Covid un million de doses vaccin aux HCL Lyon
Une jeune avocate lyonnaise a reçu la millionième injection anti-Covid des Hospices Civils de Lyon ©P.A.

A l’origine de près d’un tiers des vaccinations dans le Rhône, les HCL ont dépassé le seul symbolique du million de vaccinations contre la Covid-19. L’illustration d’une mobilisation sans précédent dans la lutte contre l’épidémie, organisée autour de six centres principaux de vaccination, dont le vaccinodrome de Lyon-Gerland. Ce centre XXL déménagera prochainement pour s’implanter dans le quartier de la Confluence.

Un million de doses en un peu plus d’un an ! Fer de lance de la lutte contre la Covid-19 dans la région, les HCL ont franchi la barre symbolique du million d’injections depuis le début de la campagne de vaccination, le 28 décembre 2020. À l’époque, c’était Marie-Madeleine, professeur de philosophie à la retraite, qui avait eu les honneurs de la première vaccination made in HCL, le 29 décembre.

Cette millionième vaccination contre la Covid-19 a été réalisée ce vendredi 4 février, à l’hôpital de la Croix-Rousse. L’événement, très médiatisé, illustre l’ampleur de la mobilisation des hôpitaux lyonnais contre l’épidémie. Les HCL sont ainsi à l’origine de 30% des vaccinations dans le Rhône, où 3 730 000 doses de vaccin ont déjà été administrées.

Six centres de vaccinations avaient progressivement ouvert leurs portes à l’initiative des HCL, dont celui du Palais des Sports de Gerland, le 14 janvier 2021. Avec 600 000 doses administrées, le vaccinodrome est celui où le plus grand nombre de vaccins ont été distribués. Il se place désormais devant celui de Caluire (gymnase Lachase puis ancien collège Lassagne), avec 110 000 injections. Mais aussi ceux des hôpitaux Edouard-Herriot et Lyon-Sud (80 000 injections chacun) ou encore celui du Groupement Est (hôpital Neuro, 50 000 injections).

Vaccination Covid-19 : une mobilisation sans précédent

vaccinodrome de Gerland
Le vaccinodrome de Gerland a ouvert ses portes le 14 janvier 2021. ©P.A

Le fruit d’une mobilisation exemplaire de la part du personnel de santé. Comme à l’hôpital de la Croix-Rousse, où 70 000 injections ont été réalisées. « De nombreux agents de l’hôpital de la Croix-Rousse n’ont pas hésité à effectuer des heures supplémentaires à nos côtés. Cela nous a permis de répondre à la demande. Notamment dans les périodes de fortes affluences, avec plus de 600 vaccinations/jour », témoigne Édouard-Ifoni Abalo, responsable de la vaccination au sein du Groupement hospitalier Nord, qui regroupe le centre de vaccination de Caluire et l’hôpital de la Croix Rousse.

La vaccination a beau franchir un cap symbolique, elle va continuer à porter ses fruits dans la région lyonnaise. Avec de nouveaux enjeux, comme en témoigne l’ouverture de la vaccination des 5-11 ans au Palais des sports de Gerland. « Le virus est toujours présent et le combat contre l’épidémie se poursuit », confirme le Directeur Général des HCL, Raymond Le Moign. L’allègement des mesures sanitaires, depuis le mercredi 2 février, laisse augurer une éclaircie. Mais la vigilance reste de mise…

À SAVOIR

 Le centre de vaccination de Lyon-Gerland va déménager au Pôle de commerces et de loisirs Confluence. Le nouveau centre ouvrira ses portes le mercredi 9 février à 8h30. Le centre de vaccination de Lyon-Gerland sera fermé les 6, 7 et 8 février pour préparer le déménagement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici