Importance de la prévention dans le système de santé français.
L'ère du tout curatif est revolue et les notions de prévention sont invitées à prendre de plus en plus de place dans notre ssytème de santé.

Nommé par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, le député lyonnais Cyrille Isaac-Sibille a six mois pour émettre des propositions visant à améliorer la prévention primaire en France, talon d’Achille de notre système de santé. Une mission inédite qui devrait déboucher sur l’élaboration d’un projet de loi.

Parent pauvre de notre système de santé, la prévention a désormais son ambassadeur. Son nom ? Cyrille Isaac-Sibille. Nommé par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, le député de la Métropole de Lyon, médecin ORL connu pour son engagement contre les pollutions aux Pfas, s’est vu confier une mission gouvernementale inédite.

« Notre état de santé ne dépend que pour 20% des soins que nous recevons, largement déterminé par d’autres facteurs : conditions de vie, environnement, travail, alimentation, activité physique… Or, si notre système de soins est structuré et performant, la prévention primaire est insuffisamment pilotée et peu lisible », note le député lyonnais.

Cyrille Isaac-Sibille, député de Lyon.
Le député Cyrille Isaac-Sibille © Ma Santé.

À l’issue de cette mission de six mois, Cyrille Isaac-Sibille devra émettre une série de propositions pour définir une politique, structurer un système et coordonner les acteurs nationaux et locaux.

« En huit ans, le budget de la Sécurité Sociale est passé de 200 à 260 milliards par an. En cause, notamment, l’allongement de l’espérance de vie et la progression des maladies chroniques. Or, rien n’est fait par rapport à la prévention », insiste Cyrille Isaac-Sibille, qui compte jouer sur trois leviers pour faire bouger les lignes : éduquer, informer et contraindre.

Avec une vision transversale puisque sept ministères (santé, éducation nationale, enseignement, travail, agriculture, sports, aménagement du territoire) devraient être concernés par cette démarche exploratoire. 

Dans l’esprit du député, agir en amont de la maladie constitue la solution idéale pour :

  • Améliorer durablement la santé de la population française
  • Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé
  • Préserver l’équilibre de notre modèle de protection sociale

Parmi ses priorités en matière de prévention, la surcharge pondérale, à l’origine de nombreux maux, et la santé mentale, prolongée grande cause nationale en 2026. Le député compte aussi s’inspirer d’autres pays très en avance dans le domaine de la prévention, qu’il s’agisse du Canada, de l’Australie, des pays scandinaves ou du Japon pour les personnes âgées.

Après la remise en juin du rapport contenant l’essentiel des propositions, cette mission gouvernementale devrait aboutir à l’élaboration d’un projet de loi à l’automne prochain.

À SAVOIR

La prévention primaire agit en amont de la maladie, à l’instar des campagnes de vaccination ou d’information sur les facteurs de risques. La prévention secondaire concerne notamment les stratégies de dépistage pour un traitement précoce des maladies. Quant à la prévention tertiaire, elle se concentre sur les complications et les risques de récidive.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentHarcèlement à l’école élémentaire : un enfant sur six est concerné
Article suivantQuels sont les sérums anti-rides les plus efficaces ?
Avatar photo
Enfant des radios locales, aujourd'hui homme de médias, il fait partager son expertise de la santé sur les supports print, web et TV du groupe Ma Santé AuRA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici