Jeune femme bien au travail devant son bureau.
PROMEOM assurera désormais le suivi en santé au travail de 40 000 entreprises.

Agemetra et AST Grand Lyon, les deux acteurs de la prévention et de la santé au travail sur la Métropole de Lyon, vont officiellement fusionner le 1er janvier 2025 au sein d’une nouvelle entité baptisée PROMEOM. Pourquoi un tel rapprochement ? Quelles conséquences pour les entreprises adhérentes ? Les explications de Jean-Robert Steinmann, directeur général de PROMEOM.

Jean-Robert-Steinmann, directeur de l'AST Grand-Lyon.
Jean-Robert-Steinmann. © DR

Parce que la santé au travail est confrontée à des changements majeurs, à la fois réglementaires et conjoncturels. Depuis le Covid, on enregistre une forte progression des risques psycho-sociaux, une dégradation globale de la santé mentale. Les crises successives, les changements climatiques, ont aussi modifié la relation au travail. On doit donc être plus près, plus proches des salariés, pour répondre à ces défis. D’où la nécessité de regrouper nos forces, de fusionner AST Grand Lyon et Agemetra, deux associations historiques qui ont chacune plus de 70 ans d’existence, pour une mise en commune des compétences.

On va aussi gagner en lisibilité avec un seul interlocuteur, un guichet unique capable d’assurer une continuité des dossiers et des services. A la clé, avec ce nouveau process, plus de simplicité et donc plus d’efficacité au profit des entreprises et de leurs salariés sur le bassin d’emploi de Lyon.

Jusqu’à présent, AST Grand Lyon et Agemetra gèraient chacun environ 20 000 adhérents. La nouvelle entité assurera donc le suivi de près de 40 000 entreprises. Compte tenu des besoins actuels et des problèmes de démographie médicale et para-médicale, l’ensemble des effectifs, soit près de 600 collaborateurs, restera en poste au sein de PROMEOM.

Les quarante centres implantés sur l’agglomération de Lyon seront aussi conservés pour maintenir un maillage optimum et un vrai lien de proximité, à moins de trente minutes de n’importe quelle entreprise du territoire.

La naissance de ce guichet unique sera effective le 1er janvier 2025 mais la nouvelle organisation se mettra en place progressivement. On ne va pas brusquer les choses pour créer des synergies entre les deux réseaux sans perturber l’offre de services des entreprises et en évitant les doublons grâce à un portail commun.

D’une part, mettre en pratique les évolutions réglementaires dans une période économique complexe. D’autre part, faire preuve de pédagogie. En effet, il y a une vraie méconnaissance des missions et des possibilités offertes par les services de santé que l’on confond souvent avec les services d’inspection ou de contrôle. Il faut changer l’image de la santé au travail qui est là pour aider, pour accompagner l’entreprise face au défi essentiel de maintenir ses salariés en bonne santé.

Dans cette optique, la prévention reste le meilleur moyen de lutter contre l’absentéisme. Et PROMEOM entend bien jouer un rôle majeur dans ce domaine.

À SAVOIR

PROMEOM est l’union des associations AGEMETRA et AST Grand Lyon, Services de Prévention et de Santé au Travail Interprofessionnels. Ce nouveau service, fort de 574 collaborateurs, va suivre plus de 550 000 salariés dans 40 centres médicaux disséminés sur le bassin d’emploi de la Métropole de Lyon.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentSommeil : on démystifie les mythes les plus tenaces
Article suivantVaccin : “chez les seniors, la grippe n’est pas une maladie bénigne”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici