chien passant un examen médical pour vérifier son état de santé,chez le vétérinare
Adopter un chien est une grosse responsabilité : on vous donne les clés pour que votre adoption se passe au mieux ! ©Freepik

Adopter un chien peut être la meilleure décision de votre vie. Berger allemand, labrador, teckel, chihuahua, tous peuvent être un adorable compagnon de vie. Partager son quotidien avec un animal apporte joie et bonheur, mais engendre également beaucoup de responsabilités. Si vous souhaitez adopter un chien, vous vous posez certainement quelques questions. Quels sont les vaccins à prévoir ? Quelles assurances et autres démarches administratives ? Comment assurer un bon suivi sanitaire tout au long de sa vie ? On vous explique.

Chaque année en France environ 13 000 chiens trouvent un nouveau maître. Si adopter un chien paraît très simple en apparence, le gérer au quotidien et prendre soin de sa santé n’est pas toujours une mince affaire. Avant de sauter le pas, il est donc important de prendre connaissance de toutes les démarches médicales en vue de l’adoption et du suivi sanitaire de l’animal.

Santé de votre chien : le côté administratif 

Lorsque l’on adopte un chien, sa santé devient notre priorité. Voici ce dont vous devez vous occupez avant d’accueillir votre nouveau petit compagnon.

L’assurance

Devez vous assurer votre chien ? En réalité tout dépend de la race de votre chien. Si celui-ci est un chien de 1ère catégorie (American Staffordshire terrier, mastiff…) ou 2ème catégorie (rotweiller, pit-bulls…), vous serez obligé de l’assurer. En revanche, si votre chien n’appartient à aucune de ces catégories, l’assurance est facultative. Notez que vous serez alors tenu responsable des dégâts causés par votre chien, qu’il soit sous votre surveillance ou qu’il se soit échappé. En l’absence d’assurance, vous aurez l’obligation de dédommager vous-même les dégradations et dommages engendrés par votre chien.

Le bon vétérinaire

Trouver un vétérinaire c’est facile, trouver le bon l’est peut-être un peu moins. Voici quelques critères qui vous aideront à faire votre choix :

  • Localisation : c’est important ! Avoir un vétérinaire à proximité est non-négligeable lorsque l’on sait que la distance a pour effet d’augmenter le risque de décès en cas d’urgence.
  • Tarifs : les montants des consultations peuvent varier d’un cabinet à un autre. En fonction de votre budget, certains spécialistes pourraient être trop onéreux.
  • Disponibilité : les horaires d’ouverture sont un critère à prendre en compte. Si quelques praticiens assurent des permanences 24h/24h, la plupart ne sont disponibles qu’aux horaires classiques, et certains uniquement quelques heures par jour.
  • Réputation : eh oui cela joue… Demandez conseil à vos amis ou voisins ayant un animal de compagnie. Bien qu’il soit important de vous faire votre propre avis, autant éviter de mauvaises expériences.

La bonne mutuelle

Comme pour nous, la mutuelle des chiens est une solution simple et pratique pour vous aider à régler les dépenses de santé de votre animal. La version canine est basée sur le même fonctionnement qu’une mutuelle classique : vous versez chaque mois une cotisation à l’assurance et en contrepartie, celle-ci vous rembourse une partie des frais vétérinaires. Pour vous aider à choisir la mutuelle qui vous conviendra le mieux, il existe des sites comparatifs.

Le carnet de santé de votre chien  

Dès le plus jeune âge, des vaccins sont à faire pour protéger votre animal des maladies. On fait le point avec vous.

Les vaccins

Les chiots peuvent recevoir leurs premiers vaccins dès l’âge de 4 à 6 semaines.

  • Vaccin DHPP (distemper, hépatite infectieuse canine, parvovirus et parainfluenza) : la première dose s’effectue à l’âge de 4 à 6 semaines suivie de 2 rappels mensuels. Par la suite, le chiot aura besoin d’un rappel 1 an après sa dernière dose.
  • Vaccin contre la rage : ce vaccin ne peut être réalisé qu’à partir de 12 semaines. Un rappel sera nécessaire un an après, puis à l’âge de 3 ans.
  • Vaccin contre la maladie de Lyme : ce vaccin ne nécessite pas d’âge particulier. Après la première injection, un rappel sera fait le mois suivant. Ensuite, il sera administré annuellement.

La stérilisation

Chez les femelles une stérilisation permet d’éviter une gestation et les risques de tumeurs. Chez les mâles, la castration permet d’éviter l’apparition de comportements gênants. La stérilisation/castration prévient certaines affections comme les affections utérines et/ou urinaires. L’âge recommandé pour la stérilisation des chiens est en général autour des 6 mois.

Les traitements

Les vers, des parasites digestifs souvent absorbés par les chiots, sont parfois invisibles à l’oeil nu. Le traitement de votre chien est alors primordial. La vermifugation se commence à l’âge de 8 semaines, à la fréquence d’au moins 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis tous les 3 à 6 mois.

Le suivi médical

Il n’y a pas de fréquence recommandée pour planifier vos visites de routines. Mais il est préférable de consulter régulièrement son vétérinaire.

Il n’est pas toujours évident de repérer quand notre chien à un problème de santé. Voilà pourquoi il est important de rester vigilant. Un changement dans le comportement de votre chien est le premier signe qui doit vous alerter. Un chien qui ne joue plus, dors beaucoup et mange peu est généralement un chien qui ne va pas bien.

Dans ces cas là, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire où a emmener votre chien en consultation.

Pour conserver la santé de votre animal sortez le régulièrement, et faites le courir !

À SAVOIR 

La grande question. Où adopter ? Il existe plusieurs endroits où vous pouvez adopter votre compagnon à quatre pattes

Si vous souhaitez rendre la vie d’un chien abandonné plus belle, vous pouvez consulter les refuges pour animaux locaux ou les associations de protection des animaux (SPA). À savoir qu’adopter un chien abandonné signifie adopter un chien avec un passif. Cela peut être dur à gérer. Pour adopter un chiot, vous pouvez vous orienter vers les particuliers, les animaleries ou encore les élevages. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici