Le gluten engendre chez 1% des Français des troubles digestifs.
La maladie coeliaque déclenche une réaction vive du système immunitaire suite à l'ingestion de gluten, une protéine que l'on retrouve dans de nombreuses céréales. Une farine riche en gluten permet de confectionner des gâteaux moelleux. @Freepik

L’intolérance au gluten est l’une des maladies digestives les plus fréquentes. En effet, 700 000 Français seraient touchés par cette pathologie responsable de troubles intestinaux. Mais exclure le gluten de son alimentation ne comporte-t-il pas des risques pour la santé ? Le point avec le Dr Anaïs Valeille, médecin allergologue à l’hôpital Lyon Sud, qui détaille au passage les origines de cette intolérance et les manières de la diagnostiquer.

De plus en plus de personnes suppriment le gluten de leur alimentation, sans pour autant, parfois, en être réellement allergiques. En témoigne le chiffre d’affaires des produits sans gluten qui a doublé en peu de temps. Souvent associé aux idées de minceur et de bonne santé, faire un régime strict sans cette protéine végétale peut pourtant comporter des risques pour la santé. En cause, les déséquilibres alimentaires et les carences engendrés par une alimentation pauvre en gluten. Le point avec le Dr Anaïs Valeille, médecin allergologue à l’hôpital Lyon Sud. 

Qu’est-ce que le gluten ?

Le terme gluten vient du latin et signifie « colle, glu ». Il s’agit d’une protéine que l’on retrouve dans de nombreuses céréales (blé, kamut, épeautre, seigle, orge). Elle relie les molécules entre elles. Plus une farine en est riche, plus la pâte sera élastique ce qui permettra de confectionner des pains et des gâteaux moelleux.

Ne pas confondre intolérance et maladie coeliaque.

Qu’est-ce que la maladie coeliaque ?

La maladie coeliaque concerne 1% de la population européenne et survient majoritairement dans l’enfance (entre 6 mois et 2 ans) ou à l’âge adulte (entre 20 et 40 ans). Sur l’ensemble, 10% des formes sont graves. Des symptômes digestifs ou extra digestifs peuvent être associés avec une grande variabilité selon les individus.

La maladie coeliaque est une maladie chronique auto-immune secondaire à l’ingestion de gluten survenant chez des patients génétiquement prédisposés et créant une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions de cette protéine végétale. En ingérer déclenche une réaction vive du système immunitaire qui entraîne la destruction de la muqueuse recouvrant l’intestin grêle. Altérée, cette dernière ne peut pas absorber les nutriments correctement. 

Qu’est que l’intolérance au gluten ?

Les mécanismes ne sont pas encore clairement connus. Les recherches soulèvent l’implication de plusieurs mécanismes dont le système immunitaire, une flore intestinale perturbée et une perméabilité intestinale accrue. L’intolérance au gluten ou sensibilité au gluten non coeliaque toucherait 1 à 6% de la population française.

Quels sont les symptômes de cette intolérance ?

Les symptômes sont plus ou moins intenses selon les individus et leur degré d’intolérance. Ce sont principalement des troubles intestinaux chroniques (douleurs abdominales, diarrhées, constipation).

Comment le diagnostiquer ?

Il n’existe pas encore de tests fiables. Dans un premier temps, il faut éliminer une maladie coeliaque grâce à une biologie et dans certains cas une gastroscopie avec des biopsies et une allergie au blé. Lorsque ces deux diagnostics sont écartés, un test d’éviction/réintroduction du gluten peut être proposé. La récidive des symptômes après une amélioration suite à un régime bien conduit durant quatre à six semaines permet de faire le diagnostic. 

Quel est le traitement adapté ?

Un régime avec la quantité bien tolérée de gluten est adapté. Il est rare que les patients doivent faire une éviction stricte contrairement à la maladie coeliaque ou le risque de non respect du régime d’éviction du gluten peut avoir des répercussions beaucoup plus graves (cassure de croissance, cancer). 


Régime sans gluten : un risque de carences.

Exclure le gluten de son alimentation comporte-t-il un risque pour la santé ?

Cela engendre des modifications du microbiote intestinal et un possible déficit en calcium, fer, vitamines et doit être surveillé. Il est important d’avoir un diagnostic médical avant d’éliminer complètement le gluten de son alimentation car un traitement inadéquat pourrait contribuer au développement d’autres maladies. Toute prise en charge nutritionnelle doit s’effectuer avec l’aide de votre médecin généraliste ou allergologue et nutritionniste. 

Si pour certains un régime sans gluten est vital, adopter ce régime sans souffrir d’une réelle maladie coeliaque ou allergie comporte un risque pour la santé. 

À SAVOIR

Sur les 700 000 Français atteints de la maladie coeliaque, seulement 10 à 20% des malades seraient diagnostiqués selon la SNFGE (Société Nationale Française de Gastro-Entérologie).

D’après des études séro-épidémiologiques, pour un cas de maladie coeliaque diagnostiqué, trois à sept cas ne le seraient pas. 

Article précédentAlzheimer : comment améliorer le quotidien du malade et de son aidant ?
Article suivantL’eczéma : comment s’en débarrasser ?
Avatar photo
Audrey Rollet, alias La plume d'Adam, est l'une des principales rédactrices expertes en forme, santé et bien-être du Groupe Ma Santé. Ses domaines de prédilection ? Les sujets sexo, maman et gynécologie, et dans un tout autre registre la santé animale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici