Emission Votre Santé du 27 octobre 2025.
L'émission Votre Santé, un rendez-vous à retrouver chaque semaine en direct sur BFM TV Lyon. © Ma Santé

Retrouvez chaque lundi à 18h35 votre émission Votre Santé, une coproduction Ma Santé et BFM TV Lyon, présentée et animée par Pascal Auclair, rédacteur en chef du groupe Ma Santé, et Élodie Poyade.

Ce lundi 27 octobre, le Focus Santé braque l’objectif sur Firstdoc, une plateforme qui permet de fluidifier l’accès aux soins et réduire les délais d’attente. Francis Nyock, le créateur, revient sur la naissance de cette initiative innovante et en explique le fonctionnement.

Prendre rendez-vous chez un spécialiste peut parfois relever du parcours du combattant. Entre les délais interminables, les listes d’attente et les créneaux qui se libèrent sans que personne ne le sache, obtenir une consultation dans un délai raisonnable relève souvent du miracle.

C’est à partir de ce constat, et d’une expérience personnelle marquante, que Francis Nyock, ostéopathe à Lyon, a créé First Doc, une plate-forme qui recense les rendez-vous qui se libèrent pour proposer de nouveaux créneaux de consultation. Avec succès, comme il s’en explique dans l’émission Focus Santé du lundi 27 octobre 2025. 

Francis Nyock : “tout est parti d’un problème que ma mère a eu il y a quelques mois. Son médecin lui a conseillé d’aller voir un cardiologue. Sauf que le premier rendez-vous disponible était… dans quatre mois !

Quand on parle d’un souci de santé, surtout lié au cœur, quatre mois d’attente, c’est interminable. J’ai trouvé ça complètement insupportable qu’on doive attendre aussi longtemps pour un rendez-vous aussi important.

Alors, j’ai cherché des solutions. J’ai inscrit ma mère sur toutes les listes d’attente de tous les cardiologues de sa région. Et on est passé de quatre mois d’attente à deux semaines et demie.”

Francis Nyock : “En réalité, chaque jour, des créneaux se libèrent, mais personne ne les voit. Par exemple, sur Doctolib, on peut poser une alerte uniquement sur le médecin avec lequel on a déjà pris rendez-vous, pas sur une spécialité entière.

Avec First Doc, on veut justement changer ça. L’idée, c’est d’agir comme un comparateur de vols, un peu comme Skyscanner, mais pour les rendez-vous médicaux.

On va scanner en continu toutes les disponibilités qui se libèrent et être capables de proposer, en temps réel, les meilleurs créneaux disponibles”.

À SAVOIR

Les 10 000 premiers inscrits sur la plateforme First Doc bénéficieront d’un accès gratuit à vie.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentMaladie cardiovasculaire : et si l’aspirine n’était pas aussi efficace qu’on ne le pense ?
Article suivantPermis de conduire : pourquoi le contrôle médical est obligatoire pour certains ?
Marie Briel
Journaliste Ma Santé. Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici