un homme qui se mouche
Une sinusite se couple généralement avec un écoulement des narines. © Freepik

La sinusite est une infection des sinus qui toucherait près d’un Français sur dix au cours de sa vie. Souvent bénigne, elle peut toutefois avoir de lourdes conséquences. Mais quelles peuvent-en être les causes ? Comment la traiter ? Et surtout comment l’éviter ? Zoom sur cette infection qui se caractérise d’abord par des douleurs aux pommettes et des maux de tête avec le concours scientifique du Pr Stéphane Tringali, chef du service ORL, chirurgie cervico-faciale et audiophonologie à l’hôpital Lyon-Sud (HCL).

La sinusite est une infection des sinus. Chaque être humain en possède quatre paires. Ces sinus, appelés aussi cavités aériennes, sont reliés aux fosses nasales. En cas d’infection des orifices permettant la communication entre sinus et fosses nasales, une accumulation de mucus se forme au sein des cavités aériennes du visage, provoquant une sensation de lourdeur derrière les pommettes. Cette gêne parfois douloureuse est la première caractéristique de la sinusite simple (ou sinusite aiguë), une affection qui ne se cantonne pas à une saison et peut donc s’attraper n’importe quand.

Une sinusite peut être d’origine virale ou bactérienne. Elle peut donc découler d’une infection virale ORL (oto-rhino-laryngologique) ou de la présence d’une bactérie. Dans le cas d’une infection des sinus par un virus, le risque de contagion est plus important. La sinusite peut se transmettre de personne à personne ou par le biais d’objets contaminés.

Lorsqu’une infection des sinus d’origine virale persiste plus de trois mois, on parle de sinusite chronique. Cette forme se traduit souvent par une sinusite mal soignée ou d’origine allergique (une allergie s’accompagnant généralement d’un rhume), comme le rhume des foins.

Si l’apparition d’une sinusite se répète plus de trois fois par an, il s’agit cette fois-ci d’une sinusite dite récidivante, et elle nécessitera la réalisation d’un scanner afin d’en déterminer la cause. Celle-ci peut résulter d’un conflit ostio-méatal (déformation de la cloison nasale obstruant l’orifice du méat moyen), avoir une origine dentaire ou alors s’aggraver en sinusite chronique avec une polypose nasosinusienne.

Quels sont les symptômes de la sinusite ?

Qu’il s’agisse d’une sinusite aiguë, ou de ses formes chroniques ou récidivantes, les symptômes restent les mêmes. La douleur aux pommettes, une congestion du nez et un écoulement des deux narines sont les signes les plus courants. Ils peuvent s’accompagner de maux de tête et de fièvre. Lors d’une infection plus lourde, on peut ressentir une douleur plus intense en fin de journée. Et dans les cas les plus graves, l’infection peut atteindre les os, les yeux et le cerveau.

Quelles peuvent être les causes de la sinusite ?

Une consommation importante de tabac, ou encore une surexposition à la pollution sont les facteurs les plus favorisants au déclenchement d’une sinusite. De manière plus anecdotique, le chlore des piscines peut aussi entraîner une irritation des sinus, et donc une infection. Les personnes allergiques, victimes d’asthme ou ayant un système immunitaire affaibli sont plus facilement sujets à la maladie. Mais celle-ci peut tout à fait survenir à l’occasion d’un rhume ou d’une rhinopharyngite (infection par voie nasale). On estime ainsi que jusqu’à 5% des enfants et 2% des adultes contractent une sinusite après un rhume. Un manque d’hygiène bucco-dentaire, enfin, peut également en être à l’origine (carie, abcès dentaire…)

Comment prévenir une sinusite ?

Une sinusite pouvant découler d’un simple rhume, le bon respect des gestes barrières reste le meilleur moyen de ne pas tomber malade. Et de voir la sinusite prendre le relais de sa première maladie. Parfaitement identifiés depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les bons gestes sont donc aussi les plus simples, être lavage des mains réguliers, aération des locaux, port du masque, distanciation sociale…

À titre préventif, le meilleur moyen d’échapper à une éventuelle sinusite est d’observer une bonne hygiène de vie. Limiter sa consommation de tabac ou prendre soin de ses dents sont autant de réflexes du quotidien qui permettront de limiter les risques.

Pour limiter les cas de sinusites chroniques, il est conseillé d’éviter tout contact avec les substances à l’origine de l’allergie. La prise de médicaments contre l’asthme est aussi une bonne technique.

Comment traiter une infection des sinus ?

Le traitement de la sinusite est adapté à la gravité des symptômes. Si la fièvre ne dépasse pas les 38.5°C et que la douleur ainsi que les écoulements nasaux ne sont pas anormaux, un traitement médicamenteux symptomatique (antalgique de type paracétamol) permettra dans la majorité des cas d’atténuer ces symptômes. Ce traitement devra systématiquement être associé à un traitement local (lavages de nez au sérum physiologique). D’autres remèdes simples peuvent également soulager le malade, entre inhalations à base de vapeur d’eau et d’huiles essentielles, bonne hydratation.

Dans le cas où la douleur persisterait d’un seul côté et à proximité de la racine des dents, où les maux de têtes s’intensifieraient la nuit ou en basculant la tête en avant, il est impératif de consulter au plus vite son médecin traitant, qui ajustera le traitement. Si les symptômes ne disparaissent pas, il peut ainsi recommander la prise d’antibiotiques.

En cas de sinusite récidivante, enfin, il est parfois conseiller de procéder à une opération chirurgicale. L’objectif ? Corriger le défaut de la cloison nasale et supprimer ainsi l’un des facteurs conditionnant la répétition des sinusites.

À SAVOIR

Les nausées ou vomissements, les troubles de la vision ou le gonflement d’un Å“il lors d’une sinusite sont les signes évocateurs d’une complication de la sinusite traduisant une aggravation de l’infection. Il est important, dès lors, de consulter directement son médecin ou de se rendre sans attendre aux urgences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici