Le magnésium fait partie des minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Un grand nombre de personnes n’en consomment pourtant pas assez, même avec une alimentation saine et variée. Voici des conseils pour vous supplémenter en magnésium et des indices pour identifier une possible carence !
Comment choisir un complément en magnésium ?
Tous les compléments alimentaires ne se valent pas. C’est la raison pour laquelle la transparence autour de la composition des formules constitue un gage de qualité.
Le magnésium Nutri&Co, par exemple, est hautement assimilable parce qu’il contient trois formes de magnésium de premier de choix. Ensemble, ils permettent d’atteindre un haut degré d’assimilation et de rendre votre cure réellement utile (contrairement au magnésium marin par exemple). Quelle que soit la marque, privilégiez toujours une forme hautement assimilable.
Quels sont les différents types de magnésium ?
Le choix du type de magnésium dépend des besoins et de la sensibilité de chacun.
Le bisglycinate de magnésium est l’une des formes les plus assimilables et les mieux tolérées. Il évite les gênes gastriques ou intestinales.
Le citrate de magnésium est aussi bien absorbé et souvent utilisé pour soutenir la détente musculaire.
Le glycérophosphate de magnésium est une autre forme intéressante. Elle limite les risques d’effet laxatif et se révèle ainsi douce pour un organisme sensible.
Le pidolate, quant à lui, agit spécifiquement sur la relaxation et le sommeil.
Le malate favorise la production d’énergie, tandis que le taurate agit sur la santé cardiaque.
Dans tous les cas, la supplémentation en magnésium ne remplace pas une bonne hygiène de vie.
Pourquoi est-il si important d’avoir un bon apport en magnésium ?
Les études démontrent régulièrement l’importance du magnésium. Ce minéral intervient dans de nombreux processus biochimiques, contribuant notamment au bon fonctionnement des muscles, du cœur et du système nerveux. Il favorise ainsi l’énergie, la récupération musculaire, la détente et le sommeil.
Grâce à sa capacité à réguler la production de cortisol, le magnésium est notamment connu comme un véritable bouclier anti-stress. En soutenant la production de la mélatonine, il favorise un sommeil récupérateur. Une alimentation saine et équilibrée ne suffit pas toujours, notamment parce que la teneur en magnésium des fruits et légumes a diminué en raison de l’appauvrissement des sols.
Quels sont les signes d’une carence en magnésium ?
Le manque de magnésium se manifeste de plusieurs façons. Les personnes carencées sont plus sujettes au stress et à l’irritabilité. Elles subissent aussi des problèmes d’endormissement et de fatigue chronique. Un niveau insuffisant de magnésium peut aussi occasionner des crampes musculaires ou des palpitations.
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin. Il demandera, si nécessaire, une prise de sang pour analyser la quantité de magnésium.
Quelle est la dose quotidienne idéale en magnésium ?
Le magnésium apparaît dans la liste des vitamines et minéraux essentiels. Les besoins varient d’une personne à une autre. Chez les personnes actives, comme les sportifs réguliers, ils sont souvent supérieurs à la moyenne. Les femmes enceintes font aussi partie des personnes ayant besoin d’un apport supérieur. Sans oublier les personnes ayant certaines pathologies digestives qui réduisent l’absorption du magnésium.
En moyenne, un adulte a besoin de 300 à 400 milligrammes par jour. Cette dose journalière peut être apportée par l’alimentation (poignée d’amandes, carrés de chocolat, banane, salade de lentilles, etc.) et complétée par une supplémentation.
De quelle façon prendre du magnésium pour augmenter son efficacité ?
Pour maximiser l’efficacité d’un complément en magnésium, il est recommandé de le prendre au moment des repas pour une meilleure assimilation et une action prolongée. Évitez en revanche de l’absorber en même temps que l’alcool, les boissons sucrées ou le café.
Il peut aussi être intéressant de combiner plusieurs formes de magnésium pour agir sur plusieurs problématiques comme la difficulté de concentration, la récupération musculaire ou le manque de sommeil. Les gélules de magnésium Nutri&Co en combinent trois pour une efficacité maximale !
À SAVOIR
Cet article a été rédigé par l’un de nos partenaires santé.








