L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un outil d’imagerie médicale utilisé pour diagnostiquer le cancer, évaluer l’efficacité d’un traitement ou effectuer un suivi après les traitements. Elle fournit des images de l’intérieur du corps, révélant des lésions qui ne sont pas détectables par les radiographies standards comme l’échographie ou le scanner. Comment s’y préparer ? Comment se déroule l’examen ? Existe-t-il un risque pour la santé du patient ? Plus d’informations avec l’Institut National du Cancer.
L’IRM, qu’est-ce que c’est ? L’imagerie par résonance magnétique est une technique courante qui permet d’explorer l’intérieur du corps avec une grande précision. Elle utilise un aimant puissant et des ondes électromagnétiques pour obtenir des images détaillées de différentes parties du corps, notamment les organes comme le cerveau, le foie, les poumons et le pancréas. Mais aussi les vaisseaux sanguins, la moelle épinière, les os et les articulations.
Les précautions à prendre avant une IRM
Quelles informations doivent être communiquées au médecin et lors de la prise de rendez-vous pour l’IRM ?
Il est essentiel d’informer le médecin si vous portez un dispositif interne métallique ou électronique. Cela peut être une contre-indication à la réalisation de l’examen en raison de la puissance de la force magnétique qui peut endommager ou déplacer les dispositifs. Dans ce cas, un autre type d’examen peut être prescrit. Il est également important d’indiquer si vous êtes allergique à certains médicaments, enceinte ou si vous avez des antécédents médicaux tels que des maladies rénales, le diabète, l’asthme ou d’autres maladies chroniques.
Bien se préparer le jour de l’IRM
Le jour de l’examen IRM, il est généralement autorisé de boire, de manger et de prendre ses médicaments comme à l’habitude, sauf si le médecin donne des instructions contraires.
Cependant, dans certains cas, il est recommandé de jeûner pendant au moins quatre heures avant l’IRM. Cela dépend de la partie du corps à examiner. Il est conseillé de porter des vêtements confortables en évitant les tissus synthétiques qui peuvent perturber les images. Les pinces à cheveux métalliques, bijoux, et piercing ne doivent pas être portés durant l’examen.
Tout savoir sur la séance
Comment se déroule une IRM ?
En moyenne, l’examen complet dure environ une heure et demie. Cela comprend l’accueil, la préparation, l’examen, la surveillance et le rendu des images. La réalisation de l’IRM proprement dite peut prendre entre quinze et quarante-cinq minutes, selon l’étendue de la zone à visualiser.
Lors de l’arrivée, un manipulateur en électroradiologie médicale interroge le patient sur son état de santé et explique comment se déroule l’examen. Ensuite, le patient entre dans une cabine de préparation pour enlever les objets et accessoires magnétiques (montre, bijoux, ceinture, clés, téléphone…).
L’appareil d’IRM est contrôlé à distance par le manipulateur en électroradiologie, situé derrière une vitre dans une autre pièce. Pendant l’IRM, le patient est seul dans la salle mais il est surveillé en permanence par la personne chargée de l’examen. Un micro et une sonnette lui permettent de communiquer avec le professionnel de santé à tout moment.
Le patient est allongé sur un lit qui se déplace à l’intérieur du tunnel de l’IRM. L’appareil émet des bruits intermittents et répétitifs qui peuvent être désagréables. Mais il est possible de porter des protections auditives ou un casque pour écouter de la musique afin d’atténuer le bruit. Si nécessaire, il est également possible de demander une couverture si le patient a froid.
Enfin, le plus important est de rester immobile pendant toute la durée de l’examen.
Que se passe-t-il après l’examen ?
Une fois l’IRM terminée, les images sont examinées par un radiologue qui rédige un compte rendu écrit des résultats. Ce compte rendu est ensuite transmis au médecin prescripteur de l’examen. Il en discutera avec le patient lors d’une consultation ultérieure.
L’IRM : explorer le corps en toute sécurité
Est-ce un examen dangereux ?
L’IRM est considéré comme sans risque d’irradiation car elle n’utilise pas de rayons X. Contrairement au scanner, l’IRM ne présente aucun risque pour la santé du patient et est considéré comme un examen non douloureux. En règle générale, il n’y a pas d’effet secondaires, mais l’injection d’un produit de contraste peut parfois en entraîner. En effet, l’utilisation de ce produit peut améliorer la qualité des images lors d’une IRM dans certains cas.
Les effets secondaires liés à l’injection du produit sont généralement temporaires et sans gravité. ils peuvent inclure une sensation de chaleur dan tout le corps, un goût désagréable dans la bouche, des nausées momentanées et un petit hématome au site de l’injection. Pour favoriser l’élimination rapide du produit, il est recommandé de boire beaucoup d’eau dans les vingt-quatre heures suivant l’IRM.
À SAVOIR
L’Institut National du Cancer (INC) est une institution française dédiée à la lutte contre le cancer. Elle consiste à favoriser la recherche, la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement de cette maladie.