Yves Perrin, président de la Mutuaité Française Auvergne-Rhône-Alpes.
Yves Perrin, président de la Mutuaité Française Auvergne-Rhône-Alpes.

À l’heure de la transition écologique et du dérèglement climatique, le lien entre santé et environnement est devenu une priorité pour la Mutualité. Les explications d’Yves Perrin, président de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes (MfARA).

Pourquoi est-ce un enjeu majeur ?

Parce qu’il s’agit de notre avenir et de celui de nos enfants. Selon l’Agence européenne de l’environnement, les facteurs environnementaux sont responsables de 10% des décès en France, phénomène aggravé par les inégalités sociales, territoriales et de genre. Pour 9 Français sur 10, le lien entre santé & environnement est évident. Quant à la crise sanitaire, elle a renforcé la nécessité d’avoir une approche globale intégrant la santé humaine, animale et environnementale.

Comment la MfARA peut-elle interagir ?

Par des actions de prévention auprès du grand public : La famille des 7 perturbateurs endocriniens qui permet d’identifier les perturbateurs les plus répandus et de choisir des produits moins nocifs à la santé, plus respectueux pour l’environnement ou encore avec l’action Chez moi, je dis stop aux polluants qui vise à repérer les sources de pollution intérieure et à trouver des solutions alternatives plus saines et pratiques.

Par la sensibilisation et formation des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance, de véritables relais auprès des parents : par exemple, avec le déploiement du programme FEES* qui vise à diminuer l’exposition des femmes enceintes et des nourrissons aux polluants environnementaux.

Ou encore l’action 1000 jours qui comptent qui identifient les principales sources de pollution chez les très jeunes enfants et proposent des alternatives réalistes et réalisables.

Les établissements mutualistes agissent aussi à travers de multiples initiatives éco-responsables.

Enfin, nos Conseillers en Environnement Intérieur établissent des diagnostics des logements de patients atteints de maladies respiratoires. Plus d’infos : www.ara.mutualite.fr

Quelles sont les principales propositions ?

Elaborer des protections sociales durables prenant compte de l’impact de l’environnement sur la santé et le système de protection sociale ; améliorer l’accès aux données liées aux risques environnementaux, renforcer la participation citoyenne dans la démocratie de santé, etc. Enfin, l’intégrité de l’expertise scientifique passe par une priorité donnée aux enjeux de santé publique sur les intérêts privés.

*FEES : Femmes Enceintes-Environnement Santé, 1 programme mené par l’APPA, les réseaux de périnatalité et soutenu par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et Santé Publique France

Pour les professionnels de santé & institutionnels, RDV le 15/11/22 à 18h au Médipôle de Lyon – Table ronde « Ethique & Santé Environnement ». Inscription requise auprès d’Estelle Merle au 04 78 41 22 44.

A SAVOIR
La MfARA, ce sont 4,4 millions de personnes protégées par plus de 200 mutuelles santé. Plus de 400 interventions en Prévention Santé et plus de 400 établissements mutualistes.

Article précédentCovid-19 : tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux vaccins
Article suivantDéserts médicaux : la région Auvergne-Rhône-Alpes investit dans les Maisons de Santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici