pch.vector

Avec Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes demeure la région la plus touchée par l’épidémie de varicelle qui sévit actuellement en France. La Bourgogne et le Centre figurent aussi parmi les secteurs très impactés par le virus.

La région Rhône-Alpes n’en finit pas avec les épidémies. Après avoir souffert d’une forte et durable poussée de fièvre, à la fin de l’hiver, en raison d’une grippe saisonnière particulièrement virulente, c’est maintenant la varicelle qui fait des misères aux Rhônalpins. dans son dernier bulletin hebdomadaire, le réseau Sentinelles note que la région Rhône-Alpes demeure au cœur de l’épidémie avec 53 cas pour 100 000 habitants vus en consultation de médecine générale, contre 45 cas/100 000 habitants la semaine précédente. Un ratio bien supérieur à celui constaté sur l’ensemble de l’Hexagone (36 cas/100,000 habitants), seule la région Provence-Alpes-Côte d’Azur affichant un taux d’infection (109 cas/100 000 habitants) encore supérieur. Outre Rhône-Alpes et Paca, la Bourgogne (45), le Centre (42) et le Pays de Loire (41) présentent aussi des foyers d’activité forte, alors que toute la partie Sud-Ouest du pays reste à l’écart de l’épidémie.

Le Rhône, la Loire et l’Isère au coeur de l’épidémie

Dans la région Rhône-Alpes, tous les départements ne sont pas touchés avec la même intensité par le virus de la varicelle. L’épidémie se révèle particulièrement virulente dans la région lyonnaise, sur l’ensemble du Rhône, la Loire, l’Ain, l’Isère, la Savoie et l’Ardèche, alors que les Hauts-Savoyards et les Drômois restent pour l’instant peu concernés par la contagion.
Rappelons que la transmission du virus de la varicelle se fait par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade ou par contact direct avec les lésions cutanées. Une personne est contagieuse 24 à 48 heures avant l’apparition des rougeurs et pendant environ une semaine, c’est-à-dire jusqu’à ce que les vésicules ou bulles soient sèches et forment une croûte.

L'épidémie de varicelle s'étend en Rhône-Alpes
Tous les départements de Rhône-Alpes, sauf la Drôme et la Haute-Savoie, sont dans le rouge sur le front de la varicelle ©P.Auclair

A SAVOIR

La varicelle est une maladie infectieuse virale extrêmement contagieuse qui atteint le plus souvent le petit enfant. Elle est responsable d’une éruption de vésicules sur la peau et les muqueuses. Sa guérison survient en une dizaine de jours. Les complications sont rares. A noter toutefois que des réactivations sous forme de zona sont possibles à l’âge adulte.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentPollens: le risque allergique à son maximum en Rhône-Alpes
Article suivantÀ Lyon, la gastronomie s’invite à l’hôpital
Avatar photo
Enfant des radios locales, aujourd'hui homme de médias, il fait partager son expertise de la santé sur les supports print, web et TV du groupe Ma Santé AuRA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici