l’autre.
Quel est le public concerné ?
La chirurgie esthétique des oreilles décollées concerne majoritairement les enfants (deux tiers des patients). Elle peut néanmoins être pratiquée à l’âge adulte lorsque le complexe n’a pas été corrigé dans l’enfance ou que celui-ci est apparu plus tard. L’intervention peut se faire dès l’âge de sept ans. Âge à partir duquel on considère que l’oreille est formée. Un échange avec le patient permettra de confirmer qu’il est demandeur et qu’il ne s’agit pas uniquement de la volonté de ses parents.
Cette anomalie engendre-t-elle des conséquences psychologiques ?
Cela va dépendre d’un patient à l’autre. C’est très subjectif. Faire opérer un enfant tôt lui permettra d’échapper aux moqueries à l’école. Ces dernières, parfois virulentes, peuvent être source de mal être et de troubles psychologiques.
La Sécurité sociale intervient-elle en remboursement pour l’opération ?
L’intervention coûte en moyenne 3000€. La Sécurité sociale participera au remboursement sur un critère subjectif. En effet, il faut que les oreilles décollées occasionnent une gêne sociale importante. Globalement, un accord est souvent donné pour les enfants.
Recoller les oreilles sans opérer : la technique Earfold
Existe-t-il une manière de recoller les oreilles sans opérer ?
La technique Earfold permet de recoller les oreilles en introduisant un implant de quelques millimètres au niveau du pli de l’oreille. Cette dernière prend ainsi la forme de l’implant. Il s’agit d’une méthode fiable et réversible réalisée sous anesthésie locale qui ne laisse qu’une fine cicatrice. Néanmoins, cette méthode ne corrige pas l’anomalie du cartilage. En outre, elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale (environ 5000€). Pour finir, le fait d’introduire un corps étranger dans l’organisme engendre un risque d’infection.
À SAVOIR
On parle d’oreilles décollées quand l’un ou les deux pavillons de l’oreille sont décollés à plus de 30 degrés. Ou lorsque la distance entre le bord du pavillon et la tête dépasse 20 millimètres.