Un pervers narcissique exerçant son emprise par le regard.
Le pervers narcissique établit peu à peu, et parfois sans même le savoir, une relation toxique avec son entourage. © Depositphotos

Et si votre conjointe ou votre compagnon était un pervers narcissique ? Certains signes ne trompent pas ! La preuve par sept techniques manipulatrices utilisées par ces prédateurs pour accroître l’emprise sur leurs victimes ou les convaincre de revenir, détaillées par le psychanalyste Christian Richomme.

    Surprenant mais très réaliste, ils vont mal, dépriment, ne mangent plus, dépérissent. Ce sont d’excellents acteurs !

    Ils vont “passer l’aspirateur” sur toutes les bêtises qu’ils ont faites pour revenir dans votre vie. Vous allez penser qu’ils ont changé…

    “Je te promets que je vais changer”. Tout ce que vous avez toujours voulu entendre : enfant, mariage, calme, déménagement, crises. C’est du futur faking ! (Simuler ce qui devrait arriver plus tard et qui bien sûr cela n’arrivera jamais). Ils savent exactement dire et repérer ce qui était important pour vous.

    “Je ne pourrai jamais vivre sans toi”. “Je te promets que cela va changer”. “Plus jamais je ne ferai cela…”, “Je serai toujours l’amour de ta vie”… Paroles, paroles…

    C’est vous le problème, tous les problèmes de la relation viennent de vous. “Tu as bien de la chance que…”, “J’aurais pu…”, “Par chance je ne…”, “J’ai décidé de te pardonner…”, “Tu mérites une chance…”.

    Vous avez mal vu ou vous avez mal compris. Ils transforment la réalité et appuient sur vos doutes : “Non, je ne t’ai jamais trompé”, “Je ne t’ai pas volé”, “Je n’ai pas dragué sur Instagram“, “Je n’ai pas dit cela à tes amis”. Leur version va changer 10 fois et l’objectif n’est pas de résoudre quoi que ce soit mais de semer la confusion.

    À la suite d’un long gaslighting, ils vous proposent la thérapie de couple et vous, vous en attendez des réponses. Mais ils passent pour le partenaire parfait et sont très habiles. Cela renforce le brouillard et maintenant, c’est vous le problème : ils vont vous accuser de tout, ils ont tout essayé, vous n’avez fait aucun effort ! Ils vont même mentir ou inverser les éléments qu’ils vous ont faits en disant que vous les avez faits.

    Retrouvez ici notre article : mon conjoint est-il vraiment pervers narcissique ?

    À SAVOIR

    Les relations avec un pervers narcissique peuvent être profondément toxiques et difficiles à rompre. Même après avoir pris la décision courageuse de partir, il n’est pas rare que la victime se trouve confrontée à des tentatives sournoises pour revenir dans sa vie. En déjouant ses stratagèmes avec l’aide d’un professionnel, il est possible de se protéger et de rompre définitivement le lien toxique.

    Article précédentMaladies de l’enfant : quels sont les principaux troubles de la croissance ?
    Article suivantBague anti-ronflement : un mythe ou une réalité ?
    Avatar photo
    Enfant des radios locales, aujourd'hui homme de médias, il fait partager son expertise de la santé sur les supports print, web et TV du groupe Ma Santé AuRA.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici