Une jeune femme effectue un test IST avec une biologiste.
Mon Test IST, c'est la garantie d'un test fiable et, surtout, sans ordonnance. © AlexLipa-depositphotos

Alors que la France connaît une hausse préoccupante des infections sexuellement transmissibles (IST), le dispositif « Mon test IST », mis en place par l’Assurance Maladie en septembre 2024, marque une avancée majeure pour la prévention. Permettant un accès direct, sans ordonnance, au dépistage du VIH, de l’hépatite B, de la syphilis, de la gonorrhée et des chlamydioses, il simplifie le parcours des patients et replace la biologie médicale au centre de la santé publique.

Eric Flatin, Président de l’URPS Biologistes AuRA, Candice Catillon, trésorière, et Rayan Sater, vice-président, reviennent sur le succès du dispositif « Mon test IST », ses impacts et le rôle clé des biologistes.

Eric Flatin : « Mon test IST » permet un dépistage simple, rapide, confidentiel et certifié. Il a levé de nombreux freins : désormais, chacun peut se faire tester facilement en laboratoire, sans ordonnance.

Candice Catillon : Les chiffres le prouvent : un dépistage sur trois est aujourd’hui réalisé sans ordonnance. Chez les moins de 26 ans, on observe +27% de cas de chlamydia détectés et un jeune sur sept est positif à cette infection souvent silencieuse.

EF : Il simplifie le parcours de soin en donnant accès à des spécialistes de l’infectieux capables d’informer, de diagnostiquer et d’orienter.

CC : Et comme 99,8% de la population française vit à proximité d’un laboratoire, c’est une force considérable pour la prévention.

Rayan Sater : Le patient se présente librement au laboratoire. Un court questionnaire nous aide à cibler les tests adaptés à ses pratiques sexuelles. En cas de positivité, le biologiste oriente le patient vers une prise en charge médicale adaptée.

RS : Les biologistes médicaux sont des médecins ou pharmaciens ayant acquis une spécialisation complémentaire de 4 ans en biologie et donc des professionnels de santé, insuffisamment identifiés par les citoyens. Le succès de « Mon test IST » démontre leur efficience en matière de prévention.

EF : Les pouvoirs publics doivent faire confiance aux biologistes qui présentent toutes les compétences pour assumer des missions de santé publique, notamment dans les déserts médicaux.

CC : Je suis fière de voir nos équipes mobilisées chaque jour et engagées avec bienveillance, souvent dans l’ombre, pour dépister, informer et protéger. Cette dimension humaine donne, à mes yeux, tout son sens à notre métier.

À SAVOIR

L’URPS Biologistes Auvergne-Rhône-Alpes représente les biologistes médicaux libéraux de la région et agit pour renforcer leur rôle dans la prévention et la santé publique.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentChiens et chats : quels sont les dangers à la maison ?
Article suivantComment vont vraiment les Français en cette fin d’année ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici