Un camion itinérant destiné à délivrer des soins vétérinaires gratuits vient d’être mis en service ce mercredi 23 mars à l’initiative d’étudiants de l’école VetAgro Sup, à Lyon, avec le soutien de l’Entreprise des Possibles, collectif dédié à l’aide aux sans domiciles fixe. Ce projet inédit en France entend répondre à de nombreux besoins insatisfaits en matière de santé animale.
Le tout premier camion vétérinaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré ce mercredi 23 mars, sur le site de la Maison de Rodolphe, centre d’accueil du Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abris, à Lyon. Le véhicule, nommé « Balto », a pour vocation de rapprocher les soins vétérinaires des sans-abris, nombreux à posséder un animal.
Pour accompagner leur solitude et les accompagner au quotidien, certains sans domicile fixe décident en effet d’adopter un compagnon à quatre pattes. Sans avoir pour autant les moyens de leur fournir les soins nécessaires. Ana Alkan et Mélodie Heyraud sont deux étudiantes à VetAgro Sup, dans la région lyonnaise. Elles ont lancé le projet Balto, tout en ayant conscience de la difficulté de ce type de public à faire soigner leur chien. « Nous avons pris connaissance de la détresse de certains de voir leur animal, leur seul compagnon, être malade et avoir besoin de soin, mais ne pas avoir les moyens de le soigner. Lorsque le chien va mal, le maître aussi » affirme Ana Alkan, porteuse du projet.
Bus vétérinaire : soins préventifs, vaccins, prises de sang…

« Balto » a trois objectifs distincts. Faciliter l’accès à des soins de qualités pour les animaux, mais aussi (r)établir un lien social avec les personnes sans-abri. À l’intérieur du camion se trouve un bureau d’accueil pour les travailleurs sociaux ainsi qu’un espace de soins vétérinaires. On y réalise des soins préventifs, des vaccins, des prises de sang…
En parallèle, « l’intérieur du camion est conçu pour que le maître ait toujours un œil sur son animal, pour garder un lien de confiance », indique Ana Alkan. De plus, à l’extérieur, un espace est dédié à l’échange entre éducateurs canins, vétérinaires et propriétaires.
Le bus vétérinaire se déplacera dans la métropole lyonnaise. Les parcours urbains seront définis avec les services de la métropole en fonction des besoins des associations partenaires. C’est L’Entreprise des Possibles, collectif d’entreprises mobilisées pour les sans-abris de la Métropole de Lyon (association fondée par Alain Mérieux), qui a permis la réalisation du projet avec un financement de 100 000 euros. Balto bénéficie également du soutien de la Fondation Vinci, mais aussi de Boehringer Ingelheim, de la fondation Monoprix et de SantéVet.
À SAVOIR
15 à 20% des Sans Domicile Fixe seraient accompagnés d’un animal. Très souvent des chiens, mais aussi des chats. Ils représentent parfois le seul moyen de briser la solitude et de tisser un lien social.