Devenir parent est un défi du quotidien qui nécessite d’être vigilant aux moindres réactions organiques de son nourrisson. Parmi celles-ci, l’apparition des premières régurgitations peut s’avérer être une situation quelque peu déstabilisante, souvent marquée par des douleurs, des pleurs et, parfois, un refus du bébé de s’alimenter. Rassurez-vous, ces symptômes disparaissent généralement progressivement et il existe des moyens de les soulager. Mais pour traiter au mieux les rejets alimentaires de l’enfant, il est important d’en comprendre les causes, d’en déterminer les différentes formes et d’adopter les bons réflexes. Le point.
Un reflux gastro-oesophagien, c’est lorsque le contenu de l’estomac remonte brusquement vers l’oesophage, entraînant souvent une régurgitation dans la cavité buccale. Très courant chez le bébé, il arrive que certains nourrissons soient plus touchés que d’autres. L’acidité du reflux, alors, peut transformer la prise du biberon en véritable calvaire, pour le bébé comme pour les parents.
Quelles sont les causes du reflux du bébé ?
Ce trouble digestif survient généralement peu après que l’enfant a fini de consommer son lait. Dans sa forme la plus bénigne, cet inconfort digestif est dû à une quantité excessive d’aliments liquides ingérés par rapport au volume de son estomac et à l’immaturité de son système digestif.
Toutefois, pas de panique. Il s’agit la plupart du temps d’un phénomène physiologique, occasionnel et très courant, près de 70% des nourrissons en sont sujets au cours de leurs premiers mois de vie, sans forcément qu’ils en soient gênés ou que ce reflux ne provoque de douleurs. Au fil du développement du bébé, la fréquence des rejets diminue progressivement.
Néanmoins, restez vigilant. Certains bébés sont touchés par des régurgitations plus chroniques et douloureuses. Dans de rares cas tenaces, un reflux gastro-oesophagien peut même contribuer à l’aggravation de symptômes respiratoires chez certains bébés, tels que la bronchiolite. Si les symptômes s’aggravent et persistent, il peut alors s’agir d’une forme de RGO pathologique.
Reflux gastro-oesophagie pathologique : quels sont les signes qui alertent ?
Lors de la digestion, le lait devient acide lorsqu’il est mélangé avec les sucs gastriques dans l’estomac. Pour éviter que cette acidité n’endommage les parois de l’oesophage, le sphincter oesophagien inférieur (SOI), une valve située à l’entrée de l’estomac, est censé se fermer hermétiquement après avoir laissé passer les aliments lors de la déglutition.
Néanmoins, dans le cas d’un reflux gastro-oesophagien (RGO) anormal, il peut arriver que ce mécanisme anti-reflux dysfonctionne, exposant ainsi la muqueuse du tube digestif à cet acide. Cette inflammation est appelée oesophagite, et ses symptômes les plus fréquents sont bien connus : votre bébé ne cesse de pleurer après sa régurgitation, ses rejets ont une odeur de vomi, leur quantité est anormalement plus importante, il s’agite lors de sa tétée ou pendant le sommeil et/ou il souffre de coliques. On peut également observer des toux chroniques, des traces de sang lors des régurgitations, un refus de manger, voire une perte de poids.
Si vous avez la moindre présomption de l’apparition de ces symptômes, la première mesure recommandée est de consulter un pédiatre ou un médecin généraliste. En prenant en compte les indications fournies par votre spécialiste, il est possible d’adopter les bons gestes pour soulager et détendre votre bébé.
Reflux : comment puis-je soulager mon bébé ?
Il existe des solutions naturelles recommandées par des pédiatres pour soulager le RGO sans avoir recours à des médicaments. En premier lieu, pensez à surélever légèrement la tête du nouveau-né pour limiter au mieux les remontées gastriques. Lors de la préparation du lait, il est préférable d’opter pour une eau peu minéralisée, moins acide et plus facilement absorbée par l’estomac. Une meilleure répartition des repas est également suggérée pour obtenir des rots plus fréquents. Pour rappel, cette expulsion libère l’excès d’air ingéré pendant l’alimentation, ce qui peut contribuer au reflux en poussant le contenu gastrique vers l’oesophage.
Une autre méthode recommandée par la majorité des pédiatres concerne l’allaitement au sein. De nombreuses études ont en effet démontré une nette réduction des cas de RGO chez les nourrissons allaités directement au sein de leur mère. Il a été constaté que la digestion du lait maternel était plus facile et rapide que celle du lait industriel, principalement parce qu’il reste moins longtemps dans l’estomac et présente une acidité plus faible.
Après le biberon : 20 minutes en position verticale !
Aussi après le repas, le meilleur conseil est de profiter des vertus de la gravité. Pour cela, optez pour une position verticale pendant 20 bonnes minutes. Non seulement cela favorise une meilleure circulation sanguine vers l’ensemble des organes et, en l’occurrence, du système digestif. On évite également les remontées acides vers l’oesophage et facilite l’expulsion des gaz et de l’air ingéré pendant le repas.
Enfin, un massage au niveau du ventre de votre nourrisson peut favoriser une meilleure digestion. Il est donc conseillé, par de nombreux ostéopathes, de lui masser délicatement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour compléter ses bienfaits naturels, il existe de nombreuses alternatives efficaces à l’achat, qui pourront vous être indiquées par des professionnels de la santé. En voici quelques-unes.
Les trois meilleurs remèdes contre la régurgitation du bébé
Le lait anti-reflux
Si vous allaitez et que votre bébé souffre de RGO, il est possible d’épaissir le lait aqueux, qu’il soit maternel ou artificiel. Il ne s’agît pas là d’une solution miracle, mais le lait épaissi présente, de par sa consistance molle, l’avantage de réduire les irritations causées par le reflux acide en étant plus difficile à régurgiter. Avant d’opter pour cette méthode, prenez en compte qu’il existe tout de même des effets secondaires potentiels, tels que la constipation, les allergies, les ballonnements et les carences nutritionnelles. Encore une fois, il est préférable de consulter directement un spécialiste avant d’agir.
Il existe différents laits AR selon le type d’agent épaississant souhaité. Certains contiennent de la farine de caroube, tandis que d’autres utilisent de l’amidon de riz, de pomme de terre ou de maïs. Le premier épaissit au moment où le lait est chauffé, tandis que le dernier, plus agréable pour la déglutition, épaissit seulement une fois dans l’estomac. En outre, certaines formules à base de lipides permettent de prévenir la constipation chez votre bébé.
Vous trouverez du lait A.R dans les grandes surfaces ou en ligne, mais nous vous conseillons plutôt de vous rendre en pharmacie. Certains épaississants comme l’amidon sont des ingrédients alimentaires classiques qui peuvent être vendus partout. En revanche, dans le cas de la caroube, il s’agit d’un additif disponible uniquement en pharmacie. Un pharmacien avisé pourra potentiellement mieux vous orienter.
Le biberon anti-reflux
Une autre méthode conjointe pour atténuer les symptômes du reflux chez les nourrissons. Les propriétés techniques du biberon anti-reflux ont été conçues pour permettre à l’air de s’échapper pendant que le bébé boit. Le but est de réduire l’ingestion d’air grâce à des systèmes de ventilation ou des valves, afin de diminuer les risques de ballonnements et de coliques que cela peut provoquer. Vous en trouverez dans toutes les surfaces spécialisées pour bébés, dans les pharmacies, les magasins de puériculture et en ligne.
Le matelas anti-reflux
Nous en parlions précédemment, une bonne inclinaison est propice à une meilleure digestion lorsqu’on est allongé, et ce à tout âge. Pour aider à réduire les régurgitations et le RGO, des matelas avec plan incliné anti-reflux existent pour positionner le tout-petit dans une posture plus favorable à sa digestion. Pour ce faire, il convient de placer ce matelas sous les draps et de s’assurer que la tête de l’enfant soit légèrement surélevée. À noter qu’un cale-bébé adapté est largement recommandé pour éviter tout risque d’étouffement.
À SAVOIR
Il existe une autre forme de RGO, plus difficile à repérer : le reflux silencieux, également connu sous le nom de reflux gastro-laryngé (RGL). Ce type de reflux se produit lorsque les contenus gastriques de l’estomac du nouveau-né remontent dans le larynx et parfois atteignent les voies nasales. Comme ses symptômes ne sont pas toujours visibles, il est qualifié de “silencieux”. Cependant, il existe des signes supplémentaires permettant de suspecter un RGL : votre bébé peut rencontrer des problèmes de respiration, des étouffements fréquents et se racler la gorge en permanence. De plus, il peut souffrir d’otites récurrentes. Pour soulager les irritations des voies respiratoires que cela peut causer, il est recommandé de lui laver régulièrement le nez.