Conséquence naturelle de la calcification de la plaque dentaire, le tartre est une couche plus ou moins fine, de couleur jaune ou blanche, qui se dépose sur les dents. Un brossage de dents quotidien, avec le matériel adéquat, permet d’éviter l’apparition de ce phénomène pas très glamour. Le lavage de dents ne peut toutefois pas éliminer le tartre une fois que celui est formé. Seul un détartrage effectué par un chirurgien-dentiste permettra alors d’en venir à bout. Le point.
On distingue deux types de tartre dentaire. Le tartre supra-gingival, visible à l’œil nu et de couleur blanche, et le tartre sous-gingival, déposé sur les racines dentaires et de couleur plus foncée.
Tartre : quand la plaque dentaire s’accumule
Le tartre dentaire est en réalité la conséquence directe de l’accumulation de plaque dentaire. Cette substance blanche, composée de dépôts alimentaires et de bactéries calcifiée, se dépose à la surface des dents. Si elle n’est pas éliminée lors du lavage des dents, cette plaque dentaire se solidifie et se fixe très rapidement. 24 heures suffisent en effet à sa formation.
Le tartre dentaire est majoritairement composé de substances minérales (75%). Les 15% restant correspondent à des substances organiques (bactéries, sucres, acides, etc.). Nul n’est à l’abri du tartre, un phénomène inévitable. La vitesse à laquelle le tarte se forme varie en revanche en fonction de chacun. Certains en produisent en grande quantité, quand d’autres n’en sécrètent que très peu au cours de leur vie.
La salive joue généralement un rôle protecteur des dents. Elle est donc sensé prévenir en partie l’apparition du tartre, une action altérée lorsque la salive est trop acide.
Quelles sont les causes du tartre dentaire ?
Le tartre formé sur les dents ou à la base des gencives est généralement dû à une mauvaise alimentation. Manger trop sucré, trop acide ou consommer trop d’aliments avec des colorants favorise ainsi l’accumulation de la plaque dentaire et, incidemment, la formation du tartre à vitesse grand V. Comme la consommation de café ou de thé, ainsi que le tabagisme.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est l’un des facteurs clés favorisant les dépôts alimentaires sur les dents. Et donc la formation du tartre. Les personnes souffrant de sécheresse buccale, ou ayant un émail dentaire plus faible que la normale, sont également, et bien malgré elles, plus susceptibles d’être affectées.
Comment éviter le tartre ?
Afin d’éviter la calcification de la plaque alimentaire, il est essentiel de se brosser les dents après chaque repas ou au minimum deux fois par jour. Un lavage quotidien et régulier permet en effet d’éliminer cette plaque dentaire et donc par la même occasion d’empêcher la formation du tartre. En complément du brossage de dents, on peut utiliser du fil dentaire pour nettoyer les zones que la brosse à dents ne peut pas atteindre. Certains dentifrices sont conçus pour garantir une action antitartre. Effectuer un bain de bouche peut aussi contribuer à éviter le développement du tartre.
Vous pouvez aussi trouver des solutions efficaces de contrer la formation du tartre dans votre réfrigérateur. Manger régulièrement des fruits et légumes crus limiterait en effet le phénomène.
Même en cas de bonne hygiène dentaire, il est préconisé de se rendre chez son chirurgien-dentiste au moins une fois par an.
Le traitement du tartre dentaire
Un détartrage, réalisé par un dentiste, est le seul moyen de débarrasser les dents de leur tartre. Un brossage régulier et quotidien ne suffit pas, et n’a aucun impact une fois le tartre formé. Le dentiste se sert donc d’un outil qui projette de l’eau afin d’éliminer la plaque dentaire calcifiée. Contrairement aux idées reçues, le détartrage n’est pas douloureux pour le patient, mais peut être désagréable.
Sans détartrage, le tartre se développe sur l’ensemble des dents. Ce qui peut entraîner certaines complications, telles des gencives irritées et qui saignent facilement, voire une inflammation des gencives (gingivite). Le tartre serait aussi responsable, dans certains cas, de la mauvaise haleine. Il serait également en cause dans le développement des caries, des abcès dentaires ou de simples douleurs. C’est pourquoi il est important d’effectuer un détartrage régulier afin d’éviter toutes sortes de complications.
À SAVOIR
L’Assurance Maladie prend en charge le détartrage annuel pour toutes les personnes y ayant recours. Dans certains cas, si ce détartrage est recommandé tous les six mois par un professionnel de santé, il sera aussi remboursé.