© Freepik

Bonne nouvelle. Après une dernière offensive en début d’année, l’épidémie de gastro-entérite semble à bout de souffle. Un recul particulièrement sensible en Rhône-Alpes, même si le virus fait de la résistance dans la Drôme.

La gastro-entérite ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Selon le dernier relevé hebdomadaire du réseau Sentinelles, le nombre de cas de diarrhée aigüe vus en consultation de médecine générale a été estimé, la semaine dernière, à 209 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre en dessous du seuil épidémique fixé à 258 cas pour 100 000 habitants. Certaines régions demeurent toutefois au dessus de ce seuil. C’est notamment le cas de la Haute-Normandie (625 cas/100 000 habitants), de Provence-Alpes-Côte d’Azur (322/100 000) et du Nord-Pas-de-Calais (310/100 000). “L’âge moyen des cas est de 24 ans, les hommes représentant 45% des cas”, notent les médecins Sentinelles, qui estiment que “selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer de diminuer cette semaine.

Résister vigilant face au virus

Ce net recul de l’épidémie a été particulièrement sensible en Rhône-Alpes. Dans la région, le nombre de cas vus en médecine générale s’est limité la semaine dernière à 150/100 000 habitants contre 239/100 000 habitants la semaine précédente. Une activité jugée “modérée” par les experts de l’Inserm. Malgré tout, la gastro-entérite fait toujours de la résistance dans certains départements, en particulier dans la Drôme, et à un moindre niveau dans l’Ain, dans l’Isère et en Ardèche. En revanche, les cas de diarrhée aigüe sont de plus en plus rares dans le Rhône, dans la Loire et en Savoie.
Malgré tout, quelques précautions sont toujours à prendre pour éviter une contamination tardive:

  • Lavez-vous souvent les mains avant, pendant et après la préparation des repas, avant de manger, avant d’allaiter ou de nourrir un enfant, après être allé aux toilettes ou avoir aidé un enfant à y aller, après avoir changé la couche d’un enfant.
  • Désinfectez le siège des toilettes et les surfaces ou objets qui pourraient être contaminés par des selles ou des vomissements.
  • Mettez des couches superabsorbantes aux jeunes enfants, afin de prévenir les fuites.
  • Préparez et nettoyez les biberons dans les meilleures conditions de propreté possibles.
moins de cas de gastro en rhône-alpes
La gastro-entérite est en net recul en Rhône-Alpes, seule la Drôme restant dans le rouge ©réseau Sentinelles

A SAVOIR

Les médecins Sentinelles comptabilisent chaque semaine le nombre de cas de gastro-entérites (au moins 3 selles liquides ou molles par jour datant de moins de 14 jours) vus en consultation de médecine générale. Ils effectuent aussi des relevés hebdomadaires pour le syndrome de la grippe et les épidémies de varicelle.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentVirus: l’épidémie de grippe à son paroxysme
Article suivantRhône-Alpes parmi les régions les plus "hot" de France
Journaliste expert santé / Rédacteur en chef adjoint du Groupe Ma Santé. Journaliste depuis 25 ans, Philippe Frieh a évolué dans la presse quotidienne régionale avant de rejoindre la presse magazine pour mettre son savoir-faire éditorial au service de l'un de ses domaines de prédilection, la santé, forme et bien-être. Très attaché à la rigueur éditoriale, à la pertinence de l'investigation et au respect de la langue française, il façonne des écrits aux vertus résolument préventives et pédagogiques, accessibles à tous les lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici