Une jeune femme souffrant du retour de ses allergies aux pollens.
Les allergies aux pollens sont au coeur de la prochaine conférence santé du Crédit Mutuel du Sud-Est, le 23 mars à Lyon et en visio. ©Fotolia

Le retour progressif des beaux jours est aussi celui, pour nombre d’entre nous, des allergies de saison qui sous des formes diverses, impactent le bien-être respiratoire. Arbres, graminées, herbacées… Le point sur les causes des allergies saisonnières et les moyens de s’en protéger, thème de la prochaine conférence santé organisée par le Crédit Mutuel du Sud-Est et animée par le Dr Daniel Piperno, pneumologue à Lyon (Rhône).

Les allergies saisonnières sont des réactions incontrôlées de l’organisme à une exposition à des substances aéroportées, principalement des pollens. Elles se manifestent à partir du printemps, lorsque les arbres et plantes se mettent à libérer ces grains microscopiques dans l’air.

20% des enfants de plus de 9 ans et 30% des adultes en France sont touchés. Une tendance à la hausse, puisque les experts estiment, face à une résistance moindre et des saisons qui s’allongent en raison du réchauffement climatique, que 50% de la population sera concerné à l’horizon 2050.

On distingue trois grandes saisons polliniques, aux rythmes et évolutions relativement similaires chaque année :

  • La saison des arbres, de janvier à mai : bouleau, charme, cyprès, aulne, chêne, noisetier…
  • La saison des graminées, de mai à juillet : dactyle, chiendent, ivraie, céréales…
  • La saison des herbacées, de juillet à octobre : ambroisie, plantain, armoise, pissenlit…

Allergies aux pollens : des symptômes communs

Les manifestations les plus courantes sont la toux et les éternuements, la rhinite avec le nez qui coule (rhume des foins), la conjonctivite (yeux qui grattent), l’asthme, voire des éruptions cutanées. Les symptômes varient d’une personne à l’autre, en matière d’intensité, de durée et de nombre. Chez certains, ils peuvent avoir de lourdes répercussions sur le quotidien (altération du sommeil, fatigue…) et nécessiter un traitement spécifique.

Comment se protéger ?

Par des réflexes simples au quotidien :

  • Porter des lunettes de soleil en extérieur, voire un masque en cas de vent
  • Se brosser et se laver régulièrement les cheveux afin d’éliminer le pollen
  • Aérer le matin tôt ou en fin de journée, fermer les fenêtres dans dans la journée
  • Prendre une douche et changer de vêtements en rentrant chez soi
  • Éviter de faire sécher son linge à l’extérieur

À SAVOIR

RDV le 23 mars à 18h30, pour la webconférence Allergies, le printemps est de retour ! Webconférence gratuite organisée par la Fédération du Crédit Mutuel du Sud-Est et la MTRL, avec le Dr Daniel Piperno, médecin pneumologue au Centre Médical Parot (consultations en pneumologie, allergologie et oncologie) à Lyon. En direct le jeudi 23 mars 2023 à partir de 18h30, puis en replay.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici