carte vitale compte ameliorer
L'ouverture d'un compte sur ameli.fr ne demande que quelques minutes ©Ma Santé

Indemnités journalières, arrêt de travail, téléconsultation… De nombreuses questions se posent sur le rôle de l’Assurance Maladie après la crise du Covid-19. Comment se tenir informé de vos droits en période de déconfinement ? Les réponses d’Emmanuelle Lafoux, Directrice Générale de la CPAM du Rhône.

 

En matière d’assurance maladie, de nombreuses démarches sont à effectuer après la période de confinement. Comment la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Rhône y répond-elle ?

Le compte ameli est l’outil le plus simple, le plus rapide, le plus sécurisé et le plus efficient. En effet, toutes les démarches peuvent être réalisées directement à distance. Aujourd’hui, 77 % des assurés du Rhône utilisent ce compte ameli. C’est le moment, pour les autres, de l’ouvrir en quelques minutes. En fait, il suffit d’être en possession de sa carte vitale et de son RIB. La création du compte, instantanée, permet de faire toutes ses démarches à distance : accès à ses remboursements de soins, consultation des indemnités journalières maladie, maternité, paternité, changement des coordonnées bancaires, déclaration de naissance, demande d’une Complémentaire santé solidaire, commande en ligne d’une carte Vitale, obtention d’une attestation de droits …

Quelle est la solution pour avoir une réponse rapide à une question liée à l‘Assurance Maladie ?

Allez sur votre compte ameli et cliquez sur le petit personnage, à droite de l’écran d’accueil. Il vous apporte une réponse immédiate et claire. Ainsi, c’est la solution la plus simple et la plus intuitive. Il est aussi possible de consulter le forum d’ameli.fr sur lequel on obtient rapidement des informations certifiées sur de nombreux sujets.

 

Assurance Maladie et téléconsultation 

La téléconsultation s’est beaucoup développée durant la phase de confinement. Tout le monde peut-il profiter de ces consultations à distance ?

Oui. Ces consultations sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. En fait, il suffit de contacter son médecin traitant. Si vous ne disposez pas de moyens de visio, la consultation peut se faire par téléphone. Ainsi, à ce jour, plus de 60 % des médecins généralistes du Rhône ont déjà effectué au moins une téléconsultation. Sur les deux premières semaines d’avril, 43 % des consultations de médecins généralistes ont été réalisées à distance, contre 0,01 % sur la même période en 2019 ! Même après le confinement, il faut continuer de privilégier la téléconsultation pour éviter les croisements de population dans les cabinets médicaux.

 

Depuis le 1er mai, l’Assurance Maladie ne prend plus en charge les arrêts de travail dérogatoires pour garde d’enfants ou risques liés à la pandémie de Covid-19. Quel est désormais le mode d’indemnisation de tous ces salariés ? 

La première catégorie bénéficie depuis le 1er mai du dispositif de chômage partiel. Pour les salariés isolés en raison des recommandations sanitaires, les critères ont évolué. Il faut se référer au site officiel du Haut Conseil de la Santé Publique. Mais, dans la plupart des cas, ils doivent contacter leur médecin traitant. Celui-ci évaluera si un certificat médical est justifié.

 

A SAVOIR

La carte vitale, lancée en 1998, est attribuée gratuitement à tout ayant droit de plus de 16 ans Français ou résidant en France. Le compte ameli.fr, quant à lui, a été mis en ligne à partir de décembre 2007. Aujourd’hui, 35 millions de Français dont 1 015 000* dans le Rhône utilisent ce portail sécurisé pour suivre leurs remboursements d’assurance maladie ou télécharger une attestation de droits.

*Chiffres de la CNAM au 6 juin 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici