Une femme, atteinte de stase stercorale, souffre de maux de ventre.
La stase stercorale n'est pas une affection grave, mais elle doit être traitée rapidement. ©Freepik

Le terme “stase stercorale” ne vous dit probablement rien, mais il s’agit ni plus ni moins d’une forme sévère de constipation due à une accumulation prolongée des selles dans le gros intestin. Ce phénomène peut être causé par divers facteurs tels que le manque d’exercice, la constipation chronique, la rétention volontaire des selles, ou plus rarement, des problèmes neurologiques ou des anomalies anatomiques intestinales. Si de mauvaises habitudes alimentaires viennent souvent aggraver la situation, d’autres peuvent en atténuer les effets.

La stase stercorale est un trouble digestif, comme le syndrome de l’intestin irritable, qui empêche l’évacuation des selles du gros intestin. Le plus souvent, ce phénomène intestinal est dû à la dureté excessive des selles ou à leur stagnation à travers le colon. Le manque d’appétit, la fatigue, les selles peu fréquentes et compactes, les ballonnements et les crampes abdominales sont des symptômes pouvant être corrélés à cette pathologie. Quels types d’aliments peuvent soulager ses effets ?

En général, une consommation régulière d’aliments riches en fibres permet d’augmenter le volume des selles, de les ramollir et d’améliorer le transit intestinal ; ce qui atténue considérablement les effets de la pathologie. Voici donc une sélection d’aliments à privilégier en cas de stase stercorale :

  • L’eau et le café

L’eau, particulièrement celle riche en magnésium, est essentielle en cas de constipation sévère. Pour des résultats efficaces, il est conseillé de boire 1,5 L d’eau par jour. Cela équivaut à environ 8 verres d’eau. Le café, quant à lui, peut accélérer le transit intestinal et favoriser le passage des selles dans le côlon. Une bonne raison de le privilégier… au dépens du thé.

  • Les légumes

Les légumes tels que la courgette sont non seulement riches en fibres, mais également gorgés d’eau. Cela permet d’hydrater les selles et de faciliter leur passage à travers le système digestif. Parmi les légumes les plus efficaces, on retrouve la pomme de terre, la carotte, le haricot et les épinards.

  • Les légumineuses

Encore une excellente source de fibres qui s’enrichit d’un effet prébiotique contribuant à un microbiome intestinal plus sain. Parmi les légumineuses les plus efficaces, on retrouve les haricots, les lentilles ou encore les pois chiches.

  • Les fruits

À l’instar des légumes, de nombreux fruits sont à la fois riches en fibres et en eau. Vous pouvez opter pour la nectarine, la poire et la pomme. Les fruits séchés comme les abricots secs et les fruits à coque comme les noix de cajou sont également très efficaces. Certains ont même un effet laxatif naturel, comme les pruneaux, les prunes, les figues et les oranges. 

  • Les céréales

Leurs fibres aident à ramollir les selles pour faciliter leur passage à travers le système digestif. Parmi elles, il y a les produits à base de farine complète tels que les pâtes, le riz, les flocons d’avoine et le son de blé.

  • Les graines 

La forte teneur en fibres et en acides gras oméga-3 des graines contribue à atténuer les effets de la constipation. Vous pouvez choisir pour cela des graines de lin, de chia et aussi de courge.

  • La poudre de psyllium

Ce remède de grand-mère offre de nombreux bienfaits pour la sphère digestive. Le psyllium est une plante herbacée riche en fibres. Sa forme réduite en poudre améliore la consistance des selles, les rendant ainsi plus souples et faciles à évacuer.

À SAVOIR

La stase stercorale peut durer plusieurs jours voire plusieurs semaines. Il est cependant rare qu’elle entraîne une occlusion intestinale. Néanmoins, à long terme, elle peut conduire à une accumulation de selles sèches très dures et compactes appelée fécalome. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter un gastro-entérologue.

Article précédentLe top 3 des petits maux de la langue
Article suivantBeauté : j’ai perdu toute ma cellulite
Vincent Dallée
En troisième année de journalisme à l'ISFJ et créateur d'un petit média scientifique, Vincent Dallée développe ses talents rédactionnels pour Ma Santé, animé plus que tout par la mission du journaliste d'informer les gens sur leur santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici