Une médecin regarde les images obtenues par la scintigraphie osseuse.

Cancer, douleur osseuse, fractures… La scintigraphie osseuse est un examen qui offre une vision complète du squelette et permet de détecter et de surveiller différentes maladies osseuses. Elle utilise de faibles doses de substances radioactives et un ordinateur pour créer une image du squelette, révélant ainsi d’éventuels anomalies osseuses. Pourquoi faire un examen des os ? Comment se déroule l’examen ? Existe-t-il des effets secondaires ? Explications, avec le concours de l’Institut National du Cancer.

La scintigraphie osseuse peut détecter différentes maladies affectant l’os, qu’elles soient d’origine tumorale, traumatique, infectieuse ou rhumatismale. Elle peut parfois révéler ces affections avant même l’apparition des premiers symptômes.

La scintigraphie osseuse : un outil essentiel pour le diagnostic médical

Pourquoi fait-on une scintigraphie osseuse ?

La scintigraphie osseuse est utilisée par les médecins pour diagnostiquer diverses maladies et affections touchant l’os. Elle peut être utilisée dans les cas suivants :

  • Identifier un cancer osseux ou déterminer si un cancer présent dans une autre région du corps s’est propagé aux os ;
  • Aider à diagnostiquer ou à localiser la cause d’une douleur osseuse inexpliquée ;
  • Aider à diagnostiquer de fractures osseuses qui ne sont pas visibles sur les radiographies ;
  • Évaluer l’étendue de la propagation d’un cancer ;
  • Évaluer l’efficacité d’un traitement du cancer ou effectuer un suivi de celui-ci.

Où m’adresser si je dois passer cet examen ?

Votre médecin vous orientera vers l’établissement de soins le mieux adapté à votre situation. Habituellement, l’examen se déroule dans un service de radiologie ou de médecine nucléaire d’un hôpital ou d’une clinique.

Comment se préparer à une scintigraphie osseuse ?

Il n’est pas nécessaire de se conformer à un régime alimentaire particulier avant de subir une scintigraphie osseuse, ni de jeûner ou d’interrompre les médicaments habituels le jour de l’examen. Pour le confort, il est recommandé de porter des vêtements amples et confortables, que vous garderez pendant toute la durée de l’examen. Il faut également vérifier d’avoir retiré tous les bijoux ainsi que les objets métalliques qui pourraient interférer avec la qualité des images obtenues.

La scintigraphie osseuse est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou susceptibles de l’être, car elle présente un risque important pour le fœtus. Par conséquent, les femmes en âge de procréer doivent subir une analyse sanguine pour vérifier une éventuelle grossesse trois toujours avant l’examen. Les femmes qui allaitent doivent également informer le médecin, car le produit injecté avant l’examen peut se retrouver dans le lait maternel.

Comment se déroule l’examen ?

Le patient sera invité à porter des vêtements sans fermeture éclair, ceinture ou boutons en métal. Il lui sera également demandé de retirer ses lunettes et bijoux. La scintigraphie osseuse se divise en deux étapes bien distinctes. Tout d’abord, l’injection du traceur puis la réalisation proprement dite de la scintigraphie.

Avant l’examen

Prévoyez une demi-journée pour réaliser cet examen. Le bras du patient est préalablement nettoyé. Puis, une petite quantité de radiotraceur est injectée. Ce radiotraceur circule dans le sang, atteignant progressivement les os et les organes. Il faut attendre environ trois à quatre heures pour que le produit s’accumule dans les tissus osseux.

Pendant l’examen

Le patient est invité à s’allonger sur la table d’examen. Une gamma-caméra, ou caméra de scintillation, spécialement conçue à cet effet, se déplace rapidement au-dessus du patient pour capturer les images nécessaires. Les rayonnements émis par le radiotraceur seront détectés par cet appareil de scintigraphie. La prise d’images dure généralement entre vingt et quarante-cinq minutes. Il est essentiel de rester immobile afin d’assurer la qualité des images obtenues. Par conséquent, l’examen complet prend environ quatre heures.

Après l’examen

Après l’examen, le radiotraceur perd rapidement son efficacité et est éliminé du corps par les voies urinaires ou les selles dans les premières heures ou les premiers jours qui suivent. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination du produit.

Un examen sans risque

Quelles sont les complications et les effets secondaires possibles ?

La scintigraphie osseuse est un examen sans effets secondaires et aucun suivi spécifique n’est nécessaire par la suite. Il est simplement recommandé de boire abondamment pendant les deux jours qui suivent l’examen pour éliminer complètement le produit radioactif de l’organisme. De même, la prise des images se fait sans aucune douleur.

À SAVOIR

L’Institut National du Cancer (INC) est une institution française dédiée à la lutte contre le cancer. Elle consiste à favoriser la recherche, la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement de cette maladie.

Article précédentDentaire : mais à quoi servent nos dents de sagesse ?
Article suivantPhobie scolaire : comprendre pour mieux agir
Diplômée de l'ISCPA Lyon, Carla Casadei a profité de son passage (trop court !) au sein du Groupe Ma Santé pour mettre ses talents et son sourire au service de la prévention santé. Elle est ensuite partie parfaire sa formation à l'ISFJ Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici