Une femme pratiquant la méditation pour évacuer son stress au travail.
Véritable pause offerte à l'esprit, la méditation est un excellent moyen d'évacuer le stress. ©Look Studio / Freepik

Fléau de notre temps, le stress concerne neuf Français sur dix. Avec à la clé de fortes répercussions sur le quotidien, à la fois physiques (TMS, maladies cardiovasculaires, réactions cutanées…) et mentales (irritabilité, dépression, troubles du sommeil…) Focalisée sur le présent, la méditation est une pratique visant à la relaxation complète : un outil très utile, donc, pour lutter contre le stress. Explications.

La méditation, vous en avez sans doute déjà entendu parler. Il s’agit d’une pratique mentale qui consiste à focaliser son esprit sur… le présent. Chose que l’on fait rarement. Et en découle d’innombrables bienfaits sur le corps et l’esprit. La méditation peut notamment se révéler être un véritable médicament anti-stress à disposition, utile dans une société où l’on court inlassablement après le temps… Explications, en collaboration avec Tatiana Raitif, accompagnatrice en méditation, yoga et éducation somatique à Lyon et Francheville (Rhône).

Qu’est-ce que le stress ?

C’est un mot que l’on emploie souvent, puisque désigné comme l’un des plus grands maux du 21ème siècle. Selon l’OMS, le stress « apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées ».

Un sondage réalisé par la Fondation Ramsay Générale de Santé en collaboration avec l’institut de sondages Opinion Way et paru en 2017 nous informe que 9 Français sur 10 éprouvent du stress au quotidien et 83% d’entre eux considèrent que cela a des conséquences sur leur santé.

Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), si l’état de stress n’est en soi pas une maladie, s’il est intense, divers symptômes néfastes peuvent apparaitre en l’espace de quelques semaines seulement, tels que des douleurs musculaires, des troubles du sommeil, une nervosité accrue, une sensation de mal être ou encore des difficultés importantes à se concentrer. Si la situation de stress se prolonge durablement, les symptômes s’aggravent. Ils peuvent conduire à de sérieuses pathologies impactant la santé physique et mentale, telles que la dépression, les troubles musculosquelettiques (TMS) ou des maladies cardiovasculaires.

Le stress est initialement un mécanisme de protection de notre organisme déclenchant des réactions de sauvegarde. C’est ce qui a permis à nos ancêtres de perpétuer l’espèce humaine en se protégeant des dangers (les attaques de mammouths par exemple !) et s’adapter aux changements. Depuis, il n’y a plus de mammouths mais… nous n’avons plus le temps.

En quoi la méditation est-elle un médicament anti-stress ?

La société contemporaine est axée sur le culte de la performance, le « vite et bien ». Tous les ingrédients pour s’infliger du stress au quotidien, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. Ce culte de la performance semble même parfois être devenu un mode d’existence. Un mode dans lequel nous nous enfermons sans même s’en apercevoir.

En cela, la méditation sort de notre grille de lecture habituelle. Il s’agit en effet d’une pratique mentale qui consiste à cesser de courir après le temps quelques minutes pour se focaliser sur la seule réalité à notre portée : le présent. Il n’y a pas d’enjeu, rien à gagner ni perdre.

Bien-sûr, en cas de troubles mentaux ou maladies tels que la dépression, la méditation ne remplacera pas les médicaments conventionnels. Bien qu’elle puisse se révéler très efficace en complément… En revanche, elle constitue un outil très efficace (et sans effet secondaire de surcroît) pour apprendre à mieux gérer la charge mentale à laquelle nous sommes soumis au quotidien.

À SAVOIR

La méditation de pleine conscience est enseignée dans plusieurs hôpitaux de France en tant que soins complémentaires, notamment en cancérologie. C’est le cas du Centre de lutte contre le cancer lyonnais Léon Bérard, qui propose un programme d’ateliers, en présentiel ou distanciel pour les patients et leurs proches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici