Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Les punaises de lit, particulièrement présentes dans la literie, ne mettent que quelques jours pour coloniser un logement. ©Shutterstock

L’an dernier, une hausse des interventions contre les punaises de lit en France avait suscité des inquiétudes quant à une possible invasion. Aujourd’hui, la Métropole de Lyon a mis en place des solutions, dont l’initiative “Oh Punaises”, pour aider la population à gérer ce problème. Un point sur les moyens d’éviter les punaises de lit et, en cas d’infestation, de s’en débarrasser.

Les punaises de lit avaient été éradiquées dans les années cinquante. Jusqu’à progressivement réapparaître, du fait de l’interdiction des produits qui en avaient favorisé la disparition, de la multiplication des échanges internationaux et de l’essor du commerce de seconde main. sans pour autant verser dans la psychose, le sujet ne doit pas être pris à la légère, tant les conséquences de la présence de ces parasites peuvent être lourdes sur notre santé.

Bien que peu dangereux, ces nuisibles peuvent transformer notre quotidien en calvaire. Les punaises de lit, en effet, ne transmettent pas d’infections mais peuvent être à l’origine de fortes démangeaisons et de crises d’urticaires. Par ricochet, elles peuvent aussi avoir des conséquences sur la qualité du sommeil, et donc sur la santé mentale, entre fatigue, irritabilité et anxiété.

Punaises de lit : votre logement infesté en quelques jours

Ces insectes parasites de petite taille (4 à 7 mm) sont capables d’envahir un logement en quelques jours. Les femelles, en effet, pondent en moyenne cinq œufs par jour. Les punaises se cachent à l’abri de la lumière dans les tapis, canapés, fentes de parquets, prises de courant et, surtout, literie, matelas et sommiers. Elles fuient la lumière et sévissent donc la nuit, lorsqu’elles se mettent en quête de leur repas préféré : le sang.

Comment identifier la présence de punaises de lit ?
Des traces noires signalent généralement la présence des punaises de lit. ©Shutterstock

L’apparition de piqûres groupées ou en ligne est le premier signe de leur présence. Elles sont souvent similaires à celles du moustique (un nettoyage antiseptique suffit à les traiter). Des traces sombres nichées dans des recoins confirmeront alors ce premier indice. Il s’agit des déjections des punaises de lit, voire du sang provoqué par l’écrasement inconscient de l’insecte pendant la nuit.

« Avoir des punaises de lit chez soi n’est pas une fatalité ! Il existe des moyens efficaces de s’en débarrasser, opération indispensable pour protéger sa santé, souvent sans avoir besoin de recourir à des produits chimiques », explique Nicolas Grenetier, ingénieur du génie sanitaire à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment éviter de ramener des punaises de lit chez vous ?

  • Lors de vos voyages, ne placez pas vos bagages sur/sous le lit, vérifiez la literie
  • Lavez les vêtements d’occasion à plus de 60°
  • Évitez la literie récupérée dans la rue ou provenant de brocante
  • Au retour d’un voyage, vérifiez vos bagages et lavez vos affaires à plus de 60°

Comment s’en débarrasser ?

  • Aspirez et brossez à sec les zones touchées
  • Nettoyez le linge infesté à 60°
  • Congelez petits objets et linge non lavable à -20° pendant 72h
  • Nettoyez les zones infestées (recoins) à la vapeur à haute température (120°)
  • Si le problème persiste, faites appel à une entreprise en désinfection. N’utilisez surtout pas de produits chimiques ou de fumigènes anti-insectes sans recourir à des professionnels ! Ces produits sont dangereux pour la santé et doivent être maniés avec précaution par des professionnels compétents.

La Métropole de Lyon a étendu sa solution “Oh Punaises” lancée en 2023. Ces points de service offrent des conseils et du matériel pour aider les habitants à gérer une invasion de punaises de manière autonome.

Cette initiative comprend plusieurs éléments clés :

  • Antennes locales : des points d’accueil dans la métropole pour offrir conseils, soutien et matériel aux personnes confrontées aux punaises de lit.
  • Sensibilisation et formation : des actions de sensibilisation menées auprès des foyers, et des formations dispensées aux professionnels de proximité (travailleurs sociaux, gardiens d’immeubles)
  • Soutien direct : 20 postes de médiateurs pour aider les personnes éloignées de l’emploi et la formation de 300 professionnels pour améliorer la détection et la gestion des infestations.

À SAVOIR

Numéro vert national :
0 806 706 806
Site web dédié : www.stop-punaises.gouv.fr
Retrouvez d’autres conseils et informations sur www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

Article précédentLa maladie de Charcot, c’est quoi exactement ?
Article suivantTroubles musculosquelettiques : pourquoi faut-il consulter un chiropracteur ?
Journaliste expert santé / Rédacteur en chef adjoint du Groupe Ma Santé. Journaliste depuis 25 ans, Philippe Frieh a évolué dans la presse quotidienne régionale avant de rejoindre la presse magazine pour mettre son savoir-faire éditorial au service de l'un de ses domaines de prédilection, la santé, forme et bien-être. Très attaché à la rigueur éditoriale, à la pertinence de l'investigation et au respect de la langue française, il façonne des écrits aux vertus résolument préventives et pédagogiques, accessibles à tous les lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici