La cinquième vague prend de l’ampleur en France. Pour tenter d’endiguer sa propagation à l’approche des fêtes de fin d’année, la troisième dose du vaccin contre la Covid-19 est désormais obligatoire pour tous les adultes. Sous peine de perdre leur précieux pass sanitaire à la mi janvier. Alors, quand faire sa dose de rappel ? Où se faire vacciner à Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes et avec quel vaccin ? Toutes les réponses à vos questions sur cette troisième dose de vaccin anti-Covid.
Jusqu’ici réservée aux plus âgés, la troisième dose du vaccin contre la Covid-19 est désormais recommandée à tous les adultes, dès cinq mois après la seconde. Une mesure obligatoire pour garder un pass sanitaire valide, dès le 15 décembre pour les plus de 65 ans. Et à compter du 15 janvier pour l’ensemble des adultes. Ce changement soudain de recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS) s’explique par l’aggravation de la situation sanitaire.
Les taux d’incidence s’affolent en effet un peu partout, et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes où il atteint 393 cas pour 100 000 habitants. Soit plus que la moyenne nationale (311/100 000). À l’échelle départementale, les chiffres prennent une dimension encore plus inquiétante. Notamment en Ardèche, zone majoritairement rurale, où l’on dépasse les 607 cas positifs pour 100 000 habitants au 28 novembre. Il s’agit du plus fort taux d’incidence départemental de France.
La troisième dose pour tous est-elle vraiment utile ?
Pour tenter d’endiguer cette cinquième vague et réduire les contaminations, les gestes barrières risquent de ne pas suffire. Le rappel vaccinal étendu à tous les adultes s’inscrit en effet dans une stratégie de limitation de la propagation du virus. Selon les prévisions des études, cette mesure permettrait de doubler la réduction du pic épidémique de janvier. “La réduction du pic est de l’ordre de 20% si le rappel est uniquement chez les personnes de 65 et plus, alors qu’il est de 40% si la dose de rappel est élargie à toutes les personnes de 18 ans et plus“, détaille la HAS.
Les chiffres actuels vont d’ailleurs dans le sens de ces hypothèses. Sur l’ensemble des personnes testées positives dans le département du Rhône par exemple, les non-vaccinées sont surreprésentées. De l’autre côté, l’efficacité de la vaccination contre les formes graves se confirme. “Les 128 patients actuellement hospitalisés pour Covid-19 au sein des HCL se divisent en trois types de profils : des non-vaccinés, des vaccinés mais immunodéprimés et enfin des patients vaccinés mais dont l’immunité arrive à expiration“, détaille Raymond Le Moign, directeur des HCL.
Quand faire la dose de rappel ?
Selon les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé, la dose de rappel du vaccin anti-Covid-19 est à réaliser cinq mois après la dernière injection pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca. Un délai avancé d’un mois par rapport celui initialement fixé. “Le contexte épidémique préoccupant justifie une accélération de la campagne vaccinale en raccourcissant le délai entre primovaccination et dose de rappel”, explique la HAS.
Pour le vaccin Janssen en revanche, la dose de rappel peut être administrée dès un mois après l’injection de la dose unique. Une troisième dose de vaccin sera également recommandée, cinq mois après ce second rappel, avec un vaccin à ARN Messager.
Où se faire vacciner ?
Pour répondre à la très forte demande de vaccination, les capacités ont été renforcées. Plusieurs lieux sont en effet habilités à réaliser les injections des doses de rappels à la population adulte :
- Les 114 centres de vaccination Covid-19 de la région Auvergne-Rhône-Alpes répartis dans les douze départements. La liste complète des centres de vaccination ainsi sur leur coordonnées sont accessibles sur le site de l’ARS.
- Les pharmacies, qui ne proposent toutefois pas toutes ce service de vaccination.
- Les médecins généralistes ou spécialisés.
- Les services de santé universitaires et la médecine du travail.
- Les infirmiers et sage-femmes.
- Les chirurgiens-dentistes.
- Les laboratoires de biologie médicales, qui vont prochainement entrer dans la liste des lieux de vaccination.
- Les EHPAD, USLD et résidences médicales. Pour les résidents de ces établissements, l’injection de la troisième dose se fera sur place.
- Prochainement, les centres de vaccination ambulatoire, qui ouvriront dans différents quartiers pour soutenir l’action des vaccinodrômes.
![vaccin vaccination rappel dose covid-19](https://www.ra-sante.com/wp-content/uploads/2021/12/vaccin-vaccination-rappel-dose-covid-19-300x225.jpg)
L’offre vaccinale va être décuplée dans les prochains jours, notamment dans le Rhône, où plus de 212 000 personnes ont déjà obtenu leur dose de rappel. Parmi la trentaine de centres de vaccination que compte le département, l’un des plus importants de France, le vaccinodrôme du Palais des Sports de Gerland, qui n’a jamais fermé ses portes, prévoit d’augmenter ses capacités. Dès la semaine prochaine, les créneaux de vaccinations vont s’étendre jusqu’à 21h. Avec un fonctionnement prévu 6/7 jours, l’objectif est de passer de 1200 à 2000 vaccinations quotidiennes.
Avec quel vaccin faire la troisième dose ?
Seuls les vaccins à ARN messager, Pfizer-BioNTech et Moderna, sont utilisés dans la campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19. Et ce, quels que soient les vaccins administrés pour les premières et secondes doses. “Le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans“, explique en revanche l’Agence Régionale de Santé, en accord avec les autorités de santé.
Les personnels soignants étant particulièrement mobilisés avec cette nouvelle campagne vaccinale d’urgence, les autorités sanitaires envisagent de déclencher le plan blanc dans les hôpitaux. Des déprogrammations de soins non-urgents sont ainsi envisagés, et d’ores et déjà effectifs dans certains établissements.
À SAVOIR
Les rendez-vous pour la troisième dose sont à prendre sur le site Doctolib (www.doctolib.fr). Les créneaux sont toutefois difficiles à avoir. N’hésitez pas à réessayer à différents horaires de la journée pour tenter d’obtenir une place !
Les autorités sanitaires promettent l’ouverture de 110 000 créneaux dans le Rhône, dès la semaine prochaine.