Les bonnes raisons de faire une prise de sang.
La prise de sang est l'un des outils essentiels pour surveiller notre santé et détecter d'éventuelles pathologies. ©Shutterstock

Nos cellules rouges sont une véritable mine d’informations concernant notre état de santé. Une simple analyse de sang peut en effet faire apparaître plusieurs éléments sur notre organisme. Anémie, manque de vitamines, diagnostic de pathologie ou encore grossesse… Oser se faire piquer le bras est ainsi le gage d’une santé surveillée et donc mieux protégée. Ma Santé fait le point.

On mesure presque tout dans le sang, en fonction des marqueurs et éléments que l’on cherche à évaluer. Les résultats peuvent ainsi faire apparaître la mesure des taux de protéines, d’hormones, d’enzymes, d’anticorps ou encore de nutriments spécifiques. L’analyse sanguine permet ainsi de révéler le fonctionnement de différents organes à travers les marqueurs qui y sont liés. Ces marqueurs sont le TSH pour la thyroïde, la créatine ou l’albumine pour les reins ou encore la troponine pour le cœur. Il s’agit donc d’une source précieuse pour révéler l’apparition d’une pathologie, la dégradation ou l’amélioration de l’état de santé d’un patient.

Pourquoi faire une prise de sang ?

Le bilan sanguin est un outil indispensable en médecine pour diverses raisons. Face à un patient présentant un problème de santé, il peut ainsi permettre d’en comprendre les causes, de confirmer (ou infirmer) un diagnostic ou encore de dépister diverses pathologies parfois asymptomatiques.

Le sang est révélateur de nombreuses informations. Son analyse fréquente permet donc de suivre l’état de santé des patients, notamment des femmes enceintes mais également l’évolution d’un traitement. Cette analyse est ainsi régulièrement prescrite aux malades chroniques. C’est le cas des personnes souffrant de diabète, d’hypertension, de maladies rénales, cardiaques, inflammatoires ou encore de cancers.


Pour s’assurer de sa bonne santé au fil des ans, il est donc recommandé de réaliser un bilan de santé de routine chaque année. Et ce même en l’absence de problème de santé.

Où faire son bilan sanguin ?

Le bilan sanguin peut être réalisé dans les centres et laboratoires d’analyses médicales. Les établissements de santé tels que les hôpitaux et les cliniques en disposent d’ailleurs au sein de leurs locaux pour une prise en charge plus rapide. Les délais pour les résultats varient ainsi selon les établissements et la nature de l’analyse. Mais ils sont généralement disponibles en quelques heures.

Comment s’y préparer ?

Suivre attentivement les recommandations de son médecin pour se préparer au mieux à une prise de sang. Selon les éléments analysés, il peut être demandé au patient d’être à jeun pour ne pas fausser ou résultats. Dans ce cas, seule la consommation d’eau est généralement autorisée. Le médecin donnera alors des indications sur la prise ou non des médicaments avant l’acte dans le cas d’un traitement régulier. Pour un bilan sanguin sans ordonnance, contacter le laboratoire d’analyses médicales concerné pour plus d’informations.

Faut-il toujours une ordonnance ?

Une ordonnance n’est pas nécessaire pour effectuer les prélèvements de dosages courants. Cela concerne notamment les tests de grossesse (hormone Béta-HCG), le dépistage d’anémie (ferritine), de diabète (glycémie), de maladies sexuellement transmissibles (VIH, hépatites…) etc. À noter toutefois que les bilans sanguins réalisés sans ordonnance ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.

À SAVOIR

Une ordonnance pour une analyse de sang prescrite par un médecin n’a pas de durée de validité ! Si vous avez oublié votre prescription dans votre tiroir, il est encore temps de la réaliser. L’assurance maladie peut toutefois décider de ne pas prendre en charge les frais liés à l’analyse. Notamment si le médecin conseil estime que celle-ci n’est plus médicalement justifiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici