
La seconde vague de l’Ă©pidĂ©mie de Covid-19, particulièrement virulente Ă Lyon et dans le RhĂ´ne, a entraĂ®nĂ© l’annulation ou le report des plus importants salons de la fin de l’annĂ©e. Directement liĂ©es Ă la crise sanitaire et aux dĂ©cisions prises pour endiguer la propagation du virus, les consĂ©quences Ă©conomiques seront très lourdes pour les acteurs Ă©vĂ©nementiels et les nombreux exposants privĂ©s d’une opportunitĂ© de relance. L’hĂ´tellerie, la restauration et les autres activitĂ©s de l’Ă©cosystème Ă©vĂ©nementiel sont Ă©galement touchĂ©es de plein fouet.
Covid-19 : “des consĂ©quences lourdes” pour les salons lyonnais
Les nouvelles mesures de restrictions liĂ©es Ă l’Ă©pidĂ©mie de Covid-19, annoncĂ©es lundi et renforcĂ©es mercredi soir, ont entraĂ®nĂ© le report ou l’annulation de plusieurs salons majeurs Ă Lyon. Foire de Lyon, Pollutec, Sihra… La plupart de ces manifestations font les frais de la dĂ©cision prĂ©fectorale interdisant les rassemblements de plus de 1000 personnes.
La mesure, en elle mĂŞme, ne souffre pas de contestation. Les organisateurs s’accordent sur sa lĂ©gitimitĂ©, tant il y a urgence Ă contenir la propagation de l’Ă©pidĂ©mie de coronavirus. “Si les conditions sanitaires s’aggravent dans la rĂ©gion, il est en effet plus sage d’interdire les grands Ă©vĂ©nements”, relève ainsi Éric Dejean-Servières, le commissaire du salon PrĂ©ventica SantĂ© et SĂ©curitĂ© au travail, qui a annoncĂ© lundi le report de l’Ă©vĂ©nement prĂ©vu du 29 septembre au 1er octobre Ă Lyon-Eurexpo.
Mais les dommages collatĂ©raux sont colossaux, pour un territoire qui comptait bien se refaire la cerise au terme d’un premier semestre 2020 en berne. La Foire de Lyon, le Sihra ou Pollutec sont autant d’Ă©vĂ©nements qui contribuent au rayonnement international de la mĂ©tropole lyonnaise, locomotive Ă©conomique de toute la rĂ©gion Auvergne-RhĂ´ne-Alpes. “Les consĂ©quences Ă©conomiques, pour Eurexpo-Lyon, pour le groupe GL Events et le Palais des Congrès de Lyon, sont lourdes”, confirme Anne-Marie Baezner. “Mais elle le sont aussi pour les exposants, pour qui ces Ă©vĂ©nements Ă©taient un outil de relance”, poursuit la directrice gĂ©nĂ©rale des sites lyonnais du groupe GL Events.
La directrice de la Foire de Lyon, VĂ©ronique Szkudlarek, a ainsi estimĂ© Ă 20 millions d’euros les pertes directes liĂ©es Ă l’annulation de l’Ă©vĂ©nement, et Ă 200 millions d’euros le manque Ă gagner pour les exposants.
Mises Ă mal par le confinement et la baisse drastique de leurs activitĂ©s depuis le printemps, de nombreuses entreprises de la rĂ©gion espĂ©raient une rentrĂ©e en forme de rebond. Rebond qui, au final, ne concerne que… le nombre de cas de contaminations au coronavirus et, surtout, d’hospitalisations. “Tout l’Ă©cosystème de l’Ă©vĂ©nementiel est touchĂ©”, reprend Anne-Marie Baezner, “qu’il s’agisse de l’hĂ´tellerie, de la restauration, des sociĂ©tĂ©s de gardiennage, etc.”
“50 Ă 60% d’activitĂ©s business en moins”
“Nous Ă©tions plein d’optimisme pour la rentrĂ©e. Mais cela devient compliquĂ©, avec jusqu’Ă 50 Ă 60% d’activitĂ© business en moins”, tĂ©moigne Thierry Roussel, le directeur du Novotel Lyon Confluence. Pour lui, l’annulation de ces Ă©vĂ©nements “aura forcĂ©ment un impact sur l’activitĂ©, et sur les prix. C’est une pĂ©riode oĂą, en temps normal, toute la ville est complète”.
François Gaillard, le directeur gĂ©nĂ©ral d’OnlyLyon Tourisme & Congrès, annonçait dĂ©jĂ la couleur fin aoĂ»t, sur l’antenne de nos confrères de Radio Scoop. “Lyon est Ă 65% une destination de tourisme d’affaire. Une activitĂ© Ă©conomique va reprendre Ă la rentrĂ©e. Les voyageurs d’affaires vont donc revenir dans nos hĂ´tels et nos restaurants. C’est surtout les quatre derniers mois de l’annĂ©e que l’on va observer Ă la loupe. On verra comment le marchĂ© se comporte, et si une dynamique reprend, ou si on reste dans un attentisme global, et que les choses n’avancent pas“. Les craintes se sont donc rĂ©vĂ©lĂ©es fondĂ©es, et ces quatre derniers mois de l’annĂ©e, qui ne pourront compter sur le poids des grandes manifestations lyonnaises, vont ĂŞtre difficile Ă supporter.
Covid-19 et report des salons : “l’impact est terrible” dans la restauration
“On s’accrochait avec beaucoup d’espoir Ă ces rendez-vous qui devaient rythmer la fin d’annĂ©e”, confirme FrĂ©dĂ©ric Berthod, le chef du restaurant 33 CitĂ©. Proche du Centre des Congrès, l’Ă©tablissement de la CitĂ© Internationale perd ainsi une grande partie de sa clientèle habituelle. “Après un Ă©tĂ© correct, la reprise de septembre a dĂ©jĂ Ă©tĂ© compliquĂ©e. On sent que les gens ont peur, qu’il faut les rassurer. On subit aussi les consĂ©quences du tĂ©lĂ©travail, avec une frĂ©quentation moindre. LĂ , c’est la double peine. Car nous sommes placĂ©s sur un site qui, Ă cette pĂ©riode, a une très forte activitĂ©. Tout est arrĂŞtĂ© et l’impact est terrible”.
Au-delĂ de la frustration, un autre sentiment domine chez les organisateurs d’Ă©vĂ©nements. Celui de subir un recours Ă des mesures anti-coronavirus Ă double vitesse. “On nous limite Ă 5000 visiteurs, puis Ă 1000, alors que certains magasins accueillent 10 000 visiteurs chaque jour. Et ce sans aucune restriction”, assène la DG lyonnaise des sites GL Events. MĂŞme son de cloche du cĂ´tĂ© du salon PrĂ©ventica, dont le commissaire fustige ces “milliers de personnes dans les grandes surfaces, ces rues commerçantes bondĂ©es le samedi”.
Ce vent de colère s’alimente d’une certaine forme d’injustice. Ces Ă©vĂ©nements avaient en effet mis les bouchĂ©es doubles pour faire preuve d’exemplaritĂ© sanitaire. “Nous avons relancĂ© nos salons dĂ©but septembre, et ils se sont très bien dĂ©roulĂ©s. Que ce soit le SIDO, le Sirha Green, les gestes barrières ont Ă©tĂ© très bien respectĂ©s. Nos espaces sont immenses, avec de l’air 100% rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©”, dĂ©taille Anne-Marie Baezner. Qui cite l’exemple de la Foire europĂ©enne de Strasbourg, organisĂ©e du 4 au 14 septembre en format adaptĂ© par GL Events et durant laquelle aucun cas n’a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©. Las, la dĂ©cision est irrĂ©vocable, et l’Ă©volution de la situation sanitaire ne risque pas d’inflĂ©chir la tendance.
Covid-19 : d’autres reports Ă venir pour les salons restants ?
“On croise les doigts pour que le peu d’Ă©vĂ©nements restants soient maintenus”, note FrĂ©dĂ©ric Berthod, le restaurateur de la CitĂ© Internationale. Le salon Patrimonia aura bien lieu les 1er et 2 octobre au Centre de Congrès, comme l’ont annoncĂ© ce mercredi ses organisateurs. Le Festival Lumière aussi (du 10 au 18 octobre), mĂŞme si les jauges de certains rendez-vous sera revue Ă la baisse. Ce sera le cas de la cĂ©rĂ©monie d’ouverture, le 10 octobre Ă la Halle Tony Garnier. Ou de la remise du Prix Lumière aux frères Dardenne, le 16 octobre au Centre de Congrès. Equita Lyon, programmĂ© du 28 octobre au 1er novembre Ă Lyon Eurexpo, “n’est pas interdit”, selon GL Events. Le 42e salon Époqu’auto aussi est maintenu pour l’instant, du 6 au 8 novembre Ă Eurexpo Lyon. Tout comme Zen & Bio (ex-Vivez Nature), du 20 au 22 novembre au mĂŞme endroit.
Les nuages noirs, en revanche, s’amoncellent dĂ©jĂ sur la plus grande manifestation internationale lyonnaise: la FĂŞte des Lumières. Pascal Mailhos, le prĂ©fet du RhĂ´ne, a indiquĂ© dès lundi sur BFM Lyon que “les conditions n’Ă©taient pas tout Ă fait rĂ©unies” pour que l’Ă©vĂ©nement puisse avoir lieu du 5 au 8 dĂ©cembre.
L’hĂ´tellerie, la restauration et les secteurs de l’Ă©vĂ©nementiel survivront-ils Ă un hiver dans le creux de la seconde vague ? “Il y aura de la casse”, annonce FrĂ©dĂ©ric Berthod. “Tout dĂ©pendra de la manière dont vont consommer les locaux, la clientèle vers laquelle on va se tourner. Mais la durĂ©e dans le temps est telle, que tout le monde va souffrir, les gros comme les petits…”
Ă€ SAVOIR
Les principales mesures prises par le prĂ©fet du RhĂ´ne pour enrayer la propagation de l’Ă©pidĂ©mie dans la mĂ©tropole lyonnaise sont :
- obligation du port du masque, en plus de Lyon et Villeurbanne à Bron, Caluire, Décines, Écully, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villefranche-sur-Saône
- port du masque obligatoire dans un rayon de 50 mètres autour des écoles, collèges, lycées, gares, salles de sport et spectacles, centres commerciaux
- port du masque obligatoire dans les lieux fermés
- interdiction des regroupements de plus de 1000 personnes
- interdiction des fĂŞtes foraines, brocantes, vide-greniers…
- Visites en Ehpad limitées à 2 visiteurs par résident et par semaine
- Classes fermées en cas de 3 cas de Covid-19
Mercredi soir, le Ministre de la Santé a annoncé des mesures encore plus restrictives. Elles sont applicables pour 15 jours à partir du lundi 28 septembre:
- fermeture des bars Ă 22h
- fermeture des salles des fĂŞtes, gymnases et salles de sport
- interdiction des fêtes étudiantes ou fêtes locales
- interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique
- incitation au télétravail







