Trois nouveaux vaccins bivalents arrivent en France pour contrer la reprise du Covid.
Face à la reprise de la circulation du virus, la Haute Autorité de Santé lance une campagne de vaccination avec trois vaccins dits "bivalents". ©Freepik

Alors que le virus du Covid-19 recommence à circuler de manière active en France, la Haute Autorité de Santé (HAS) a annoncé le 20 septembre dernier l’arrivée de trois nouveaux vaccins contre le virus. Ces vaccins dits « bivalents » s’ajoutent aux quatre vaccins déjà autorisés sur le sol français. Les autorités sanitaires recommandent une dose additionnelle pour les personnes à risque. Quels sont ces vaccins ? Qui est concerné ? Explications.

La huitième vague de l’épidémie de Covid-19 continue de gagner du terrain en France. En effet, les cas positifs ont connu une augmentation de 43,5% en moins d’une semaine. Les taux d’incidences sont à la hausse un peu partout. En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d’incidence est de 333 cas pour 100 000 habitants, ce qui en fait l’une des régions les plus touchées.

Le port du masque est à nouveau recommandé dans les lieux clos et/ou fréquentés. Et pour lutter contre la reprise de la circulation du virus, une nouvelle campagne de vaccination avec trois nouveaux vaccins bivalents va démarrer début octobre. Quels sont ces vaccins et qu’apportent-ils de nouveau par rapports aux précédents ? Le point.

Quels sont ces nouveaux vaccins ? 

Le ministre de la santé Francois Braun a annoncé ce 27 septembre que trois nouveaux vaccins, dits bivalents, seront disponibles à partir du 3 octobre dans les pharmacies, chez les médecins et dans les centres de vaccination. Ce ne sont pas des nouveaux vaccins, mais des vaccins Â« adaptés aux souches circulantes Â» précise la Haute Autorité de Santé. Ils proviennent des laboratoires Pfizer et Moderna et ciblent la souche originelle du virus ainsi que le variant Omicron. Ces vaccins sont composés d’un brin qui code la souche ancestrale et d’un autre brin qui code la souche Omicron. Si les experts, fautes de recul, ne peuvent déjà l’affirmer, ils devraient donc être efficaces contre le sous-variant BA.5, qui circule majoritairement sur le territoire français. 

La HAS souligne Â« l’intérêt de coupler cette nouvelle campagne à celle de vaccination contre la grippe saisonnière Â». Celle-ci débutera le 18 octobre. 

À qui sont-ils destinés ? 

Les personnes concernées sont « les personnes à risque de faire une forme sévère de la maladie ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels de soins Â». Parmi elles se trouvent :

  • les personnes de plus de 60 ans 
  • les personnes de moins de 60 ans à risque de forme grave de la maladie
  • les personnes en contact avec des personnes fragiles et les soignants
  • les femmes enceintes dès le 1er trimestre de leur grossesse
  • les personnes immunodéprimées

Ces nouveaux vaccins sont réservés aux personnes qui ont déjà reçu une dose de rappel. 

Où en est la vaccination en France ?

La couverture vaccinale chez les populations à risque est encore « insuffisante » selon l’HAS. Les chiffres le démontrent : seulement 32,9% des 60-79 ans ont effectué des doses de rappel et 46,2% des 80 ans et plus. Avant d’atteindre un taux de vaccination de 100%, il reste à vacciner près de 20% des Français.

À ce jour, quatre vaccins contre le Covid-19 sont autorisés en France. Parmi eux, le vaccin Pfizer/BioNtech sous le nom de Corminaty, le vaccin Moderna sous le nom de Spikevax, le Nuvaxovid du laboratoire Novavax, et enfin le vaccin Janssen du laboratoire Johnson&Johnson. 

À SAVOIR

La plupart des centres de vaccination ont fermé leurs portes. Les vaccins sont désormais majoritairement assurés par les médecins libéraux, pharmaciens et infirmiers. Retrouvez ici la liste des professionnels de santé disponibles pour recevoir votre vaccin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici