Un enfant ployant sous le poids de son cartable.
Gare aux mauvaises habitudes : un cartable trop lourd peut avoir de fâcheuses conséquences sur la santé de votre enfant. ©Shutterstock

La FCPE (Fédération des Conseils des Parents d’Élèves) en a fait l’un de ses chevaux de batailles : les cartables de nos écoliers pèsent toujours aussi lourd sur leurs frêles épaules : entre 8 et 15 kilos… Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Les conseils de Pierre Pégon, trésorier d’Ostéopathes de France et ostéopathe à Lyon (Rhône).

Le gouvernement, à la rentrée 2023, avait annoncé vouloir trouver des solutions “pour diviser par deux le poids du cartable”. Une annonce qui attend toujours de se concrétiser, au grand dam des syndicats de parents d’élèves, inquiets des conséquences sur la santé de leur progéniture.

Un cartable normalement rempli ne devrait pas dépasser 10% du poids de l’enfant, soit seulement 3,5 kilos pour un enfant de 35 kilos. La réalité est souvent bien différente puisque certains écoliers et collégiens portent des cartables de presque 10 kilos, avec une moyenne nationale de 17% de leur poids !

Certains cartables protègent mieux les enfants que d’autres. Il est primordial de choisir un cartable le plus léger possible et rigide, pas plus large que les épaules de l’enfant. Les bretelles doivent être larges et rembourrées, les sangles ajustées, le cartable se portant au-dessus des fesses.

Un cartable avec deux compartiments est à privilégier afin de bien répartir le poids et de positionner les affaires lourdes proches du dos de l’enfant. Enfin, il faut bien sûr porter son cartable sur les deux épaules.

Le sac à roulettes pour soulager le dos de l’enfant n’est pas une bonne idée. De tels sacs, plus lourds à vide, sont souvent tractés du même côté, engendrant une asymétrie et des tensions. Par ailleurs, à chaque escalier, l’enfant doit porter le sac avec une position inadaptée. De même, les besaces sont à proscrire pour le déséquilibre et l’asymétrie qu’elles engendrent.

Quant au sac à dos, il peut être une bonne alternative, notamment pour les collégiens ou lycéens à conditions de respecter les bonnes pratiques de portage.

Le poids du cartable ne joue pas de rôle dans le développement de la scoliose. En revanche, il provoque un fléchissement vers l’avant avec les épaules arrondies. Dès lors, peuvent se développer des douleurs au niveau du cou, du haut du dos ainsi qu’au niveau des lombaires. Ce changement de posture peut même induire des douleurs d’épaules mais aussi de hanches ou de genoux. À la moindre douleur, il est recommandé de consulter son ostéopathe.

Pour autant, si le poids du cartable est problématique, il n’est pas responsable de tous les maux. En effet, le manque de sport, la sédentarisation en raison du temps passé devant les écrans et la malnutrition des enfants et adolescents sont d’autres sujets très préoccupants.

À SAVOIR

Premier syndicat de la profession, Ostéopathes de France regroupe plus de 1200 adhérents. Fondée en 1987, cette association de professionnels est présidée depuis 2003 par Dominique Blanc.

Article précédentMédecines douces : quels remèdes contre le post-partum ?
Article suivantGrossesse : comment éviter les carences en fer ?
Avatar photo
Enfant des radios locales, aujourd'hui homme de médias, il fait partager son expertise de la santé sur les supports print, web et TV du groupe Ma Santé AuRA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici