
Il n’y avait que peu de doute, mais c’est désormais officiel : le virologue Bruno Lina, grand spécialiste des virus respiratoires et notamment du Covid-19, a été élu président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ce jeudi 20 mars 2025, par 18 voix sur 26 par les conseils centraux de l’établissement. Sa nomination, après les huit années du mandat de Frédéric Fleury, va faire souffler un vent de fraîcheur bienvenu sur le campus de la Doua.
Une page se tourne du côté de la Doua, avec la nomination sans surprise et dès le premier tour du Pr Bruno Lina à la tête de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL). L’issue du scrutin ne faisait pas vraiment de doute, et ce malgré la qualité des candidatures de Claude Dussart, Doyen de la Faculté de Pharmacie de Lyon, et Gilles Rodes, Doyen de la Faculté de Médecine Lyon-Est.
Les conseils centraux de l’Université Lyon 1 se sont prononcés en faveur du virologue lyonnais par 18 voix sur 26, ce jeudi 20 mars 2025. Bruno Lina, en effet, semble cocher toutes les cases. Il a effectué toute sa carrière entre l’Université et les Hospices Civils de Lyon. Professeur depuis 2002, il dirige le service de virologie des HCL, ainsi que le Centre national de référence des virus des infections respiratoires.
Bruno Lina, alias Monsieur Covid à Lyon
Son expérience des virus respiratoires l’a propulsé en première ligne de plusieurs crises sanitaires, dont celle de 2020. Son engagement dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 a d’ailleurs largement contribué à sa notoriété publique. Le Pr Bruno Lina faisait en effet partie des experts chargés, à l’initiative du ministre de la Santé de l’époque, Olivier Véran, d’assister les autorités publiques dans leurs décisions, au sein du célèbre conseil scientifique mis en place entre mars 2020 et juillet 2022.
Mais cette renommée internationale ne doit pas uniquement à la période Covid, comme le rappelle l’Université Lyon 1 dans un communiqué : “Spécialiste des virus respiratoires, il a publié plus de 470 articles scientifiques et figure parmi les 100 chercheurs les plus cités en microbiologie (…) Directeur du Centre National de Référence des virus respiratoires depuis 1999, il est expert auprès de l’OMS et de l’ECDC. Il a présidé l’European Society for Clinical Virology et siège dans plusieurs comités scientifiques internationaux. Il est également officier de la Légion d’Honneur et membre de l’Académie de Médecine”.
Toujours associé au CoVARS (Comité de Veille et d’Anticipation des Risques Sanitaires), Bruno Lina est aussi directeur de l’équipe VirPath du Centre International de Recherche en Infectiologie et président du Biocluster sur l’innovation en maladies infectieuses.
Une présidence qui doit trancher avec la précédente
Sa nomination pour quatre ans survient dans un contexte de tensions au sein de l’UCBL. Il succède en effet à Frédéric Fleury, dont les deux mandatures (2016 à 2024) se sont soldées par une profonde volonté de changement au sein de l’institution. Selon l’Université, il “souhaite engager l’université dans une transformation profonde, reposant sur une gouvernance renouvelée, un ancrage territorial renforcé et une ambition internationale affirmée”.
Sa présidence, pour trancher avec celle de son prédécesseur jugée d’une part trop autoritaire, et d’autre part opaque, entend notamment se baser sur l’échange et la confiance : “Bruno Lina souhaite instaurer une gestion universitaire basée sur le dialogue, la transparence et le respect, afin de garantir un cadre de travail épanouissant pour les personnels et les étudiants”.
Autres objectifs affichés, une plus grande ouverture territoriale, le renforcement des partenariats internationaux, une avancée plus nette vers la transition écologique de l’Université ou encore un soutien accru à la recherche. “Avec cette feuille de route ambitieuse, Bruno Lina engage l’Université Claude Bernard Lyon 1 dans une dynamique de transformation et d’excellence, au service des étudiantes et étudiants, des chercheurs et chercheuses et de la société”, se réjouit l’Université Lyon 1.
À SAVOIR
Fondée en 1971 par le regroupement de la Faculté de médecine de Lyon et de la Faculté des Sciences de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), avec 47 000 étudiants, 5000 collaborateurs et un budget annuel de 521 millions d’euros, est l’un des principaux établissements français en médecine, sciences, sports et technologies. La plupart de ses sites sont localisés sur le campus de la Doua, à Villeurbanne.







