Selon une étude récente, huit Français sur dix souffriraient de troubles musculosquelettiques. Également appelés « TMS », ces troubles touchent généralement les articulations, les muscles et les tendons dans le dos et les épaules. Le traitement de ces douleurs est au cœur du métier de chiropracteur. Comment éviter ces troubles ? Comment les soigner ? Les explications d’Élodie Rousset, chiropracteur à Lyon et vice-présidente de l’Association Française de Chiropraxie, sur le plateau de l’émission Votre Santé, sur BFM TV Lyon.
La chiropraxie est une médecine alternative qui diagnostique et traite les troubles du système musculaire et squelettique, en particulier de la colonne vertébrale. Les chiropraticiens (ou chiropracteurs) utilisent majoritairement leurs mains, mais ils peuvent également utiliser des outils spécialisés, des techniques de relaxation, des traitements par le chaud et le froid. Invitée de l’émission Votre Santé du mardi 10 octobre 2023 sur BFM TV Lyon, Élodie Rousset, chiropracteur à Lyon et vice-présidente de l’Association Française de Chiropraxie, explique tous les bienfaits de sa discipline sur ces fameux TMS, en plein boom.
“La chiropractie est une solution efficace” pour les TMS
Qu’est-ce que la chiropractie ?
La chiropraxie est une thérapie manuelle spécialisée dans les dysfonctionnements articulaires, musculaires et neurologiques. Un chiropracteur prend en charge toutes les douleurs du dos, comme les sciatiques, mais aussi les maux de tête, les vertiges et d’autres affections dont souffrent beaucoup de patients.
Est-ce que vous constatez une augmentation de TMS ?
C’est difficile à dire, parce que les chiropracteurs sont justement spécialisés dans les TMS. Nos cabinets sont donc remplis de patients qui ont ces douleurs-là. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que les cabinets ne désemplissent pas.
Les patients souffrent régulièrement de douleurs liées aux TMS, qui sont très généralisées. La chiropractie est une solution efficace pour ces douleurs.
Comprendre les troubles musculosquelettiques
Le mal de dos est une douleur fréquente en France ?
La lombalgie, ou plus largement le mal de dos, est la première cause d’invalidité dans le monde. Elle représente en France 20 % des arrêts de travail. On peut donc vraiment parler d’une vraie problématique de santé, en termes de coûts et de nombre de personnes touchées.
Quels sont les différents types de troubles musculosquelettiques ?
Premièrement, il y a le syndrome de la coiffe des rotateurs, une atteinte des tendons de l’épaule. Il y a également l’épicondylite, une tendinite au niveau du coude. Le syndrome du canal carpien, au niveau du poignet, est régulier. La lombalgie, les douleurs de bas du dos sont très fréquentes aussi.
Plusieurs facteurs rentrent en jeu dans les TMS, ils peuvent être liés à l’activité, aux gestes répétitifs, au quotidien, à l’état de fatigue, au stress que peut subir le patient. Au début, la douleur va apparaître pour certains gestes, elle deviendra ensuite de plus en plus fréquente. La douleur finit par s’installer toute la journée, voire rester après le travail.
On dit que les femmes sont plus touchées par le mal de dos. Vrai ou Faux ?
Vrai ! Les dernières études montrent que les femmes sont deux fois plus exposées aux troubles musculosquelettiques que les hommes.
Ces chiffres s’expliqueraient par une différence de tolérance à la douleur, même si on a souvent pensé le contraire. En général, les femmes sont dans des métiers plus exposés aux TMS. En effet, tous les métiers de la santé ou de services peuvent être touchés. Ce sont des métiers avec des gestes difficiles physiquement et des rythmes de travail très lourds.
Est-ce que le télétravail est un facteur aggravant des troubles musculosquelettiques ?
Oui, je pense que c’est un facteur aggravant. C’est même un facteur déclenchant. Cela s’explique notamment par la sédentarité que le télétravail implique. Une personne en télétravail marche moins, sort moins. Elle développe donc forcément plus facilement des douleurs.
Attention cependant à ne pas faire de généralités. Beaucoup de patients ont aussi vu un intérêt au télétravail. Économiser leur temps de trajet leur permet de faire un petit footing avant de se mettre au travail.
En général, tout changement d’habitudes du quotidien peut être une cause aux douleurs. Le télétravail en fait partie, mais cela peut aussi concerner un changement de rythme d’horaires, d’activités sportives, l’arrivée d’un enfant, du stress. Il faut prendre conscience que les douleurs physiques ne sont pas qu’un processus mécanique. Beaucoup d’autres facteurs entrent en jeu et il est primordial de prendre en charge tous ces facteurs pour traiter durablement les patients.
Prévenir les troubles musculosquelettiques
Comment faire pour prévenir les TMS ?
La première chose à faire, est d’écouter les signaux de son corps. Être attentif permet de repérer les gestes inconfortables du quotidien, en changeant par exemple sa position de travail. De plus, il faut consulter dès l’arrivée des douleurs. Il faut aider son corps à s’adapter aux changements du quotidien, à son travail, aux différents gestes de sa pratique sportive. Prendre soin de son sommeil est aussi un facteur très important. Garder une activité physique régulière est également primordial.
Quel exercice peut-on faire à la maison pour prévenir ce mal de dos ?
Il m’est difficile de donner un exercice à cause des contre-indications pour certains patients.
Le meilleur conseil est de marcher le plus souvent possible dans son quotidien, même un quart d’heure par jour pendant sa pause-déjeuner. Cela aura un impact vraiment fort, plus qu’un étirement qu’on va pouvoir faire pour se soulager.
Retrouvez l’intégralité de l’émission Votre Santé du 3 octobre 2023 sur Ma Santé TV.
À SAVOIR
Le lundi 16 octobre est la journée mondiale de la colonne vertébrale. À cette occasion, de nombreux chiropracteurs se mobilisent pour offrir un bilan vertébral au maximum de Français, et ce durant toute la semaine du 16 au 21 octobre. Les consultations doivent être prises par rendez-vous chez le chiropracteur proche de chez vous. PLus d’infos sur www.chiropraxie.com.