Un pervers narcissique n’est pas toujours facile à repérer. En revanche, une fois débusqué, l’essentiel est d’apprendre à s’en défendre. Comment ? Les explications de la psychologue Hélène Royer, spécialiste de la perversion narcissique.
Comment la victime peut-elle se protéger du pervers narcissique ?
La victime doit travailler à restaurer sa connaissance de ses valeurs, de ses compétences et son amour de soi. Elle doit bien comprendre, si elle a été victime en couple, que le pervers narcissique ne l’a à aucun moment aimée.
Comprendre le mécanisme du pervers narcissique
La victime doit aussi réaliser que le pervers narcissique n’est pas supérieur mais souffre, ce qui lui retire du pouvoir. Elle doit savoir que la plus grande frayeur qu’il fait planer, celle de réduire à néant son sentiment d’exister, est en réalité impossible à réaliser. Les rescapés des plus inhumains camps de concentration ayant témoigné que même la plus infime pensée et/ou la plus infime souffrance, à bout de forces, leur rappelait et contribuait, même s’ils ne l’auraient pas voulu et auraient préféré mourir, à se sentir exister.
Elle doit aussi comprendre que son sentiment d’exister en relation à autrui ne peut pas dépendre d’une seule personne, mais de toutes les relations que l’on a pu entretenir au cours de notre vie et que l’on entretient autour de nous. En outre, il faut savoir que si la personne ciblée va mieux, le pervers narcissique fera tout pour qu’elle aille mal, si elle va déjà mal, il fera tout pour qu’elle aille encore plus mal.
Se défendre
Pour lui donner moins de prise sur ses états internes, la victime pourra se montrer comme émotionnellement lisse face à lui , comme non-vulnérable. Ceci à l’image d’une Tour Effeil – comme m’en avait fait part une femme aux prises avec une telle situation – ne pouvant être soufflée par la tempête et gardant une belle stature.
S’il l’on n’a plus assez d’énergie pour se défendre, on peut simplement s’en aller. On n’est ainsi pas obligé de l’affronter. Ni d’y laisser sa santé.
Lors d’une attaque groupale, il est essentiel de ne pas se taire, sous l’effet de la sidération, en se disant que quelqu’un d’autre que soi va bien finir par intervenir. Il est ainsi important de réagir rapidement, face aux paradoxes et aux attaques, tout en restant dans le respect et la fermeté. Ceci en disant quelque chose du côté de la revalorisation, de la restauration du travail groupal. Il s’agit de demeurer cordial tout en montrant que l’on connaît bien les lois et les règles de savoir vivre. La personne qui ose affronter le pervers narcissique devra être immédiatement soutenue par au moins une autre personne assistant à la scène, car le pervers narcissique ne supporte pas que deux personnes (à l’image de ses deux parents) lui fassent front en même temps. L’idéal est d’essayer de le confronter à ses propres ressentis et émotions : comme c’est une coquille vide, cela le met grandement en difficultés.
Se défendre efficacement face à un pervers narcissique pourrait lui renvoyer qu’il a besoin d’aide. C’est pour cela que la prévention est essentielle.
Comment les proches d’une victime de pervers narcissique peuvent-ils aider ?
Face au pervers narcissique, ne vous isolez pas !
Premièrement, il ne faut pas laisser la victime s’isoler. Ensuite il faut lui rappeler ce qui fait sa personnalité, sa gentillesse, son importance en tant qu’être unique, ses valeurs, ses compétences. Lui expliquer en quoi ses pensées, ses envies et ses comportements ne sont pas inadaptés. L’encourager à se réinscrire dans des activités qu’elle apprécie. Lui rappeler ou lui expliquer qu’il n’existe pas d’individus moins importants que d’autres. Il faut lui demander si elle a déjà entendu parler de perversion narcissique. Puis la déculpabiliser de se retrouver aux prises avec un pervers narcissique. En lui communiquant tous les types de profils possibles qu’il peut cibler, et en lui permettant ainsi de prendre conscience qu’il peut s’agir de n’importe qui, notamment de non-averti.
Sans jugement, il est essentiel que les proches de la victime puissent lui demander ce que cette relation lui apporte de bon. Ne pas hésiter à lui proposer de consulter un psychologue. Mais pas un psychiatre car son compagnon ou son employeur, en cas de divorce ou de licenciement, pourrait retourner cette démarche contre elle. Il pourrait prétexter qu’elle serait porteuse d’une pathologie pour avoir choisi spontanément un professionnel du domaine médical.
Se faire aider
Il faut l’encourager à rechercher de l’aide pour bien se défendre administrativement et partir ainsi dans de bonnes conditions. À bien protéger l’ensemble de ses papiers d’identité et documents administratifs en les scannant et à également bien protéger ses comptes bancaires avant même de prévenir le/la pervers/e narcissique de son souhait de le/la quitter. Procédurier, il aime humilier publiquement et fera tout pour que sa/son compagnon se sente frustré/e et démuni/e. De même il fera tout pour que sa/son compagne/gnon n’ait pas la garde des enfants, ceci tout en instrumentalisant ces derniers.
Les proches peuvent également montrer au pervers narcissique qu’ils ne sont pas dupes de ses stratagèmes.
Quel impact le pervers narcissique peut avoir sur ses enfants ?
Lorsque le pervers narcissique prend à la fois comme otage, comme témoin et comme seconde cible un enfant pour mieux attaquer sa/son ex-compagne/gnon. Il est alors plus complexe d’aider les deux victimes du pervers. L’enfant subira les manipulations et se retrouvera, comme à travers toute bataille parentale, dans un conflit de loyauté voire de trahison.
Entendant sans cesse que son autre parent est mauvais, l’enfant s’identifiera : soit au parent visé et aux émotions ressenties par ce parent, soit il prendra modèle sur le comportement manipulateur de son parent pervers narcissique. Et cela malgré les attaques qui lui seront adressées par son parent pervers narcissique.
Pervers narcissique, attention aux enfants !
À l’image des autres contextes dans lesquels il peut agir. Le pervers narcissique créera les mêmes conséquences dans sa famille. Telles qu’une paralysie, un isolement des différents membres, l’installation du silence. Cela pourrait entraver l’enfant dans ses possibilités de grandir sereinement dans son expression de soi, sa connaissance de soi, en harmonie avec lui-même et les autres. Au futur, il pourra devenir : méfiant au contact des réactions émotionnelles des autres, suspicieux quant aux intentions réelles d’autrui, très sensible à la notion de mépris. Il pourra se sentir intrusé dans ses liens à autrui, ne plus être sensible aux compliments, s’auto-annuler, craindre les remarques confondues avec des reproches, se sentir culpabilisé, jugé, honteux. Il pourra devenir : un enfant vulnérable, docile, soumis, ressentir une soif d’être aimé, regardé et entendu ; ou bien devenir en miroir du comportement déviant de son parent pervers narcissique, un enfant disqualifiant les autres, voire agressif et tyrannique.
Comment aider les enfants ?
En tant que parent victime vous pourrez également lui manifester que vous l’aimez juste parce qu’il est votre enfant. Le pervers narcissique divise pour mieux espérer se sentir exister. Si un juge l’estime nécessaire, un service social mandaté par la justice peut être sollicité pour réaliser une enquête aux domiciles des deux parents. Enquête suite à laquelle on instaure l’accompagnement par un éducateur de cet enfant, sur ses deux lieux de résidence.
À SAVOIR
Hélène Royer est psychologue et thérapeute conjugale. Spécialisée en information et en prévention sur les processus de perversion narcissique et leurs situations apparentés, elle intervient aussi bien en associations, en entreprises que dans des groupes de formations.
Pour aller plus loin: André Sirota, “Figures de la perversion sociale”, Broché; Emmanuelle Piquet, “Faites votre 180 degrés”, Payot Psy.
Bonjour, j’ai vaicu 7 ans avec un pervers narcissique, ça fait maintenant plus de 10 ans que je l’ai quitté et ça ne fait que trois ans que j’ai enfin compris qui il était. Nous avons eu un enfant ensemble, il l’a prise en otage pour mieux me détruire et il l’a détruite au passage sans aucuns scupules. Aujourd’hui elle vit chez nous depuis 1 an et demi, et elle ne voit plus son père qui l’a bannit car elle l’a trahit en voulant revenir auprès de moi. Elle a 14 ans et des séquelles bien profondes sont là, c’est dur de reprendre ma place de maman étant donné que ce monstre l’avait détruite mais je ne lâche pas et j’arrive même à communiquer de plus en plus avec elle, mais je ne sais pas comment la sortir de là. Mes paroles restent invalides et elle est persuadée que sa façon de penser vient vraiment d’elle et pourtant elle est destructrice pour elle et son entourage, elle ne laisse de place à personne et n’accepte pas que je refasse ma vie. Elle me dit vivre dans un stress permanent qui l’empêche d’être elle même. J’ai besoin d’aide pour l’orienter et l’aider au mieux, je ne peux pas me dire que c’est trop tard même si certains le pensent. pourriez vous me conseiller ?
Virginie
J’ai à peu près le même scénario, 6 ans avec un pervers narcissique. dès qu’il appris que j’avais vu un avocat pour une séparation il kidnappa nos 3 enfants, âgés alors de 5, 3 et 1 an. A cette époque, 1974, la loi patriarcale faisait que je ne pouvais rien faire sinon les rechercher toute seule. Bref, ma plus jeune à 17ans me retrouva, puis le contact se fit avec les autres. Chacun des enfants a réagi selon son tempérament. Chaque enfant a son caractère, son bagage génétique et réagit à ce qu’il ou elle a vécu selon qui il ou elle est. Hélas ma plus jeune est totalement similaire à son père et après bien des années … elle a 48 ans aujourd’hui et je dois dire hélas qu’elle s’empire avec l’âge. Elle est une mythomane et narcissique +++ La seule solution pour une maman selon mon vécu est de se protéger et apprendre à faire en sorte que notre enfant ne nous manque pas de respect, vous avez droit à refaire votre vie qu’elle le veuille ou non ! Vous devriez trouver un bon psychiatre comme je l’ai fait pour vous aider, vous ne la changerez pas mais il vous donnera les outils pour vous tenir droite devant elle et ne pas tomber dans ses jeux de manipulation sans que cela ne vous détruise. J’aime profondément ma fille, qui vit à N.Y avec son 3ème pantin de mari, elle vit dans le luxe le plus inouï et est venue en France il y a une semaine mais c’était pour avoir sa photo pour ses “fans” aur la Côte d’ Azur et sous la Tour Eiffel … moi je n’étais bonne que pour payer hôtels (Relais et châteaux) au Pradet, réservé mais non payé par son connard de mari) et restaus 4 étoiles. Je suis partie après qu’elle m’ait hurlé que j’étais la pire des pères que je devais tout payer ! et bien sûr elle m’a massacrée sur son facebook (plus de 4000 “amis”) mais je ne tombe plus dans ses pièges et je sais qu’ elle me téléphonera s’excusera dès qu’elle aura à nouveau besoin de moi pour se faire mousser… mais cela ne me touche plus, j’ai 74 ans, je la porte dans mon coeur et je suis seulement triste pour elle car chez tous les narcissique il y a un immense vide en elle mais une maman n’a pas toujours une baguette magique. Faites-vous aider par une bonne psychiatre (remboursé par la CPAM) car avoir épousé un narcissique est souvent signe d’une mauvais image de soi-même, grâce à une bonne psy je me suis construite et ne souffre plus (ou presque) on apprend à accepter la réalité.
Virginie, j’aurai aimé échanger avec vous au sujet de votre expérience.
Pouvez vous me contacter svp?
Bonjour. L’article est super mais comment faire pour trouver un thérapeute coach? Je trouve dans cette situation avec deux petits enfants. C’est lui qui est parti avec une femme plus jeune qu’il a rencontré a un stage du jour au lendemain. Après nous avoir laisser galèrer pendant les vacances d’été il est arrivé avec un planning et joue maintenant au gentil papa. Mais il utilise ce que ma fille lui raconte pour me sermonner gentiment et me rabaisser mielleusement.
Bonjour, je suis dans le même cas que vous il est parti pour une autre et se sert de ma fille pour m’atteindre. Il lui a demandé de tout raconter se qu il se passait chez moi et de dire les moindre mots que j’utilise. Il me fait des coups en douce, et n’arrete pas de m’envoyer des messages pour savoir comment elle va. Mais quand il l’a en garde quand il peut la faire garder par d autre y compris sa nouvelle copine il le fait. Elle s’autorise ou lui autorise de faire des chose que seule moi et ma fille avons l’habitude de faire ou qu’une mère fait avec sa fille. Je suis demunie face à tout ça. Comment faire? Comment peut-on on supporter de tels agissements ?
Cela fait 27 ans que je vis avec un pervers narcissique et je ne me suis pas encore sortie manque de moyens j’ai 55 ans et deux enfants détruits par leur père.
Je suis moi même séparée d’un manipulateur narcissique depuis 2017 j’ai une fille de 8 ans avec lui mais il continu a me détruire en me faisant passer pour tout ce que je ne suis pas et j’ai peur qu’il réussisse également à enformir ma fille avec l’âge car en plus il lui achète touticmme il passe son temps à faire ce qu’il veut mais moi j’ai pas le droit de vivre et bref que faire s’il. Vous plaît je sens que je craque a force
Mon cas est similaire au votre ça fait 25ans que je vis avec un PNM et marié depuis 18 ans je ne sais comment me sortir de cette galère pas assez de retraite pour un logement
Mais pour vous en voyant la date j’espère que vous êtes libérée bon courage.
Bonjour
Rescapée depuis 2 ans d’une relation de 18 ans avec un pn, je me reconstruit.
Mon divorce n’est pas terminé après 2 ans, difficile de se battre, toujours peur de ses représailles, de le mettre en colère en protection de notre enfant au milieu (garde alternée)
Difficile de ne pas le protéger plus car même un père malveillant reste un père idéal à ses yeux et contrairement à lui, je ne le dénigre pas auprès de mon enfant, ce n’est pas à faire enfin je crois.
Comment protéger le ou les enfants dans cet univers où l’on a sois même été aveuglé toutes ses années.
C’est tellement loin d’un entendement normal. L’enfant grandit dans la manipulation et a vu sa mère.victime de cette relation mais qu’il ne peut pas percevoir néfaste, c’est trop loin de l’entendement
Comment peut-on vouloir détruire sa maman ? Et tout en souriant, banaliser les larmes de cette dernière et la faire passer pour une déprimée vis à vis de son enfant
Aucune règle des comportements normaux de la vie en société ne sont respectées, tout est biaisé, destructurée.,moi qui était si entourée.?
Je fonctionnais comme une machine lobotomisee et vidée de tout l’ être que j’étais avant sa rencontre
Ce prince qui n’était pas si charmant…
Il ravage tant de monde autour de lui
Je ne suis même plus dans la colère, c’est un malade et ça il ne le sait pas
Aujourd’hui mon combat et de ne pas le laisser me ruiner financièrement et surtout redonner une autre image à ma fille de sa maman qu’elle n’a pas connu assez longtemps joyeuse et plein de vie
Lui faire rencontrer des relations simples et normales pour qu’elle puisse rencontrer l’ autre elle aussi, espérer en la vie et sortir peu à peu de cette emprise toxique de son père
Même si j’ai souvent la peur au ventre de la suite du combat judiciaire qui est en cours et dont je prend le risque de perdre le contact avec mon enfant car il faut savoir qu’il s’en fiche autant que de vous ou tous les gens qui l’entoure, il ne sais pas “aimer”, il ne se gênera pas d’aller donner certains détails du procès à l’enfant au milieu qui ne demande rien depuis le début.
Je le fais pour moi et avant tout même si cela devait arriver pour mon enfant qui aura sûrement un jour besoin de réponse à ses questions.
Un seul conseil, partez mais préparer votre départ et dites vous que cette séparation n’a rien avoir avec une séparation “normale” et n’hésitez pas à vous confier mais surtout pas à lui, n’accepter aucun arrangement oral
Demander de suite une aide gratuite d’une association de lutte contre les violences conjugales car c’est de ce niveau
Si vous lisez mon témoignage c’est que déjà vous êtes sensible à ce problème
Moi je n’avais jamais entendu parler de relation toxique, ni croiser dans mes connaissances un poison de la sorte !
Plein de courage mais on en a tous c’est obligé puisque vous êtes forte c’est pour ça qu’il vous a choisi
Bonjour
Je suis dans votre situation aujourd’hui.
Je pars dans une procédure juridique compliquée car je ne me laisserai pas faire. On est marié. Il m a detruite psychologiquement. Vidé les comptes. A voulu me faire passer pour folle et j en passe. Mais j ai décidé de ne rien lâcher. Ou en êtes vous aujourd’hui. Et qu avee vous pu obtenir. Merci
Je vais commencer moi aussi. Dur de prendre cette decision après 25 ans de mariage et 5 enfants…
Ma pauvre, je crois que nous toutes avons un problème quelconque : manque de confiance en nous, ne savons pas mettre de limites, empathie grande, etc. ce qui a fait que ces pervers nous ont choisi comme leurs victimes. Après 15 ans de divorce, je n’arrive pas encore à finir avec mon traumatisme et je dois en plus m’occuper de mes enfants pratiquement seule… c’est dur…
Bonjour,
Je suis dans votre cas. 46 ans et 22 and de mariages pendant lequel il m à ruiné psychologiquement jusqu’à interdir un bain à la maison et interdire la musique pour cause de consommation du courant ! Il m’a coupé de mes amis, ils nous a déménagé 10 fois…
Je suis au début de mes démarches.
Qu’ est ce qui vous a aidé à sortir de la relation?
De bons conseils !
Après le ou la pn s’en prennent à des subordonnées au niveau hiérarchique des nouveaux arrivants au travail par exemple pas aux supérieurs hiérarchiques ment et manipule tout le monde certain sont sous emprise sous influence sans même le savoir d’autres ont peut de perdre leurs travails etc..
J’ai toujours du fuir on est très peu à détecter les pervers et encore moins à rebeller à réagir j’ai honte car les pervers sont malades mais ceux qui se taisent laissent faire etc sont complices !
j’ai eu énormément de problèmes avec des pervers et perverses au travail au niveau amical et sentimental vite détecter et vite fuis !
A chaque fois je me suis retrouvee seule on était 2 sur une quinzaine de personne à voir clair dans ce dusfonctennement du groupe à cause d’un supérieur pervers.
Un à demande sa mutation moi pareil et ce pervers continuait encore à me calomnier alors qu’on travaillait plus ensemble pour vous dire le dingue du coup impossible d’obtenir un renouvellement de contrat de travail.
j’ai du arrêter 2 stages en cours de routes 2 perverses me harcelait je rentrerai pas dans les détails mais les choses qu’elles disaient et qu’elle faisaient même pas un chien on le traite ainsi.
Sentimentalement c’est encore pire car la c’est même sexuellement…
Fuyez et vite un conseil des que vous avez détecter un pervers ou une perverse protégez vous émotionnelle ment ne pleurez pas ne criez pas ne vous plaignez pas le pervers attend que cela ne devenez pas pervers aussi dites vous que tout ce que vous direz vous ferez sera retourné contre vous.
Superficiel neutre flou avec un pervers faut se faire muter changer de service ou fuir si c’est un supérieur une fois qu’il vous a choisie c’est finis il vous lâchera plus vous êtes sa proie sa cible son objet et quand c’est amical sentimental on coupe on fuit inutile d’essayer de dialoguer ne lui dites pas que vous le quittez ou qu’il est pervers se sera pire et il retournera tout contre vous.
Prenez vos distances partez simplement c’est finis j’ai plus de sentiment ou je suis plus amoureuse etc..
Ne l’accuser pas cela sert à rien le pn ne remet jamais en question aux contraires c’est de pire en pire.
Pour un pn on doit se soumettre obéir souffrir on a aucun droit aucun besoin aucun désir c’est lui le maître dans sa tête c’est lui qui sait tout qui est le plus intelligent il détient la vérité absolue l’autre obéit se soumet et devient un caniche ou la guerre est déclaré ne rentrait pas dans cette guerre sans fin et perdu d’avance plus le pervers se bat plus il jubile se battre cassez exploiter salir humilier etc c’est sa passion il adore cela sa passion folle !
moi je pars je reste polie l’autre peut disjoncter je réagis pas un pervers est incurable j’ai vu aucun progresser évoluer etc en vieillissant ils sont encore plus tordus et vicieux..
Un pervers n’est pas soignable car il jouit quand l’autre souffre et souffre quand l’autre est heureux.
vous pouvez dire et faire n’importe quoi lui ce qu’il veut voir c’est votre souffrance vous voir démoli vous voir vous suicidée etc…
Pour moi les pervers sont les plus dangereux car ils ont l’air normaux mais ils sont vicieux cruels malsains jusqu’à la moelle et mythomane se sont des acteurs tout est jouait.
Si ya plus de soumis les pervers s’autodetruisent ou cours chez les spy.
Si on veut moins de pervers il suffit de les fuir les mépriser ne surtout pas les aider faut les laisser sombrer car lui est un dépressif latent laissez les basculer ne surtout pas participez à nourrir la bête !
et ils sont 30 pour cents et non pas 3 pour cents comme je lis partout.
Tout le monde en croisera plusieurs dans sa vie.
Faut apprendre à les détecter se protéger vite réagir car plus le temps passe plus les dommages seront importants !
faut pas être trop gentil et surtout ne pas jouer le sauveur le spy cela sert à rien si ce n’est creuser sa propre tombe !
Bonjours, Je viens de me rendre compte que je vie avec une compagne PN qui en plus et psychologue. J’ai une fille de 18 mois. Je ne sais pas comment m’en sortir en protégeant ma fille. Avez vous des solutions ? Comment faire pour que la justice en prenne compte ?
Si vous avez un retour d’expérience je suis très intéressé.
Merci
Très bien ce post ! 🙂
Quand on démasque un pn on prend ses distances émotionnellement physiquement on raconte pas ses joies ses peines ses projets ses secrets on devient superficiel neutre flou le pn à plus de prise.
Faut pas chercher réparation justice qui se soigne qui comprenne qui s’excuse qui change etc.
Les pn sont méchants vicieux hypocrites menteurs gratuitement au lieu de dire les choses simplement clairement il manipule pour obtenir ce qu’il veule et rabaisse continuellement les autres pour faire douter faire peur faire culpabiliser faire perdre confiance en l’autre.
Il attaque tout votre physique votre apparence vos idées vos choix vos projets très très ironique cynique moqueur mettre le doute est sa spécialité sur tout très souvent de façon souterraine il est pas franc il se croit intelligent supérieur alors que ce qu’il pense il insinue pour que cela vous qui le pensez caricature grossis déforme tout ce que vous êtes vous faites vous dites la réalité Sors du contexte qui n’a aucun rapport avec la discussion compare l’incomparable toujours dans les généralités il assume rien ne parle pas en son nom mais au nom de généralité de préjugés de flou il a pas de personnalite change d’avis constamment n’est jamais satisfait positif bienveillant ne supporte pas tout ce qui est différent de lui de son avis de son fonctionnement essaie toujours d’aller à contre sens pour frustrer humilier décevoir l’autre ou la pousser à agir contre lui contre elle ou comme lui.
C’est impossible d’être nous même ya constamment des attaques souterraines du flou des mensonges il ment sans cesse se mêle de chose qui le regarde pas critique toutes les imperfections les erreurs le comportement des autres.
Lui par contre ni il se regarde ni il voit ses erreurs son comportement il se plains joue la victime le pas de chance le malade le parfait le juge.
C’est un con le pn ses critiques sont superficiels sans intérêts juste négative et blessante juste que pour l’autre est une très mauvaise image d’elle et de son comportement pour la faire sentir miche nulle et idiote.
Tout est faux on est imparfait on a des défauts on fait des erreurs on a des imperfections c’est normal c’est humain mais on a aussi des qualités des bonnes idées des bons choix on aime construire échanger partager rire passer de bons moments et ça le pn il le supporte pas vous voir joyeuse réussir être bienveillante lui il est malveillant c’est cela qu’il veut détruire la vie l’amour le désir chez l’autre tout ce qu’il n’a pas c’est un jaloux un frustré.
faut partir le pn aime personne c’est pas de ma faute si l’autre est négatif méchant jamais heureux chacun est responsable de son état interne cela se joue à 2 inutile d’être positif bienveillant d’avoir de bonnes idées si l’autre est négatif malveillant et n’as pas de bonnes idées mais plutôt des idées déplacés tordus humiliantes dangereuses pour lui car le pn est dangereux il donne des mauvais conseils essaie de vous faire des trucs dangereux pour vous dégradant essaie d’imposer des choses juste pour provoquer des émotions négatives désagréables pour l’autre.
Il adore mettre mal à l’aise humilier faire souffrir faire peur c’est un sadique faut plus le voir il le fait sans cesse et si c’est pas vous c’est sur un autre qui s’acharne.
Faut se protéger émotionnellement on parle pas avec un pn comme avec une personne saine et on essaie pas de le changer mettre des limites sans se justifier et ne pas culpabiliser si l’autre est méchant va mal c’est son problème on est ni coupable ni responsable si il est méchant c’est parce qu’il est jaloux ou sinon il agirai pas ainsi montrer lui que vous vous en fichez de ses blagues de bac à sable d’enfant de 5 ans laisser le dans son délire de toute puissance infantile il est pas puissant il est malade et les spy c’est pas pour les chiens !
Jouer surtout pas la victime le bourreau le sauveur mais plutôt cause toujours je m’en fou ceux qui parlent et critiquent les autres c’est parce qu’il n’ont pas de vie intérieur ou pas de vie du tout ou sinon il aurait ni l’envie ni l’énergie pour
Bravo ! Excellent !!!
Je confirme excellent. Je suis moi même en train d’essayer de m’en sortir, c’est épuisant de déjouer ses attaques. Vous lire m’a soulagé.
J’ajouterais qu’on se sent soi même manipulateur quand on échafaude des plans pour déjouer ses attaques, faut pas culpabiliser! Pourrissons leur la vie !!
Pour ma part, j’ai vécu que deux ans avec la mère de mon fils qui est une perverse narcissique, je m’en suis rapidement aperçu, mais malheureusement un enfant était déjà la.
Pour exemple, elle avait sur sa table de nuit “Le manuel de la manipulation”, quand je lui demandai pourquoi elle lisait ce bouquin, sa réponse était sans équivoque, c’est pour mieux te comprendre !!!
et la on se dit qu’on a touché le fond !
a ce jour, elle a réussi a récupéré la garde de notre enfant et je n’ai pu avoir qu’une garde élargie car j’habite Toulon et elle est partie s’installer a Marseille, soit un Week-end sur deux, un mercredi sur deux et la moitié des vacances scolaires.
Notre enfant se retrouve en danger car elle fait tout pour me m’effacer vis a vis de notre enfant, une chance que le petit soit extrêmement attaché a moi, et que ces manipulations n’est que peu d’influence sur notre enfant de 9 ans.
elle m’a détruit et ruiné, cela fait trois ans que je me reconstruis, a présent je reprend le contrôle de ma vie a tout niveau, je n’ai plus d’autre choix que de la détruire car son égoïsme est littéralement démesuré, a aucun moment elle prend en considérations les besoins ou les désires de l’enfant, son seul but étant de faire en sorte que je passe le moins de temps possible avec mon fils.
L’intérêt de l’enfant est une priorité, seul lui compte.
Bonjour
J’aimerai beaucoup échanger avec vous car je me retrouve exactement dans la même situation avec ma fille qui vit avec son père pn. Il veut m’effacer de sa vie et je veux la sortir de là
Je suis dans le même cas.. Le petit a que 22 mois et j’ai droit au chantage au menace.. J’ai rendez vous avec mon avocat dans les prochains jours.. Elle m’a volé tous mes papiers d’identité, vu que je travail elle a eu le temps de retourner l’appartement. Elle veut partir avec le petit qui a ça tête sur la mienne quand je vous écris.. elle dit que je le verrai plus jamais j’en prend plein la gueule elle provoque insulte geuuele et fait peur à mon fils je vous laisse elle arrive…
J’ai vécu près de 30 ans avec un pervers narcissique.Un jour je suis arrivée chez un psychiatre en lui disant que je ne savais plus qui j’étais.
Mon ex mari toujours gentil avec tout le monde à l’extérieur.Les autres femmes m’enviaient me disant qu’il était génial.Sauf qu’avant de recevoir les gens chez nous ou aller chez des amis j’étais priée de ne pas trop parler parce que j’avais mauvaise haleine, parce qu’il fallait que j’arrête de vouloir être le centre du monde et en pleine conversation il disait devant tout le monde:Mais tais-toi on entend que toi.Laisse un peu la parole aux autres”.”Les autres” étant lui.Chaque fois mon travail n’était pas assez bien.La femme de son collègue avait une meilleure situation.J’étais trop maigre, j’avais les cheveux trop court ou trop long…etc
J’ai lu beaucoup de livre, on a eu beau m’expliquer j’ai eu du mal à le reconnaître intégralement dans les exemples donnés.Chaque fois que l’on devait partir en vacances ou aller quelque part nous avions droit à une scène, une crise de pétage plomb.Tout le monde se taisait. J’arrivais à lui tenir tête mais à la fin je me taisais car il finissait par dire que c’était de ma faute s’il était dans cet état.Je disais à mes enfants que cela allait passer et de faire le dos rond pour ne pas que cela empire.
Il m’a poussé au divorce pour mieux me le reprocher ensuite en me disant de ne pas me plaindre parce que c’est moi qui avait décidé de cette situation.Il s’est fait passer pour une victime aux yeux de tout le monde même de mon propre avocat.Donc j’ai été obligée de changer d’avocat.J’ai pris une femme avocat qu’il a détestée en me disant qu’elle était nulle et que certainement elle le détestait.Qu’avec elle j’allais tout perdre.
Ma plus grosse erreur a été de vouloir garder le lien avec lui parce que je culpabilisé d’avoir demandé le divorce, et aussi pour ne pas couper le lien avec les enfants (15ans-19ans et 23 ans). J’ai beaucoup culpabilisé et je me suis souvent dit que c’était de ma faute si tout était parti en l’air.Nous avions tout pour être bien.
Cela a duré 4ans puis il m’a fait comprendre qu’il voulait essayer de revenir vers moi.J’ai pensé pourquoi pas, qu’il avait changé.Pendant ces 4 ans après notre séparation et avant de vouloir revenir soi-disant vers moi il venait manger à la maison tous les samedis. Il insistait pour que tous les samedis j’aille avec lui à la piscine pour être en forme alors que j’ai horreur de ça.Il a voulu venir au ski avec moi et les enfants pendant une semaine.Il s’est installé immédiatement dans la seule chambre pendant que moi et les enfants on s’est entassé dans la salle à manger en dormant sur des lits d’appoints et chacun d’entre nous à tour de rôle sur un matelas gonflable.Il nous a fait inviter dans toutes les fêtes de mon ex famille.Bien entendu j’avais du m’éloigner de mes ami (es) et je ne devais fréquenter que les gens avec qui il travaillait et sa famille.
De son côté il faisant de la salsa me disant que c’était juste pour avoir une vie sociale et sortir de sa chambre( en partant de la maison il a loué une chambre dans une résidence professionnelle.Comme cela il ne pouvait pas recevoir les enfants chez lui) car il se sacrifiait pour nous laisser vivre dans la maison…donc je pouvais comprendre qu’il veuille une vie sociale.Il m’a plusieurs juré qu’il y allait sans arrière pensé par rapport aux femmes qui l’entourait et qu’il m’a fait rencontrer lors d’une soirée organisée par son club de danse.Là j’ai découvert “le roi et sa cours”.Bien entendu j’avais l’esprit comme d’habitude tordu et je voyais le mal partout.Ensuite j’ai du suivre un traitement médical très lourd.Il a fait comme si de rien n’était et minimisant ma fatigue.Il ne m’a jamais appeler ou s’est inquiété pour moi.Quelque temps après je découvrais sa relation avec une femme qu’il avait fait rencontrer par hasard à ma fille aînée qui s’était doutée que ce n’était pas une simple connaissance ni un hasard de rencontre.Pour lui c’était une femme formidable, plus ouverte d’esprit que moi, plus intelligente,enfin plus en tout.A cause de cette femme tellement merveilleuse il a perdu tout contact avec ses enfants.Pour lui bien évidemment c’est ma faute et la manière dont j’ai élevé “mes enfants”Il me tient encore par la pension alimentaire et en profite pour montrer que je dépends encore de lui.Je n’ai pas refait pas vie parce que j’ai peur de retomber sur une même personne mais je me reconstruit doucement et mes enfants vont bien malgré tout.Ils ont compris plus vite que moi les priorités de leur père:”le paraître”. Pour noël cette année il a envoyé à ses enfants 1 kilo de bonbons au chocolat qu’il a commandé à son travail et des tickets de grattage.Il n’a pas fait d’effort pour venir les voir et se contente d’envoyer tous les 2 mois un sms pour donner exclusivement de ses nouvelles.Il ne sait pas ce que font ses enfants, ne s’y est jamais intéressé donc à chaque sms il parle de lui et du fils d’untel ou d’une fille de tel autre qui a un super poste.S’il savait la situation qu’ont ses enfants !
Tout cela pour témoigner que pour s’en sortir c’est dur, très dur surtout quand les amis tournent le dos en le prenant lui comme une victime.Mon dénie a fait qu’il m’a terrassé par 2 fois.Il gagne très bien sa vie puisqu’il lui reste 1500 euros tous les mois d’argent de poche mais commence à dire qu’il se sacrifie trop pour ses enfants et donc il vient de baisser de moitié la pension.Donc il attend que je bouge parce qu’il pense que je vais ruer dans les brancards.Et bien non.Je galère mais je l’ignore et je me coupe un peu plus de lui.Ma solitude me pèse mais c’est vraiment mieux que d’être mal accompagnée.Je remonte dans mon estime de moi.Je retrouve ma personnalité et ma force de caractère.Mes enfants m’ont enlevé ma culpabilité.
Bonjour à tous, je vois qu’il existe bien plus de pervers narcissique que je ne le pensais.
J’ai vécu 3 ans à peu près avec un pervers narcissique qui est malheureusement le père de mon fils.
On est séparés mais depuis notre séparation en 2016 il n’arrête pas.
Et mon fils qui veut vivre avec lui, je ne sais pas comment faire pour prouver comment il est.
Plaintes, sms qui prouvent comment il est, parlementer, une thérapie pour mon fils, une deuxième en ce moment, enquête sociale civile, médiation, expertise via le tribunal et rien.
Qu’est ce que je peux faire ?
Bonjour, je vie actuellement la même chose et m’a détruite et à bien monté la tête à ma fille de 12ans et j’avoue que je ne l’a reconnait plus entre silence et mensonges je suis dans l’impasse, c’est une bataille permanente, sa fait 11ans que je tiens j’ai refait ma vie mais celui-ci s’imisse dans ma vie de couple et fait la même chose à mon ami j’essaie de ne pas prêté attention mais il va trop loin j’ai eue recours à un traitement d’anti dépresseurs que j’ai arrêté il ya 2ans, aujourd’hui le stress me gagné j’en tremble rien que de recevoir un message et je pense lâché prise envers ma fille j’en peux plus 😞 je vie terriblement mal cette situation.
mon dieu mon dieu je réalise totalement et accepte et ne rentre plus dans son jeu QUE a 46 ans que ma propre mère est totalement pm et surtout mon dieu très mechante,je suis encore sous le choc…car mon dieu comme elle ma détruite sorry mais voila… et je constate que ca finira mal en plus éventuellement, et je constate stupéfaite que je ne suis pas la seule. aimons nous et offrons au monde ces trésors a l intérieur de nous. je vous aime très fort tous .compassion et amour même a cette mère mais immonde.je ne souhaite même pas a une fourmis ce que je vis avec cette personne.
Je viens de m’en rentre compte, 17 ans que je supporte les brimades, mensonges et manipulations. Oui aimons nous et courage! Et surtout ne les détestons pas, oublions les, la, dans la fosse commune 👿
je vous donne une astuce d’un psy pour vos enfants quand ils reviennent du parent pervers (en esperant que vous etes en garde alternée si non votre enfant se retournera contre vous si c’est le pervers qui a la garde au depart).
lorsque votre enfant vous raconte des choses abracadabrantes (papa ou maman m’a dit ca (sur vous car c’est vous qui serez denigré), DEMANDEZ LUI TOUT SIMPLEMENT CE QU’IL EN PENSE.
apres concernant cette article, oui il est super bien, j’ai vu ici des commentaires qui relate ce que je vie je pense a :
SUN
Liberté
ERIC
Pépette (je comprend pour tes messages qui te font tremblé)
Annick
effectivement si vous n’avez pas vos enfant en residence alternée attendez vous a ce qu’ils vous tourne le dos.
en revanche en cas de resifdence alternée avec mon conseil du dessus (un second surtout mais alors surtout ne pas dénigrer l’autre parent, d’un part cela ne sert a rien et d’autre par si l’enfant le critique sans fondement on va vous le reprocher)
mon ex est une PN vu que je ne communique que tres peu (merci les conseils et videos internet) elle a fait une mediation famillial (au bout de la 3eme je suis parti en pleurant et elle me suivant en rigolant doucement derriere moi.
des retard en veux tu en voila de retour de l’enfant 45 mn, 1h, 5h, meme une non representation en sautant totalement mon week end.
la maintenant vu que je reste peux bavard (aussi bien par sms qu’a l’oral (a ces pn, l’oral est genial pour eux car ils vont discuter avec vous seul a seul lors de l’enchange de l’enfant (enfant en bas age c’est genial pour leur manigance) et la sans temoin vous etes cuit, ils vont vous adressez un courrier ou un sms et commencer par “lors de notre conversation tu m’as dit ” et ensuite ils invente une belle histoire de ce que vous auriez prétendument dit.
ils ne s’occuperont pas de vos enfants, pas de vacin ce sera a vous de tout faire oui oui tout et ce encore plus lorsque vos enfants sont en bas age comme ca pas de temon et l’enfant ne s’exprimera pas car il est trop petit.
plus tard il acusera carrement l’enfant a sa place (mon enfant restait tout seul (demie journée voir journée complete mais mais la midi mon ex rentrait pour manger) a partir de 6 et ce jusqu’au 10 ans. j’avais apris le numero de tel a ma fille et elle m’applait regulierement lorsqu’elle etait seul les mercredi car sa mere partait travailler tranquille. vers ses 10 ans j’ai fait passer la police, apres la visite de la police qui a découvert un enfant de 10 ans gardant seule sa soeur de 4 ans. la police a simplement appelée la mere au travil et la police est rantré tranquillement. oui oui incroyable non ? j’ai meme la main courante des 3 policiers qui sont intervenu mais y a eu aucune suite !
et ce jour je me retrouve chez une psy qui ne me croit pas vraiment voir meme pas du tout.
cette psy m’a dit que j’ai très stresse (voir meme trop, a ben tien c’est surprenant et je remercie tout ceux qui laisse des commentaires ici soyez en sur je vous comprend) j’ai beau lui expliquer qui est mon ex, elle ne me croit pas vraiment.
j’ai gagné du psoriasis au passage de tout ces années
je vous passe le passage de mon ex qui m’a souhaité tout ses condoléance AVEC UN GRAND SOURIRE devant ma porte lorsqu’elle a a appris le décès soudain d’un de mes parents du a un cancer OUI C’EST LA CLASSE !!!!
je vous passe qu’elle a pu dire a notre enfant que j’étais un manipulateur, un connard et j’en passe.
au fil du temps mon enfant c’est retourné contre sa mère et la la psy pense que j’ai aliéné mon enfant et malgré tout les preuve que j’ai la psy ne me croit pas et a même carrément lancé devant mon ex “non votre ex n’est pas pervers ”
clairement j’en ai profondément ras le bol, mais je me basterai jusqu’au bout pour mon enfant.
je vous comprend aussi dans vos commentaire lorsque certains(es) ecrivent qu’ils vous ont pris aussi votre argent, car ca aussi cela interresse beaucoup les PN.
bon courage a tous (je crois que ce n’est meme plus du courage qu’il faut mais enfin bon … j’espère ne pas avoir été trop long, je vous ai donné un super conseil pour vos enfants au début de mon post, il m’a été donné par un psy (car oui il faut se faire aidé tout du moins au début car a 50 voir 60 euros la séance cela reviens très cher et donc impossible a suivre sur du long court.
ha oui j’ai aussi mon ex qui est parti car la mère de ma fille PN faisait trop d’histoire.
“ha oui j’ai aussi mon ex qui est parti car la mère PN de ma fille PN faisait trop d’histoire.”
enfin vous aurez compris
et désolé pour les fautes je ne me suis pas relu et je suis aussi un très gros nul en orthographe (oui certaines peuvent piquer les yeux )
J’ai également vécu 25 ans avec un pervert narcissique et j’ai essayé de refaire ma vie tant bien que mal avec 3enfants en passant par la dépression voici 1 mois que je commence a aller mieux.On avait fait construire et maintenant après 10ans d’indivision le divorce à enfin été prononcé et pour me finir il vient d’entamer une procédure pour que je lui revende la maison mais que je lui paye toute les années rester dedans bien sûr j’ai tout rénové ! Pourtant il s’est depuis le début installé avec sa maîtresse et à même un enfant ! Il me
Reste mon garçon de 17 ans maintenant mais il s’en fou toujours autant même si on se retrouve à la rue. Je n’ai personne et je ne sais plus comment faire car lui a une bonne avocate et moi une aide juridictionnelle moi elle me répond quand elle veut ! Impossible de faire reconnaître ce personnage tout le monde le voit très gentil ! Je ne sais plus quoi faire 😢
vécue 6 ans avec un PN avec qui j’ai une petite de 4 ans depuis notre séparations il nous a jeté à la rue ma fille. et moi heureusement ma mère nous a aidé et loger le temps que je puisse me remettre de tout il a kidnappé notre fille pendant 50 jours sans nouvelles rien ne répondais pas au msg ni appels et quand j’ai réussi c’était sa mère et ses sœurs qui me menaçaient qu’elles allaient me retirer ma fille que ma fille leurs appartenait allant jusqu’à me souhaiter la mort .Nous sommes passer au jaf car monsieur est dans une secte où ils croient aux dragons et compagnie devant le juge il a fait croire que cela étais un jeu de rôle me fessant passer pour une folle la garde alterner à été décidé pour ma fille cependant à chaque semaine qui me correspondais monsieur me la rendais sale les vêtements trop petits que nous avions laissé chez lui et jusqu’à un œil au beurre noir en novembre 2019 la justice a fermer les yeux la police aussi sauf là pédopsychiatre et la psychologue de ma fille avait un dossier sur ma fille ou elle expliquait ce qu’elle subissait chez lui en août 2020 ma fille accuse son père d’attouchement sexuelle passant devant le jaf à bobigny cette juge a. exclu toute les preuves ainsi que le dossiers des professionnels médicaux qui suivaient la fille hélas j’ai perdu ma maman entre temps et monsieur s’est servi de cette situation par laquelle je passais pour déclare que le décès de ma mère m’avais rendue folle j’ai vu un psychologue qui n’a rien trouver chez moi de problématique juste que la mort de ma maman m’attristais mais rien de plus la juge encore une fois n’a pas voulu prendre en compte ce bilan psychologique par contre elle a demandé à l’avvej de bobigny de nous suivre monsieur passait tjr en premier et bien sûr à déclarer des choses qui n’étais pas vrai sur moi et lors de l’audience finale je me suis vue décrite comme un danger psychologique pour ma fille. et une manipulatrice monsieur a obtenu des droits de sorties et des droits de visite alors que moi je me suis vu juste attribué un droit de visite médiatisée tout les 15 jours à croire que monsieur a bien manipuler la juge et compagnie à monter la famille de ma mère contre moi me fessant passe pour une folle qui le trompais et qui l’a quitté .
Comment faire pour que les juges l’es psychologue voient ce qu’il est vraiment ah encore une chose il pleure devant les juges et à la sortie de l’audience le regarde avec un énorme sourire et rigole avec son avocat sur le fait que ma mère soit décédée d’après mon avocate cela est fait pour me déstabiliser comment faire quand votre mère décède et de plus la justice vous retire votre fille . J’essaie de me dire que la roue va tourner mais je commence à perdre espoir de voir que la justice en France est vraiment la championne dans comment détruire une enfant de 4 ans .!!
Bonjours
Voici mon expérience
Je suis avec un homme depuis huit ans, au début c’était merveilleux il disait souffrir, il était en prévision d’un divorce, très vite j’ai été charmée, il aimait les champignons la nature la chasse, la peche il s’enfuyait de sa femme et je suis tombée amoureuse, puis le divorce a commencé, je voyaiis que quelque chose n’allait pas, je voyais son malheur, mais je ne voyais pas le mien, très vite j’ai commencé a me débattre, a crier, a supplier qu’il se batte puis empirant il m’a faite mettre à la porte par mon ex malade, mais j’étais tombée dans ses filets, et malheureusement la famille, les amis, tout etait prétexte à devenir ignoble, et plus je m’énervais plus je criais moins je controlais la situation
mon ex étant malade mentalement il était normal pour moi de l’accueillir, mais une telle jalousie est née que j’ai du lui faire du mal, pendant six ans cette situation à duré, puis son divorce accordé, nous avons décidé de mettre une maison en commun, mais malheureusement je me suis piégée, d’borde une sci, puis maintenant son argent sur le compte je ne peux le quitter, un prétexte? un sentilment de correction, mais j’ai continué à crier, à devvenir folle plus de vie professionnelle et maintenant plus d’amis, je me sens seule et isolée, je sais que j’ai à faire à un pervers, mais comment m’en sortir?
pouvez vous me donner conseil?
comment me libérer?
je me sens prisonnière chez moi
Je me sens enfermée, peut etre l’ai je mérité je n’en sais rien mais je ne méritais pas l’enfer dans lequel je me trouve
Ma mère est perverse narcissique. Elle m’a manipulée toute mon enfance pour m’éloigner de mon frère, ma sœur, mon père. Nous vivions tous les cinq ensemble, comme une famille qui semblait basique, mais j’étais isolée psychologiquement de tous.tes, vue par les autres comme “la petite dernière”, “la chouchoute” et considérant les autres de ma famille comme des ennemis, “les méchants”.
À l’adolescence, déjà, j’ai commencé à me rendre compte que mon comportement n’était pas adapté à la vie en société, j’ai déconstruit beaucoup de choses inculquées dans mon éducation, j’ai fait des bêtises d’ado qui m’ont mises en conflit avec ma mère. Elle m’a fait culpabiliser des années sur ça.
Au final, même quand je suis partie à mes 18 ans, pour mes études, que j’ai commencé à travailler, à être en couple, ma mère gardait une main-mise sur moi: je la trouvais souvent de bon conseil, affectueuse, elle seule me connaissait et m’écoutait vraiment… Ce qui était encore une illusion : tant que ma vie (mes opinions politiques, mon travail, mon couple, etc) était en accord avec l’idée qu’elle en avait, elle me cajolait, mais devenait amer, culpabilisante, humiliante, voir irascible dès que je m’éloignais un tant sois peu de son modèle: elle. Le tout était accompagné d’une critique constante de tout les gens que je fréquentais, tout ce que je faisais, et tout ce qu’elle n’aurait pas voulu pour elle.
J’ai fini par rompre avec mon compagnon, au bout de six ans de relation: j’avais pris conscience que cette relation était toxique pour moi. Mon ex était aussi un pervers narcissique.. Par ricochet, j’ai pris de plein fouet la vérité sur ma mère aussi.
Au fil du temps, je me suis éloignée d’elle, j’allais moins la voir, j’appelais moins souvent. Plus je m’éloignais d’elle, plus elle utilisait le chantage affectif, me rappelait mes erreurs adolescentes pour se faire valoir (“j’ai été patiente, tu nous en as fait baver quand même, avec tes conneries”) et me faire culpabiliser.
Je n’ai pas céder. Je gardais une distance. Elle a usé du chantage au suicide avec mes neveux et nièce: c’en était trop. J’ai compris. Elle ne changera jamais. J’ai carrément arrêté d’aller la voir de moi-même, sans y être invitée, de l’appeler sans qu’elle le demande ou le fasse.
Si elle m’appelait ou qu’on se voyait à un repas de famille, je ne lui racontait rien sur ma vie personnelle, surtout pas affective.
Au fur et à mesure que les années passaient, elle trouvait un nouveau moyen pour essayer de m’atteindre: un commentaire sur fb, instagram, dans le groupe messenger familial. Toujours des reproches, sur tout et n’importe quoi, si possible en public, que tout le monde voit comme elle est une victime (“t’es en voyage ? Super, ravie de l’apprendre ici. À se demander à quoi servent les téléphones… ” “Tu as fait ça avec machine, évidemment nous, on n’était pas invités..” )
Je l’ai restreinte sur les réseaux sociaux, je ne l’appelle plus, je ne vais plus la voir.
Mais il y a une nouveauté : elle a déclaré à la famille qu’elle ne viendrait pas à Noël.
Et mon père dans tout ça ? Complètement sous son emprise : il ne réagit pas d’un pouce.
Heureusement, au fil des années, je me suis rapprochée de ma sœur et mon frère, nous avons déconstruit notre histoire de famille ensemble.