Aujourd’hui, près de 30% de la population mondiale est myope ! Ce chiffre déjà inquiétant pourrait atteindre les 50% de la population mondiale d’ici 2050, en raisons de différents facteurs, notamment environnementaux. Parmi les principaux troubles de la vue, la myopie, la presbytie, l’astigmatisme et l’hypermétropie pourraient voir une partie de leurs effets atténués par de meilleurs habitudes de vie et, surtout, un dépistage précoce, et ce dès le plus jeune âge. Quels sont les autres troubles de la vue ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour protéger vos yeux et ceux de vos enfants ? Quand faut-il aller consulter un spécialiste ? Les réponses du Dr Sophia Vincent, ophtalmologue dans un centre Point Vision en région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le plateau de l’émission Votre Santé.
Les principaux troubles de la vue sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Handicapants au quotidien, ils peuvent être corrigés de manière très classique avec des lunettes ou des lentilles de contact, voire disparaître par le biais d’une intervention chirurgicale. Le Dr Sophia Vincent, ophtalmologue en région Auvergne-Rhône-Alpes, explique l’importance de prendre soin de ses yeux, sur le plateau de l’émission Votre Santé du mardi 12 mars 2024, sur BFM TV Lyon.
Troubles de la vision : l’importance du dépistage
Quels sont les différents troubles de la vue ?
L’amétropie est le nom scientifique qui désigne l’ensemble des troubles de la vue, ces défauts visuels entraînent une vision floue ou basse. Il y a quatre types d’amétropie :
- La myopie : on voit flou de loin et plutôt net de près. Elle est causée par un œil trop puissant par rapport à sa longueur.
- L’hypermétropie : elle provoque une vision floue, de loin comme de près. Elle est causée par un œil petit ou pas assez puissant.
- L’astigmatisme : ce défaut peut être combiné à d’autres troubles de la vue, il provoque une vision floue. On parle d’astigmatisme lorsque la cornée, la surface antérieure de l’œil, n’est pas sphérique.
- La presbytie : elle arrive avec l’âge, en général à la quarantaine, e provoque une vision de plus en plus difficile de près.
À partir de quel âge faut-il se faire dépister d’un trouble de la vision ?
Dépistage chez les enfants :
L’ophtalmologie peut être nécessaire dès la naissance, en cas de pathologies assez importantes : un strabisme marqué, une pupille blanche, une pupille asymétrique, une chute de la paupière… Le retard du développement est aussi à surveiller avant les 9 mois d’un bébé. Un enfant qui n’interagit pas, qui n’entraîne pas de sourires réponses, peut être un signe inquiétant.
Si tout va bien, il est préconisé de réaliser un premier bilan de la vision à 9 ou 10 mois chez l’orthoptiste. Un autre est conseillé à partir de 3 ans, pour l’entrée en maternelle, surtout si les parents ont des lunettes.
Un des points essentiels du dépistage précoce chez les enfants concerne l’amblyopie.On parle de cette pathologie lorsqu’un œil est beaucoup moins sollicité que l’autre. Les connexions entre l’œil et le cerveau se font de la naissance jusqu’aux 12 ans maximum. Si l’amblyopie n’est pas diagnostiquée et traitée avant, les dommages ne sont pas rattrapables.
Dépistage chez les adultes :
Pour les adultes de 18 à 45 ans, un contrôle de la vision est préconisé tous les 3 à 5 ans.
Ensuite, à partir de 45 ans, il est plutôt conseillé tous les deux ans pour diagnostiquer et traiter la presbytie. La quarantaine est également la période de découverte d’un possible glaucome, une maladie insidieuse qui peut détruire la vision de manière définitive.
Dépistage chez les séniors :
Après 65 ans, il est recommandé de faire un contrôle de vision tous les deux ans pour dépister la cataracte, ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Troubles de la vue : comment prévenir et guérir ?
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour protéger nos yeux ?
En parallèle du dépistage, qui est nécessaire, la prévention passe aussi par des gestes simples. Premièrement, il faut porter ses lunettes ou ses lentilles pour ne pas fatiguer ses yeux, et porter des lunettes de soleil pour éviter les effets néfastes des UV.
Il faut éviter de se frotter les yeux, car ce geste peut augmenter les risques d’un astigmatisme, et d’un kératocône, une pathologie importante qui peut entraîner un défaut visuel non récupérable.
Pour éviter la myopie, un problème majeur de santé publique, il faut éviter les écrans, en particulier pour les enfants et les adolescents. C’est prouvé, ils doivent être exposés à la lumière naturelle du soleil pour favoriser la bonne croissance de l’œil. En d’autres termes, il faut aller jouer dehors et lâcher les écrans.
Pour ceux qui sont obligés de travailler sur un écran, il faut garder une bonne distance, à peu près 30 à 40 cm des yeux (une longueur de bras). Il est primordial de faire des pauses en regardant au loin, pour relâcher le regard toutes les 20 minutes environ.
Quelles sont les solutions pour corriger ces troubles ?
Il y a différentes façons de corriger un trouble de la vision, à court et long terme. Les lunettes et les lentilles, connues de tous, permettent de corriger temporairement le trouble de la vue. Lorsqu’on les enlève, on voit de nouveau flou.
De nouvelles techniques émergent, telles que l’orthokératologie, qui consiste à mettre des lentilles spéciales pendant la nuit pour ensuite éviter de porter des lunettes pendant la journée.
À plus long terme, la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie sont des troubles qui peuvent tous être traités grâce à la chirurgie réfractive (au laser). Les techniques se sont énormément perfectionnées ces dernières années mais cette solution reste une chirurgie où le risque zéro n’existe pas.
Tout le monde ne peut pas bénéficier de la chirurgie réfractive, certains critères sont nécessaires :
- il faut être majeur,
- il faut avoir une cornée saine, pas irrégulière, pas trop sèche et assez épaisse pour supporter le rabotage du laser,
- il faut que la vision soit stable depuis au moins deux ans, donc idéalement avoir plus de 21 ans.
Retrouvez l’intégralité de l’émission Votre Santé du 12 mars 2024 sur Ma Santé TV.
À SAVOIR
En France, la prise en charge des troubles de la vue repose sur trois professions, connues sous le nom des “trois O” : les Ophtalmologues, qui assurent la prévention, le dépistage et les soins médicaux, les Orthoptistes, spécialisés dans la rééducation, et les Opticiens-lunetiers, qui exercent à la fois en tant que commerçants et professionnels paramédicaux.