Avec 12, 7 millions de chats et 7, 3 millions de chiens, on peut dire que les Français aiment les animaux ! Mais connaissez-vous vraiment toutes les démarches administratives pour éviter de le perdre ? Connaissez-vous les différences fondamentales entre une puce et un tatouage ? Ma Santé vous répond.
On compte 78 927 animaux déclarés perdus en 2018 selon l’I-CAD (la société en charge de la gestion du Fichier National d’Itenfication des carnivores domestiques). Des pertes largement évitables… Même les personnes qui prennent soin de leur animal ne suivent pas forcément les étapes nécessaires pour qu’il soit identifié et retrouvé en cas de vol ou de fugue. Pourtant, ces démarches à l’adoption qui peuvent paraître fastidieuses sont primordiales.
À SAVOIR
Les démarches et documents à obtenir à l’adoption d’un animal de compagnie sont les suivantes :
- Il faut changer le détenteur après de l’I-CAD : ce changement est gratuit si vous possédez l’original de la carte d’identification de l’animal.
- Ensuite, il faut obtenir le certificat nécessaire pour prouver l’acquisition de l’animal. Il doit contenir des informations comme le numéro d’identification de l’animal ou encore la race de l’animal.
Pour mieux comprendre la différence fondamentale entre propriétaire et détenteur, vous pouvez consulter le site de l’I-CAD.