Homme vérifiant que son lit n'est pas infesté de punaises de lit.
Le meilleur moyen de lutter contre les punaises de lit n'est autre que... la prévention : surveillez régulièrement votre literie ! ©Freepik.

Véritable phénomène médiatique du moment, les punaises de lit sont au coeur des discussions et des inquiétudes, en cet automne 2023. À tort ou à raison ? En l’occurence, ces petits parasites représentent un vrai danger pour notre intérieur, et un brin de prévention doit permettre de s’en protéger. Dans la métropole de Lyon, le projet “Oh Punaise !” a justement pour objectif de sensibiliser la population au sujet, entre prévention, protection et éradication. Les explications de l’un de ces animateurs, Étienne Vandenbroucke.

Métro, cinéma, amphithéâtre… si l’on écoute les bruits qui court, les punaises de lit seraient partout. Mais qu’en est-il réellement ? Faut-il s’inquiéter ? Comment devons-nous réagir face à cette menace ? Dans le Grand Lyon, le collectif Centsept, association ayant pour but d’apporter des solutions aux soucis sociaux, a pris le sujet a bras le corps et déployé le dispositif Ho Punaise!, destiné à apporter un maximum d’information à la population, en commençant par celle du huitième arrondissement de Lyon. Ce service va continuer ses activités dans le reste de la Métropole, principalement par le biais du porte-à-porte.

La psychose ? “A prendre avec des pincettes”

Comment percevez-vous la situation actuelle ?

E.V : “Contrairement à ce que l’on entend ces dernières semaines, il n’y a pas eu de recrudescence significative des punaises de lit récemment. Sur une échelle plus large, effectivement, nous avons observé une augmentation des demandes concernant ce sujet au cours des trois ou quatre dernières années. De mon point de vu, la récente panique nationale est donc à prendre avec des pincettes. »

Comment est né ce projet de lutte contre les punaises de lit ?

E.V : “Ce projet a émergé d’un constat simple : la plupart des gens sont mal informés, voire pas du tout, en ce qui concerne les punaises de lit. Ce fléau touche des millions de personnes depuis des années, mais le principal problème c’est que les individus ont du mal à en parler, ou ne savent pas reconnaître ces parasites ! Notre objectif est donc d’instruire au maximum les Lyonnais sur cette question. »

Quelles sont les actions que vous entreprenez ?

E.V : “Nos actions sont axées sur la prévention des risques liés aux punaises de lit, la détection des signes d’infestation, l’adoption de mesures préventives, et l’apprentissage de bonnes pratiques. Nous menons ces actions par le biais de campagnes de porte-à-porte, de stands d’information dans les résidences, d’ateliers collectifs de quartier, et en distribuant des supports pédagogiques. »

“Notre rôle est de conseiller les habitants”

Comment réagissez-vous lorsque des particuliers découvrent une infestation ?

E.V : “Notre rôle consiste à conseiller les habitants. Sept médiateurs spécialisés dans les punaises de lit de quartier sont formés pour aider les résidents à faire face à la situation et les orienter vers les démarches appropriées. En 2023, 130 travailleurs sociaux ont également été formés pour mieux soutenir les habitants touchés par ce problème. »

Quels sont vos projets à venir ?

E.V : “Notre objectif est d’élargir ce projet et d’explorer de nouvelles perspectives. À mon avis, nous devons nous attaquer à un autre défi majeur : le traitement de masse. Pourquoi ne pas envisager la mise en place d’une solution thermique, comme des étuves, pour résoudre plus rapidement et efficacement ce problème pour un plus grand nombre de personnes ?”

À SAVOIR

Le Centsept est une association dont la mission est de faire coopérer des acteurs publics, privés et de l’ESS afin de développer des projets à impact social et environnemental sur le territoire lyonnais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici