Une femme atteinte de zona se gratte le bras qui comporte pleins de petits boutons.
Un système immunitaire affaibli, la fatigue et le stress sont des facteurs qui peuvent favoriser l'apparition du zona. ©Freepik

Picotements, douleurs, sensations de brûlure, boutons… Le zona est une maladie virale qui se manifeste par une éruption cutanée douloureuse. Causée par le virus de la varicelle, cette maladie s’attaque toutefois à tous les publics, et plus particulièrement aux personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli. Quels sont les symptômes ? Quelles sont les causes de cette éruption cutanée ? Quels sont les traitements ? Éléments de réponses avec le Dr Coline Jaulent-Darmaisin, dermatologue à Lyon et à l’hôpital Lyon-Sud (Rhône).

Tout commence lorsque nous contractons la varicelle, généralement durant l’enfance. Le virus responsable de cette maladie, ne disparaît jamais complètement de notre corps et reste inactif. Des années plus tard, dans certaines circonstances, le virus peut se réactiver et provoquer une affection cutanée : le zona.

Les enfants et les adolescents fatiguées ou affaiblis ainsi que les personnes âgées sont principalement sujets au zona. Environ 90% de la population française conserve le virus de la varicelle, et environ 20% de ces personnes connaissent une réactivation du virus qui causera le zona.

Maladie caractérisée par une éruption cutanée douloureuse, le zona peut affecter les personnes qui ont déjà eu la varicelle. Bien que la plupart des cas de zona soient bénins et se résolvent en quelques semaines, cette maladie peut parfois entraîner des complications, telles que des douleurs chroniques et des problèmes de vision.

Les premiers signes du zona : comment les reconnaître ?

Quels sont les symptômes ?

Avant l’apparition des symptômes, il est courant de ressentir des picotements ou des décharges électriques le long du nerf souffrant. La zone la plus touchée par le zona est généralement la région thoracique, appelée « thoracique en ceinture », qui affecte la moitié droite ou gauche du corps. Les patients peuvent éprouver des sensations chaleur le long du nerf, avant que des petits boutons apparaissent. Ces boutons initiaux sont des vésicules remplies de liquide clair. Ils se transforment ensuite en pustules contenant un liquide coloré avant de se dessécher et de former des croûtes.

En général, les symptômes disparaissent après une semaine. Mais chez les personnes âgées, cela peut prendre de dix à quinze jours pour qu’ils s’estompent.

Après l’apparition des boutons, la zone touchée par le zona peut rester douloureuse pendant environ trois à quatre semaines. Dans certains cas, ces douleurs persistent plusieurs mois.

Quelles sont les causes de cette éruption cutanée ?

La réapparition du virus responsable du zona peut être causée par une insuffisance du système immunitaire renforcée par les maladies (telles que la mononucléose ou infection par le VIH/Sida) ou des traitements immunosuppresseurs (pour traiter un cancer ou les maladies auto-immunes).

Dans de nombreux cas, des facteurs tels qu’un stress prolongé, une fatigue chronique, ou tout simplement le vieillissement peut être la seule cause identifiable d’une poussée de zona.

Quels sont les risques de complications ?

La complication la plus fréquente du zona est connue sous le nom de douleur post-zostérienne, qui se manifeste sous la forme de douleurs persistantes après la guérison. Lorsque le virus ressort le long d’un nerf, il peut causer des dommages qui provoquent des douleurs dans la zone touchée. Les individus ayant un système immunitaire affaibli ou les personnes âgées présentent une plus grande vulnérabilité à cette complication.

Le zona peut toucher n’importe quelle zone, mais il est particulièrement dangereux s’il se développe autour de l’œil. En effet, cela peut entraîner des complications telles que des ulcères de cornée (lésion oculaire) et une inflammation de l’uvée (partie interne de l’œil).

Prévenir les douleurs post-zona

Le zona est-il une maladie contagieuse ?

Le zona peut être contagieux pour les personnes non immunisées contre la varicelle. Si une personne est déjà immunisée contre la varicelle, elle ne risque pas de contracter le virus. En revanche, les personnes atteintes de cette maladie peuvent transmettre la varicelle à ceux qui ne l’ont jamais eue.

Pour éviter la transmission, les personnes touchées doivent couvrir la zone touchée. Ils doivent également éviter tout contact avec des personnes qui n’ont jamais eu la varicelle.

Quels sont les traitements disponibles pour soigner la maladie ?

Il existe deux types de traitement pour le zona : les comprimés et le vaccin. Pour traiter le zona, les médecins utilisent des antiviraux. L’un de ces antiviraux est le « Valaciclovir Â». Ce médicament peut être pris sous la forme de deux comprimés trois fois par jour pendant sept jours.

Bien que le zona guérit naturellement, le traitement par comprimés vise à réduire les risques de douleur. Par ailleurs, prendre le traitement dans les 72 heures suivant l’apparition des symptômes est plus efficace. Si le zona se résout seul après une semaine d’évolution, il n’est pas utile de prendre un traitement.

Il est recommandé de vacciner les personnes de plus de 65 ans contre le zona pour prévenir des douleurs post-zostériennes. De même, les personnes subissant une immunosuppression, comme une greffe ou un traitement immunosuppresseur qui limite l’activité du système immunitaire, sont également recommandées pour ce vaccin.

À SAVOIR

Il est rare mais possible de contracter le zona à plusieurs reprises. Cette apparition répétitive pourrait indiquer une légère déficience immunitaire sous-jacente (affaiblissement du système immunitaire). Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin. Pour la majorité des personnes touchées, le zona se présente une seule fois au cours de leur vie. Toutefois, dans environ 1% des cas, des épisodes récurrents peuvent se produire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici