Mal de dos, migraines, troubles digestifs, maux post-grossesse… Faut-il aller consulter un ostéopathe, un chiropracteur ou un étiopathe ? Petit lexique pour les nuls, avec le concours de Vincent Lafay (Ostéopathes de France), Sophie Vieillard (Institut Français d’Étiopathie) et Damien Maillard (Association Française de Chiropraxie).
Ostéopathe, chiropracteur, étiopathe: qui fait quoi, et comment? Ma Santé vous explique comment faire la différence et trouver le bon praticien.
Ostéopathie, mode d’emploi !
C’est quoi ?
Une technique basée sur des manipulations musculaires et osseuses exclusivement manuelles. Partant du principe que toutes les parties du corps sont reliées entre elles, l’ostéopathe va utiliser des techniques de pression, d’élongation ou de torsion pour faire disparaître les blocages à l’origine des maux.
À quoi ça sert ?
Traite les problèmes « fonctionnels », qu’il s’agisse de douleurs vertébrales ou articulaires, les traumatismes musculaires, les tendinites, vertiges et maux de tête. L’ostéopathie pédiatrique est aussi efficace, notamment dans le cas de déformations crâniennes post-accouchement.
Comment ?
Chaque séance dure en moyenne 45 minutes, voire davantage lors de la première consultation consacrée au questionnement et examen physique du patient.
Combien ça coûte ?
Sachant que les prix sont libres, une séance d’ostéopathie est facturée en moyenne entre 50 et 60 euros mais le prix des actes chez certains ostéopathes peut atteindre 80 euros. Des tarifs plus attractifs sont souvent consentis aux jeunes patients.
À savoir
Reconnue officiellement depuis 2002, l’ostéopathie exige une formation d’Etat de 4860 heures réparties sur cinq ans. Pourtant, les actes ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale (seulement par certaines mutuelles).
Étiopathie, mode d’emploi !
C’est quoi ?
Son étymologie est explicite. Etiopathie provient du grec “etios” qui signifie cause et “pathos”, terme relatif à la souffrance. Cette technique thérapeutique proche de l’ostéopathie vise à trouver la cause des maux avec une approche globale du patient et la recherche d’interactions entre les différents organes ou systèmes organiques (articulaire, respiratoire, urinaire…). Après ce travail d’investigation, les manipulations exclusivement manuelles de l’étiopathe vont rétablir le fonctionnement normal de l’organisme en supprimant les dysfonctions.
À quoi ça sert ?
Soigne de nombreuses pathologies qui affectent notre vie quotidienne : troubles articulaires, digestifs ou ORL, circulatoires ou respiratoires, gynécologiques… Très efficace pour soulager les crises de migraine et autres maux de tête.
Comment de temps ?
Chaque séance dure en moyenne 30 minutes. Il faut en moyenne et ou 3 séances pour éliminer la cause du dysfonctionnement organique, sauf en cas de pathologie chronique.
Combien ça coute ?
Avec des honoraires libres, difficile de se faire une idée précise. Il faut compter en moyenne 50 euros pour s’offre une séance chez un étiopathe, mais certains peuvent demander jusqu’à 70 euros.
À savoir
L’étiopathie n’est pas prise en charge par l’assurance maladie mais certaines mutuelles remboursent quelques séances ou une partie des soins.
Chiropraxie, mode d’emploi !
C’est quoi ?
Une autre médecine alternative non médicamenteuse visant à détecter, traiter ou prévenir des dysfonctionnements du squelette et ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des articulations. Comme l’ostéopathe ou l’étiopathe, le chiropracteur travaille essentiellement avec ses mains mais il peut être assisté par des instruments.
Cette technique repose sur les relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé.
À quoi ça sert ?
A réduire ou faire disparaître les douleurs vertébrales. Mais aussi traiter les hernies discales et les dysfonctionnements lombaires, soulager les céphalées (maux de tête). La chiropraxie est aussi indiquée dans le cadre d’une grossesse pour limiter les tensions et faciliter l’accouchement.
Combien de temps ?
Une séance dure en moyenne 20 à 30 minutes, sauf la première (45 minutes) pour recueillir les informations, procéder à un examen neurologique et orthopédique, consulter les examens (radios, IRL, scanner…).
Combien ça coute ?
Les prix sont très variables d’un chiropracteur à l’autre. Il faut compter en moyenne 50 euros pour une séance de chiropraxie, même si certains praticiens réclament davantage. A noter que certains chiropracteurs proposent des tarifs moindres pour les enfants et les étudiants.
À savoir
Le chiropracteur est le seul thérapeute non médecin autorisé à pratiquer des manipulations vertébrales sans autorisation médicale préalable. La technique est reconnue depuis 2002 en France mais non prise en charge par la sécurité sociale (juste par la plupart des mutuelles).
À SAVOIR
Les actes d’ostéopathie, d’étiopathie et de chiropraxie ne sont pas encadrés par le code de la santé. Conséquence, les ostéopathes comme les étiopathes et les chiropracteurs ne peuvent être officiellement considérés comme des professionnels de la santé. Ils agissent donc sans prescription médicale, ni cadre législatif précis, à la différence des kinésithérapeutes qui exigent une prescription de votre médecin avant d’intervenir sur votre corps.
« Ils agissent donc sans prescription médicale, ni cadre législatif précis, à la différence des kinésithérapeutes qui exigent une prescription de votre médecin avant d’intervenir sur votre corps ».
Cette partie tendancieuse mêle vérité partielle et fausse information, et laisse sous entendre une hiérarchie du mieux entre divers professions qui n’ont rien à voir. (Médecine, Kinésithérapie, Chiropraxie, ostéopathie…).
« Ils agissent donc sans…cadre législatif précis »
VRAI pour les Étiopathes, ni reconnus, ni encadrés.
FAUX pour les Ostéopathes et Chiropracteurs, reconnus par le Ministère de la Santé depuis 2002, et qui agissent sous couverts des décrets Ministériels disponibles sur LEGIFRANCE.
« Ils agissent donc sans prescription médicale » FAUX. Une ordonnance de non contre indication est obligatoire aux ostéopathes pour manipulation cervicale. Elle est nécessaire aux ostéopathes et chiropracteurs pour traitement d’enfants de moins de 6 mois.
« à la différence des kinésithérapeutes qui exigent une prescription de votre médecin avant d’intervenir sur votre corps ».
TENDANCIEUX sous entends une supériorité vis à vis des autres professions. « Exigent » n’est par ailleurs pas le bon terme. « nécessite » est plus indiqué dans ce cas puisqu’il s’agit d’une obligation légale, et de besoin de prescription par absence de compétences du champ de la Kinésithérapie sur la pose d’un diagnostique, et non de demande ou d’exigence déontologique de ceux-ci.
Votre article est tendancieux, vous mélangez des professions qui n’ont rien à voir les unes avec les autres en réduisant les informations ce qui les rends FAUSSEMENT « comparables » pour vos lecteurs. Certaines professions également des points de comparaison qui ne sont pas développés ou passés sous silence (date des mesures en vigueur, formation, reconnaissance, cadre législatif). De plus le scope d’analyse est tronqué à la France alors qu’il faudrait avoir une analyse « mondiale » tout du moins « Européenne ».
Merci de préciser vos articles avant de véhiculer des croyances ou de participer à celles-ci
Voila le problème ! oui a l’information complète sur la pratique et le cadre législatif des pratiques reconnu ou pas .
Le B molle résident sans cesse dans le lynchage des uns et des autres alors que tous exercent pour un même objectif ” rééquilibré, soulagé , aider )
Trop longtemps dans une pratique de blablabla ce temps faudrait l’utilisé a bonne escient ensemble t’elle une grande chaîne ou tous les maillons son nécessaire pour apporté son savoir et sa sensibilité pour un rendu au delà de l’argent .
L’aide la rééducation l’accompagnement vers la pleine santé voila ce a quoi vous devez aspiré plutôt que le lynchage des uns et des autres .
Oui a l’information sur la charlatanerie non a la séparation des divers techniques de santé vous êtes complémentaire .
Je n’est pas le sens de la rhétorique ni la science de l écriture , mon souhait ce serrais d’être aidé prendre conscience de mon capitale santé et des technique d’équilibre , nous vivons dans une société de consommation ” détourner de l’essentiel , souffle de vie , de l’énergie vitale qui sommeil en nous ) triste constat le quantitatif et le lynchage prime sur la qualité le bien être vers le retour a la pleine santé .
UTOPISTE je rêve d’un monde ou un chacun son art de prédilection heureux épanouie puissent partager donner du bon a ses semblable .
En conscience! le capitale devrait être en deuxième plan après le don de soi prodigué via son art de prédilection. (on voie labre a ses fruits)
Et ma question est pourquoi les médecine alternatives ne sont pas reconnue ? et bien oui business business (on dit bien l’assurance maladie) pour quoi pas l’assurance santé ? Bref
Prendre la responsabilité des soins prodigué sans être reconnu tend a visé à rendre la pleine santé a son prochain avec Charité, compassion , en vérité inintelligence du cœur peux tous changer .
Bien cordialement
LInda