Maladie bénigne mais courante, l’urticaire touche les enfants mais aussi de plus en plus d’adultes. Comment soigner la crise d’urticaire ? Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter que ça empire ? Les bons conseils d’un dermato-allergologue lyonnais.
L’urticaire est une maladie de peau très courante. On estime qu’entre 15 et 20 % des de la population mondiale connait au moins une fois dans sa vie un épisode de crise aiguë d’urticaire. Mais comment réagir face à une crise d’urticaire ? Quels sont les gestes à éviter et ceux à privilégier ? Les éclaircissements d’un dermatologue-allergologue de Lyon.
L’urticaire reste une maladie bénigne
Comment traiter l’urticaire ?
Le traitement de l’urticaire repose sur la prise d’antihistaminiques, de 1 à 4 comprimés par jour en fonction de l’intensité de la crise. Dans 90% des cas, ce s’avère efficace. Dans les 10% restants, il faut aller au-delà de ce traitement avec d’autres options thérapeutiques. Parmi ces stratégies, il faut citer l’éducation thérapeutique qui apporte une amélioration de la qualité de vie, et certains médicaments injectables avec un suivi chez le spécialiste.
Il faut savoir que même dans le cadre d’une crise aiguë entrainant l’apparition d’oedème par exemple, l’urticaire reste une maladie bénigne.
Des pommades sont-elles conseillées en cas d’urticaire aigu ?
Non, l’urticaire ne se traite pas avec de la pommade. Mais uniquement par antihistaminique qui vont empêcher la liaison entre l’histamine et son récepteur à la surface des petits vaisseaux.
Gare aux effets pervers de la cortisone !
Quels conseils donner à une personne souffrant d’urticaire ?
D’abord, ne jamais utiliser de la cortisone orale ou injectable.
Dans la moitié des urticaires chroniques, des plaques apparaissent ainsi sur le visage. Celui-ci contient en effet beaucoup plus de vaisseaux que d’autres régions du corps. Si vous avez de l’urticaire au visage, il peut ainsi facilement gonfler, devenir rouge voire se déformer. L’urticaire évolue parfois vers un oedeme (souvent appelé « œdème de Quincke »).
La cortisone peut être efficace pour traiter la crise d’urticaire mais une fois cet effet de la dissipé, la rechute risque de survenir très vite avec une crise encore plus sévère ! Ce « rebond », plus important que l’urticaire de base, entraine la tentation d’une nouvelle prise de cortisone avec à terme un risque avéré de dépendance à ce médicament. Outre le risque de complications lié à la prise chronique de cortisone à fortes doses, cette dépendance rend également le patient résistant aux antihistaminiques. Pour éviter ce cercle vicieux, il ne faut donc jamais prendre de la cortisone. Surtout que dans la très grande majorité des cas, les antihistaminiques suffisent.
Faut-il éviter de se gratter ?
Il n’est pas grave ni dangereux de se gratter car cela ne laisse pas de cicatrice. Toutefois, sous l’effet du grattage, la peau va recevoir un signal d’alerte et l’urticaire va souvent s’aggraver aux endroits stimulés. Cela dit, l’urticaire est souvent très prurigineuse et il est alors difficile de ne pas se gratter…
Éviter l’alcool et le café
Faut-il éviter de passer son urticaire sous l’eau ?
On peut prendre une douche froide ou chaude : c’est sans danger pour calmer les démangeaisons. L’eau chaude entraine en revanche une augmentation de la rougeur liée à l’augmentation de la dilatation des petits vaisseaux (même mécanisme que lorsque l’on devient rouge à la chaleur).
Quel régime alimentaire en cas d’urticaire ?
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de régime alimentaire draconien à suivre pour éviter les crises d’urticaire. On peut juste conseiller d’éviter l’abus de certains aliments riches en histamine, comme le fromage à pâte fermentée, la charcuterie, la choucroute, l’alcool et les excitants comme le café à fortes doses ou le tabac…
Retrouvez la liste de tous les dermatologues et allergologues de votre ville ou de votre quartier sur www.conseil-national.medecin.fr
À SAVOIR
Les origines d’une crise d’urticaire sont variées et dépendent des individus. Cela peut être un contact direct de la peau avec un allergène, une réponse immunitaire à de la nourriture ou un autre allergène, un contact avec de l’eau, un écart de température, des frottements… Dans certains cas, des plaques rouges apparaissent, liées à des pathologies internes (infection, pathologie dysimmunitaire…), voire consécutives à une piqûre d’insecte ou à la prise de certains médicaments. Le stress serait aussi à l’origine de certaines crises.
Une plaie qui arrive à vous empécher de vous endormir.
Ma grand mère disait que si on a été sujet a l’urticaire en enfance, elle revient pour la vieillesse…..
Bref, pas trop difficile de trouver le coupable, généralement la nourriture combinée à une prise de médicament. Les fruits sont loin d’être aussi bons que par le passé, donc je penche pour l’effet secondaire d’un médicament et la majorité du temps c’est le cas, toutefois attention au vin rosé qui est souvent à l’origine du départ des crises.
Eviter de gratter, lorsque la démangeaison est insupportable, utiliser une bonne crème, même le baume du tigre fonctionne.