Un jeune garçon ausculté pour maladie de Sever.
La maladie de Sever se déclare généralement sans signes avant-coureurs. ©Freepik

Votre enfant se plaint de douleurs au talon ? En particulier lors d’activité sportive ? Celui ci est peut-être atteint de la maladie de Sever. Cette pathologie se caractérise par une inflammation du cartilage de croissance du talon chez les enfants et adolescent en pleine croissance. Symptôme, diagnostic et traitements : on vous explique tout de cette ostéochondrose du pied.

La maladie de Sever est une pathologie de croissance qui peut affecter les adolescents en pleine croissance. Quels sont les symptĂ´mes ? Les facteurs de risque ? Les options de traitement ? Le point sur cette maladie. 

Qu’est-ce que la maladie de Sever ?

La maladie de Sever, Ă©galement connue sous le nom d’apophysite calcanĂ©enne, est une pathologie qui affecte le talon en pleine croissance des adolescents. Cette oschĂ©oncondrite (ou oschĂ©ocondrose, anomalie de la croissance) du pied se produit gĂ©nĂ©ralement pendant la pubertĂ©, au moment oĂą les os et les tendons se dĂ©veloppent rapidement. Cette maladie est plus frĂ©quente chez les garçons que chez les filles et peut causer de vives douleurs au talon.

La maladie de Sever est principalement causĂ©e par une surutilisation du talon pendant la croissance. Les activitĂ©s sportives, en particulier celles qui impliquent des sauts et des atterrissages rĂ©pĂ©tĂ©s, peuvent augmenter le risque de dĂ©velopper ce syndrome. Les chaussures inadĂ©quates, l’obĂ©sitĂ© et les problèmes de pieds tels que la pronation excessive peuvent Ă©galement contribuer Ă  la survenue de cette maladie.

SympĂ´mes de la maladie de Sever : quels sont les signes qui alertent ? 

Les symptĂ´mes de la maladie de Sever comprennent gĂ©nĂ©ralement des douleurs au talon, souvent dĂ©crites comme une douleur aiguĂ« ou lancinante, qui peut survenir lors de l’activitĂ© physique ou après celle-ci. Les douleurs sont gĂ©nĂ©ralement localisĂ©es au niveau de l’arrière du talon et peuvent s’aggraver avec le temps.

Le diagnostic de la maladie de Sever est gĂ©nĂ©ralement basĂ© sur l’examen clinique par un professionnel. Une radiographie peut ĂŞtre rĂ©alisĂ©e pour exclure d’autres conditions possibles. Il est important de consulter un mĂ©decin si votre adolescent prĂ©sente des douleurs au talon persistantes ou se plaint de douleurs lors de la pratique d’une activitĂ© physique.

Existe-t-il des traitements contre la maladie de Sever ?

Le traitement de la maladie de Sever vise gĂ©nĂ©ralement Ă  soulager la douleur et Ă  rĂ©duire l’inflammation. Les options de traitement incluent le repos, l’application de glace, l’utilisation de chaussures appropriĂ©es, et parfois des semelles orthopĂ©diques. Dans les cas graves, une thĂ©rapie physique ou des orthèses peuvent ĂŞtre recommandĂ©es. En cas de diagnostic de la maladie de Saver : 

  • Encouragez votre adolescent Ă  se reposer et Ă  Ă©viter les activitĂ©s qui exacerbent la douleur.
  • Assurez-vous qu’il porte des chaussures appropriĂ©es avec un bon soutien de la voĂ»te plantaire.
  • L’application de glace peut aider Ă  rĂ©duire l’inflammation. Appliquez de la glace pendant 15 Ă  20 minutes Ă  intervalles rĂ©guliers.
  • Si nĂ©cessaire, consultez un professionnel afin de rĂ©aliser une thĂ©rapie physique ou des orthèses sur mesure.

Afin de prévenir la maladie de Sever il est important de veiller à ce que les adolescents portent des chaussures appropriées notamment pendant la pratique d’activité sportive (chaussure avec un bon maintien et de bon amortisseurs) et de limiter les activités à impact élevé. Encouragez également une alimentation saine et équilibrée riche en calcium et en vitamine D pour soutenir la croissance osseuse.

Ă€ SAVOIR

La maladie de Sever tient son nom du premier orthopĂ©diste Ă  en avoir dĂ©crit les principales caractĂ©ristiques : James Warren Sever, en 1912. Le terme Sever n’est donc pas liĂ©, comme on a souvent tendance Ă  le penser, Ă  une quelconque sĂ©vĂ©ritĂ© du syndrome.

Inscrivez-vous Ă  notre newsletter
Ma Santé

Article précédentNutrition : les bienfaits de la soupe en hiver
Article suivantLe shampoing solide est-il bon pour les cheveux ?
Isis Laigneau
Étudiante en journaliste à l'ISFJ Lyon, Isis Laigneau a cultivé sa soif de découverte et son appétence pour les sujets forme et bien-être, au bénéfice des lecteurs du site Ma Santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici