Pleurs, inconfort, fièvre… Ces signes témoignent peut-être tout simplement de l’apparition des premières dents chez votre bébé. À la recherche de solutions pour le soulager, vous vous tournez peut-être vers le remède classique : le collier d’ambre. Mais l’efficacité de ces colliers composés d’une résine fossilisée et utilisés depuis des lustres est-elle réellement efficace ? Leur recours ne présente-t-il pas plutôt des dangers pour le bébé ? Face aux croyances populaires persistantes, existe-t-il d’autres alternatives plus judicieuses ? Ma Santé balaie le vrai du faux.
Bien que le collier d’ambre soit souvent perçu comme un remède traditionnel pour soulager les poussées dentaires, leur efficacité reste largement contestée. Aucune preuve scientifique n’a en tout cas confirmé son efficacité. En revanche, le risque potentiel pour la sécurité des jeunes enfants reste bien réel. Les autorités sanitaires mettent en effet plutôt en garde contre les dangers potentiels de ces colliers, soulignant le risque réel de strangulation ou d’étouffement pour les tout-petits.
Malgré ces avertissements, la popularité de ces talismans persiste, alimentée par des croyances ancestrales.
Le mythe du collier d’ambre
Qu’est ce qu’un collier d’ambre ?
Depuis des générations, les vertus attribuées aux colliers d’ambre ont été transmises de bouche à oreille entre parents et amis. Aujourd’hui, le collier d’ambre continue d’émerger comme un outil pour apaiser les gencives des bébés en pleine poussée dentaire. Star des listes de naissance, ce collier de pierre “précieuses” est présent dans les rayons des magasins spécialisés en produits naturels.
Composées d’une résine végétales jaune orangé, ces perles d’ambre auraient des vertus antalgique susceptible de calmer les douleurs associés aux poussées dentaires des bébés. À l’heure actuelle, le collier d’ambre ne semble avoir aucune propriété apaisante, si ce n’est un effet placebo.
D’où vient le mythe ?
Cette tradition ancienne remonte à l’Antiquité, où la fragilité des nourrissons pendant les poussées dentaires nécessitait des mesures de protection. Autrefois, cette période était associée à des symptômes graves tels que la fièvre et les convulsions.
En raison des limites de la médecine et d’un taux de mortalité infantile élevé, des pratiques ésotériques ou lithothérapiques (forte croyance au pouvoir énergétique des pierres), comme le port de colliers d’ambre, étaient courantes jusqu’au 19e siècle.
Bien que la science et la médecine aient progressé depuis, certaines croyances persistantes chez les parents perpétuent l’utilisation des colliers d’ambre pour soulager les poussées dentaires des bébés.
Le collier d’ambre : est-ce réellement efficace ?
Le collier d’ambre est-il dangereux pour les bébés ?
L’efficacité du collier d’ambre n’est pas prouvée mais leur dangerosité est bien établie, comme pour tous les colliers pour bébés. En 2012, la Société française de pédiatrie a alerté sur ces risques. La gêne respiratoire, l’étranglement ou la suffocation sont les risques majeurs de ce produit pour les bébés.
Ces parures sont soumises à des réglementations strictes. Les tests de sécurité ont confirmé la nécessité que les fermoirs cèdent sous une certaine traction pour éviter l’étranglement. Le fil doit résister à une force minimale pour éviter les risques de suffocation. Les colliers doivent céder sous une traction de 2,5 kg selon les normes NF.
Tout bijou porté autour du cou présente un risque d’étranglement pour les tout-petits. Même attachés au poignet ou à la cheville. En cas de rupture, ils peuvent entraîner une suffocation par ingestion de perles. La DGCCRF émet régulièrement des avis de rappel pour non-conformité aux normes de sécurité.
Solutions pour apaiser la douleurs des premières dents
Pour apaiser les douleurs dues aux dents qui poussent chez votre petit, plusieurs astuces peuvent avoir de réels effets, contrairement au collier d’ambre.
Un anneau de dentition à mâchouiller peut masser la gencive et calmer l’inflammation. Certains modèles à mettre au frigo ou au congélateur sont plus performants pour apaiser les douleurs. Un petit massage doux de la gencive avec un doigt propre et du baume dentaire peut aussi aider.
En cas d’inflammation, des remèdes homéopathiques comme Borax 5 CH ou Kreosotum 5 CH peuvent aider. Les poussées dentaires n’ont généralement pas besoin de traitement spécial, sauf si la fièvre monte. Si les douleurs associées aux premières dents ne se calment pas, consultez un médecin.
À SAVOIR :
Aux États-Unis, entre 1975 et 1978, plus de 200 décès de nourrissons ont été causés par des étranglements, et en 2000, malgré leur interdiction, ils demeuraient la première cause de mortalité chez les moins d’un an.