Aline Picard (BFM TV Lyon), Gilles Taraquois (sophrologue), et Pascal Auclair (Ma Santé).
Gilles Taraquois (au milieu), aux côtés d'Aline Picard (BFM TV Lyon) et Pascal Auclair (Groupe Ma Santé), est venu expliquer les bienfaits de sa profession : la sophrologie. ©DR

Créée dans les années 1960, la sophrologie s’inspire de diverses disciplines telles que la relaxation, la méditation, et l’hypnose. En utilisant des techniques simples de respiration et de concentration, cette pratique vise à harmoniser le corps et l’esprit. Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux, contribuant à l’amélioration de la qualité de vie de ceux qui la pratiquent. Les explications de Gilles Taraquois, sophrologue et préparateur mental à Lyon, à l’occasion de son passage sur le plateau de l’émission Votre Santé, sur BFM TV Lyon.

Du mal à gérer votre stress et vos émotions ? Des difficultés pour dormir ? Vous devez essayer la sophrologie ! Avec une pratique régulière, c’est un moyen efficace d’améliorer votre qualité de vie. Gilles Taraquois, sophrologue et préparateur mental à Lyon, explique cette pratique sur le plateau de l’émission Votre Santé du mardi 31 octobre 2023 sur BFM TV Lyon.

Découverte de la sophrologie

Quelle est la différence entre sophrologie, relaxation et hypnose ?

La sophrologie, est une discipline psycho-corporelle alors que l’hypnose est purement psychique. L’hypnose se concentre sur l’inconscient de la personne accompagnée et la sophrologie sur la conscience, sur la prise de conscience de nos sensations et de nos perceptions. 

En sophrologie, on va travailler sur la relaxation de Jacobson, une série d’exercices qui contracte et relâche les muscles sollicités. 

Quels sont les maux que peut soigner la sophrologie ? 

Généralement, les patients font appel à un sophrologue pour « le stress en général », ce qui ne correspond pas à grand-chose. Aujourd’hui, tout est englobé dans le stress. En réalité, les sophrologues traitent des troubles de l’anxiété, des problématiques de sommeil, des exercices pour la prise de parole en public, et d’autres problématiques liées au stress. C’est également intéressant pour beaucoup de sportifs. La sophrologie leur permet de mieux gérer leurs émotions pour libérer la totalité de leur potentiel.

La sophrologie utilise des techniques simples de respiration et de concentration.
La sophrologie est-elle le remède miracle contre le stress ? © Freepik

Comment est travaillée la respiration ?

On travaille le lâcher prise à travers plusieurs types de respiration. En sophrologie caycédienne, par exemple, c’est la respiration diaphragmatique pausée qui est utilisée. Cette respiration consiste à solliciter tous nos diaphragmes pour les détendre progressivement par la respiration abdominale. 

Quelles problématiques liées au sommeil sont traitées en sophrologie ?

Il y a des patients qui ont des problèmes pour s’endormir, d’autres ont des problèmes en cours de nuit. Il faut différencier la quantité de sommeil à la qualité de sommeil. Pour les personnes entre 26 et 64 ans, il faut 7 à 9 heures de sommeil. Même si on respecte ce quota, la qualité de sommeil n’est pas forcément au rendez-vous. Des patients ont effectivement des problématiques émotionnelles qui vont créer un réveil au milieu de la nuit, ce qui va altérer la qualité de leur sommeil. 

Les informations utiles avant de prendre rendez-vous avec un sophrologue

Comment se passe une séance de sophrologie ? 

Une séance se passe en trois temps. Il y a d’abord une première rencontre pour déterminer si la personne peut être accompagnée ou si sa problématique sort de notre champ de compétence.

Ensuite, le temps de travail va occuper 45 minutes de la séance. Le travail varie en fonction des patients mais porte généralement sur de la respiration profonde et sur de la relaxation dynamique ou statique. 

On accorde un dernier moment à l’imagerie mentale et un moment pour exprimer le vécu de la séance.

Ainsi, une séance dure une heure mais une première séance dure une heure et demie pour le temps de rencontre.

En moyenne, combien de séances faut-il pour ressentir les bienfaits de la sophrologie ? 

Tout dépend de la personne, et de son investissement dans la pratique. Mais en moyenne, un protocole représente quatre à douze séances. 

Est-il possible de faire une séance de sophrologie en visio ?

Les séances en visio se démocratisent de plus en plus depuis le confinement. L’avantage, c’est qu’il y a un contact visuel, ce qui est très important pour les mouvements à reproduire.

Combien coûte une séance et est-elle remboursée ? 

Une séance coûte entre 60 et 100 euros, cela dépend de la localisation et des praticiens.  

Pour les cours collectifs, il faut compter entre 15 et 25 euros la séance.

Ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles prennent en charge quelques séances de sophrologie. 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Votre Santé du 17 octobre 2023 sur Ma Santé TV.

À SAVOIR

L’étymologie de « sophrologie » vient du grec ancien, et se traduit littéralement par « l’étude de l’harmonie de la conscience ».

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentErreurs médicamenteuses : comment les prévenir et les réduire ?
Article suivantPieds qui pèlent : comment s’en débarrasser ?
Jeanne Guinand
Journaliste Santé / Groupe Ma Santé Étudiante en journalisme, Jeanne s'est spécialisée dans le domaine de la santé. Son ambition ? Informer le public sur des sujets cruciaux, allant de la prévention des maladies aux actualités santé les plus récentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici