Profitez à fond de la liberté du départ à la retraite en suivant les bons conseils pour ne pas se tromper en chemin ! ©YAKOBCHUK VIACHESLAV/SHUTTERSTOCK

Ça y est ! Le grand jour de votre départ à la retraite approche. Vous êtes décidés à partir et à réaliser toutes vos démarches… Mais concrètement, avez-vous pensé à ce que vous ferez une fois le moment venu ? Entre besoin de liberté et anxiété, vous vous sentez un peu perdu? Pas de panique ! Ma Santé a rassemblé pour vous, les 8 bons ingrédients pour profiter au mieux de votre retraite et passer ce cap en douceur… et vivacité !

La retraite est une grande étape dans la vie professionnelle d’une personne. Le départ d’une nouvelle vie qui se prépare. Après des années de dur labeur, il est temps de profiter au mieux de votre temps libre pour bien vieillir et donner du sens à cette nouvelle vie. Suivez le guide avec les huit ingrédients indispensables à une bonne retraite, validés par le Dr Thomas Gilbert, médecin gériatre au CHU Lyon-Sud. Et surtout, gardez à l’esprit que vieillir est un privilège ! 

 

1. Une assiette bien organisée

Prenez soin de votre corps. On le sait, bien manger c’est la santé, encore plus lorsque l’on vieillit ! Même si vous ne travaillez plus d’arrache pied, il est essentiel de garder assez d’énergie pour faire le plein d’activités. Et mangez en quantité suffisante !

L’astuce : Privilégiez les aliments riches en nutriments tels que les protéines, les vitamines et les oligo-éléments. 

 

2. Une bonne dose de sport

Pour bien grandir, il faut se dépenser. C’est aussi valable pour bien vieillir ! Le sport est la meilleure des préventions contre bon nombre de maladies. Si vous avez passé des années à appliquer le fameux métro-boulot-dodo, il est temps de bouger autrement. Pratiquez une activité physique régulière et adaptée à vos conditions physiques mais également à vos passions. 

L’astuce : Inscrivez-vous dans une activité qui vous plaît. Danse, balades, randonnées… faites-en un nouveau hobby !

Activez-vous à la retraite ! ©Shutterstock_Photographee.eu

3. Beaucoup d’activités

Si vous rêviez de grasse matinée au travail, à la retraite pensez à dynamiser vos journées ! Prenez le temps de faire des choses que vous aimez en pensant également à alterner avec des périodes de repos. 

L’astuce : Voyager, apprendre une nouvelle langue, peindre… Prévoyez des activités au cours de votre semaine pour profiter au mieux de votre temps libre.

 

4. Une bonne ration de vie sociale

Si ne plus voir certains collègues vous soulage, maintenir une vie sociale est essentiel à la retraite. Famille, amis, voisins… Sortez voir du monde et gardez contact pour partager des moments avec les autres. Une bonne manière de se tenir loin du blues de la retraite

L’astuce : Vos proches sont loin de vous ou trop occupés ? Pensez aux clubs et associations. Vous pourrez y rencontrer des personnes de votre âge tout en profitant d’activités variées. Autre idée : pourquoi ne pas adopter une petite boule de poils

 

5. Du sommeil en quantité suffisante 

Avec l’âge, le temps de sommeil dont nous avons besoin diminue. Veillez à préserver votre rythme de sommeil, en dynamisant vos journées et vos soirées ! Tout corps a besoin de repos.

L’astuce : Si le besoin d’une petite sieste peut se faire sentir, n’hésitez pas. Mais n’en faites pas une habitude pour combler le temps, ne confondez pas fatigue et besoin de sommeil.


6. Un lot d’aventures à faire à deux

Pourquoi ne pas faire le grand saut à quatre jambes ? Si vous êtes en couple, partez à la retraite ensemble ! Passer le cap de la retraite en même temps que votre partenaire peut être rassurant. Vous pourrez plus facilement vous comprendre, vous soutenir mais également profiter d’activités ensemble. Aussi, les activités, sorties et vacances seront plus faciles à organiser ! Parlez-en avec votre partenaire le plus tôt possible pour vous organiser au mieux. 

L’astuce : Ce changement de rythme peut impacter votre vie conjugale. Pensez à aménager vos espaces de vie et vos activités pour s’adapter au mieux à cette nouvelle vie… Avec le sourire.

 

7. Des sorties selon vos envies

Votre voisine a fait le tour du monde en parachute à la retraite tandis que votre oncle s’est acheté une voiture de collection ? Ne vous mettez surtout pas la pression. Chacun vit sa vie et sa retraite à sa façon. Vous n’avez pas besoin de faire quelque chose d’extraordinaire mais plutôt ce que vous souhaitez. Si pour le moment, vous avez simplement envie d’admirer les oiseaux, rien ne vous en empêche. L’important est de faire ce qui vous plait. Le moral est une chose précieuse, prenez soin de votre tête autant que de votre corps !

L’astuce : Vous ne savez pas quoi faire ? Commencez par dresser une liste de choses que vous aimeriez faire quand vous serez prêt. 

 

8. Du poignée d’efforts pour le cerveau

Notre cerveau a besoin d’être sollicité pour préserver ses capacités. Pensez à votre corps et à votre tête. Entre vos séances de marche et de natation, multipliez les activités qui stimulent les neurones !

L’astuce : Lecture, jeux, mots croisés, sorties, discussions… Autant de bonnes solutions pour entretenir sa mémoire.

 

 

Pub mag 13 webinaire Carsat Ma Santé retraites.
Webinaire grand public organisé par le groupe Ma Santé et la Carsat : inscrivez-vous !

 

À SAVOIR

Comment bien préparer votre retraite ? Le groupe Ma Santé répond à toutes vos questions autour de cette grande thématique le lundi 4 octobre 2021 à 18h sur Ma Santé TV ! Le replay sera disponible sur les chaînes Youtube de la CARSAT Auvergne et la CARSAT Rhône-Alpes.

Bien vieillir : un enjeu mondial. L’OMS lance le programme ICOPE autour de 6 domaines pour prévenir la perte d’autonomie : mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision et audition. L’objectif : réduire de 15 millions le nombre de personnes dépendantes (dont 150 000 en France). Testé en Occitanie depuis 2020, ICOPE fera aussi l’objet d’expérimentations dans la région lyonnaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here