Les fortes chaleurs s’intensifient un peu partout en France, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes : Météo France a d’ailleurs placé tous les départements de la région en vigilance orange “Canicule” à compter de ce lundi 29 juillet à 12h. Jusqu’au minimum jeudi 1er août, le département connaîtra des pics de température proches de 40°, avec à la clé d’inévitables répercussions sur la santé, qu’il est impératif de prévenir du mieux possible. Comment faire face à cette montée soudaine des températures ? Comment se protéger et protéger ses proches fragiles ? Le point.
Chaque année nous y avons le droit : Météo-France a placé l’Isère, puis le Rhône puis toute la région Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange “CANICULE” à partir d’aujourd’hui et ce au moins pour les prochains 3 jours.
Dans le Rhône, la préfecture a lancé un appel à la vigilance, en lien avec l’Agence régionale de Santé, dès ce dimanche 28 juillet, pour faire face à ces pics de chaleur. “Pendant les fortes chaleurs, les personnes déjà fragilisées (personnes âgées, personnes atteintes d’une maladie chronique, nourrissons, enfants de moins de 4 ans, personnes isolées, en situation de précarité et sans abri…) sont particulièrement vulnérables et risquent une déshydratation, l’aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur. Les effets peuvent également être décalés dans le temps, entraînant une fatigue anormale et une aggravation des pathologies existantes”.
Dans le Rhône, les autorités alertent notamment sur le risque lors des manifestions sportives durant les Jeux olympiques : “avant votre arrivée au stade de Lyon, équipez-vous en conséquence : chapeau à large bord, crème solaire avec un indice de protection 30 minimum, lunettes de soleil, gourde en métal ou en plastique de 75cl max, vêtements légers couvrants… Des points d’eau sont présents sur site pour remplir vos gourdes”.
À quel moment parle-t-on de canicule ?
La canicule est une importante vague de chaleur pouvant s’étendre sur une durée longue, de plusieurs jours à plusieurs semaines, caractérisée lorsque l’amplitude entre les températures diurnes et nocturnes diminue pendant au moins 72 heures. Très forte, la sensation de chaleur s’accroît d’autant plus lorsque le phénomène s’accompagne d’un niveau d’humidité élevé.
Il est aujourd’hui particulièrement important de veiller à ce que personne ne soit isolé face à la canicule. “Les proches, voisins et familles des personnes âgées et/ou en situation de handicap isolées, sont invités à les inscrire sur le registre ouvert dans leur commune de résidence”, précise ainsi l’ARS et la Préfecture du Rhône. “Ce registre, dont la mise en place par les communes est obligatoire, permet une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes les plus fragiles”.
Comment éviter le coup de chaud durant la canicule ?
Boire beaucoup et souvent : dans l’idéal, il faut boire un à deux litres d’eau par jour même si la soif ne se fait pas sentir. Attention, le café et l’alcool doivent être proscrits.
Se couvrir la tête : chapeau, casquette, bob permettront de réduire les risques de ‘’coup de chaud’’, notamment chez les jeunes enfants.
Prendre des douches fraîches : ne vous séchez pas immédiatement.
Se rafraîchir avec un brumisateur ou se mouillez au moins le corps (visage et avant-bras en particulier) plusieurs fois par jour.
Éviter les efforts physiques : surtout, ne faites pas d’efforts physiques intenses entre 11 heures et 17 heures.
Rejoindre les endroits climatisés : centre commerciaux, musées, églises, cinémas sont des lieux ou règnent une température supportable.
S’habiller légèrement : privilégiez les couleurs claires, les coupes amples et les matières comme le lin et le coton qui laissent passer l’air et absorbent la transpiration.
Ne pas trop manger : fruits, légumes et salades sont les bienvenus (retrouvez ici nos conseils sur la bonne alimentation en cas de fortes chaleurs).
Préserver une bonne température à la maison : la nuit, ouvrez les fenêtres pour faire des courants d’air.
La journée, bouchez les ouvertures : volets, rideaux, stores doivent être de préférence fermés.
Astuces : dans la maison, à défaut de climatisation, déposez un bol d’eau glacé ou un linge humide devant un ventilateur pour rafraîchir la pièce.
Quels symptômes doivent vous alerter en période de canicule ?
- Grande fatigue/ abattement
- Crampes
- Maux de tête, nausées après exposition au soleil.
- Température corporelle élevée
- Sensation de malaise
- Troubles du sommeil
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes rappelle les bons réflexes à avoir en cas de symptômes persistants : “si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toute activité physique, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure. En cas d’urgence, appelez le 15 immédiatement”.
Canicule : une vigilance accrue sur le lieu de travail
Travailleurs : lors de périodes de fortes chaleurs, certains travailleurs peuvent être particulièrement exposés aux risques liés aux fortes chaleurs. Buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.
Employeurs : évaluez les risques, prenez les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des taches pénibles ; dans le secteur du bâtiment et des travaux publics par exemple, aménagez les chantiers pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés.
À SAVOIR
Mis en place en 2004, après la terrible chaleur de l’été 2003, le plan national canicule est un dispositif permettant de prévoir la canicule et d’y répondre par des mesures adaptées. Ce plan national canicule (PNC) contient quatre niveaux :
- Niveau 1 : « veille » saisonnière » activée pendant les mois sensibles (1er juin au 31 aout). Ce niveau sert à sensibiliser la population au danger de la canicule
- Niveau 2 : « avertissement chaleur » pour prévenir des risques de canicule.
- Niveau 3 : « alerte canicule ». A partir de ce niveau, des actions de prévention sont mises en place.
- Niveau 4 : « mobilisation maximale ». Déclenché sur instruction du Premier ministre en cas de canicule intense, étendue sur une large partie du territoire.
Les numéros à connaître en cas de forte canicule: SAMU (15), pompiers (18), Canicule info service (0 800 06 66 66 – appel gratuit depuis un poste fixe)