palmarès hôpitaux 2021 cardio lyon
L'hôpital cardiologique de Lyon figure au palmarès 2021 du Point ©P.Auclair

Comme chaque année, l’hebdomadaire Le Point publie le palmarès des hôpitaux et cliniques. Cette année, aucun hôpital de la région n’apparaît dans le Top 10 national. Au classement des cliniques, l’hôpital La Châtaigneraie, dans le Puy-de-Dôme, sauve l’honneur régional. En revanche, de nombreux chirurgiens de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne brillent sur les podiums des classements par spécialités. Découvrez les tous.

Publié chaque année par l’hebdomadaire Le Point, le palmarès des hôpitaux et des cliniques vient de rendre son verdict. Et il n’est pas vraiment glorieux pour le secteur de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, au tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France, il faut tomber à la 11e place pour trouver trace d’un établissement régional. En l’occurrence, c’est le CHU de Grenoble (Isère) qui, malgré une baisse par rapport à l’édition précédente, continue d’être le meilleur élève d’AuRA.

Derrière, on retrouve le CHU de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) à la 14e place et le groupement hospitalier Lyon-Est (Rhône) à la 16e place, alors que le CH Lyon-Sud, à Pierre-Bénite (Rhône) se contente d’une 23e place, bien loin du CHU de Toulouse, de nouveau au firmament de ce palmarès hospitalier.

 

Cliniques: un établissement du Puy-de-Dôme dans le Top 10

palmares le point 2021
La couverture du Point spécial palmarès santé

Pour le palmarès des cliniques, le verdict des experts du Point est à peine plus flatteur. Dans ce classement national dominé par la Polyclinique de Reims, l’hôpital privé La Châtaigneraie, à Beaumont (Puy-de-Dôme) est en recul mais demeure la mieux classée d’AuRA, en 8e position. Seules satisfactions, les progressions de deux établissements de la Métropole de Lyon: l’hôpital privé Jean-Mermoz (11e) et le Médipôle Lyon-Villeurbanne (16e). En hausse aussi, la clinique Belledonne à Saint-Martin-d’Hères, en Isère.

Heureusement, quelques établissements d’Auvergne Rhône-Alpes se distinguent dans les palmarès par spécialités. Ainsi, la clinique Saint-Charles à Lyon (Rhône) brille au sommet du classement national pour la chirurgie de la cheville. Idem pour l’hôpital Lyon-Nord à la Croix-Rousse (Rhône) qui figure en pôle position dans le classement dédié aux prothèses de genou. La région se révèle même l’experte en matière de ligaments du genou avec un podium trusté par la Clinique Mutualiste de Saint-Etienne (Loire), l’hôpital Lyon-Nord de la Croix-Rousse (Rhône) et le CHU de Grenoble – hôpitaux Sud à Echirolles (Isère). Dans ce palmarès consacré aux ligaments du genou, l’hôpital Jean-Mermoz (Lyon-Rhône) apparaît aussi au 3e rang des établissements privés.

Médaille de bronze également pour le GH Mutualiste de Grenoble (Isère) dans la catégorie “chirurgie du pied” et pour le CHU Grenoble -Nord La Tronche (Isère) pour la traumatologie de la face. Idem pour le CH Lyon Sud-Pierre Bénite (Rhône) pour l’audition et pour le Médipôle de Lyon-Villeurbanne (Rhône) en matière d’urgences de la main.

 

Plusieurs établissements de Lyon et du Rhône au palmarès 

Autre lauréat dans les membres supérieurs, l’hôpital privé Jean-Mermoz (Lyon), plébiscité pour son expertise en matière de chirurgie de l’épaule. L’établissement lyonnais décroche aussi la médaille de bronze dans le classement réservé à la vésicule biliaire.

Dans le Rhône toujours, l’Infirmerie Protestante accède à la pôle position pour ses interventions sur les glandes salivaires avec une note supérieure à 19/20. L’établissement de Caluire occupe aussi la 3e place du secteur privé pour la proctologie.

Autre motif de satisfaction dans le Rhône, la première place de l’hôpital Femme-Mère-Enfant, à Bron, pour les opérations de l’appendicite. Quant au HP Pays de Savoie, à Annemasse (Haute-Savoie), il se hisse sur la troisième marche du podium des cliniques pour la chirurgie du nez et des sinus.

 

A Clermont-Ferrand, quelques expertises médicales de pointe

palmarès hôpitaux et cliniques 2021
Les hôpitaux et cliniques d’Auvergne Rhône-Alpes passés au crible par Le Point ©P.Auclair

Dans le Puy-de-Dôme, l’hôpital privé La Châtaigneraie se satisfait d’une belle deuxième place au classement de la chirurgie maxillo-faciale. Troisième place également pour le CHU Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand pour les calculs urinaires et pour la cardiologie interventionnelle. Et, toujours sur le bassin clermontois, pour le CHU hôpital d’Estaing dans la catégorie “fibrome utérin”. Cet établissement du Puy-de-Dôme fait même mieux avec une première place enviée dans la spécialité de l’endométriose. Quant à la Clinique Belledonne de Saint-Martin-d’Hères (Isère), elle frise l’excellence (2e) en matière de cancers de la thyroïde.

En Haute-Loire, il faut prendre rendez-vous longtemps à l’avance pour soigner une cararacte au CH du Puy-en-Velay (1e position nationale !). Les as de l’appendicite de la Clinique du Parc, à Saint-Priest-en-Jarez (Loire), peuvent aussi sortir le champagne avec une jolie troisième place dans le secteur privé. Idem pour les spécialistes du diabète de l’adulte au CHU hôpital Nord de Saint-Etienne (3e), établissement également plébiscité pour son expertise dans les stimulateurs cardiaques (2e).

Plus au Sud, dans la Drôme, le CH Valence sauve l’honneur du département avec une troisième place dans la catégorie “ablation des varices”.

 

Dans le Rhône, l’hôpital Pierre Werheimer et Lyon-Sud trustent les podiums

A noter aussi la présence au palmarès par spécialités d’autres établissements du Rhône:

  •  L’hôpital Pierre Wertheimer, à Bron, pour les AVC – accidents vasculaires cérébraux (1e), la chirurgie de l’hypophyse (2e), les patients souffrant de neurinomes (2e) et les tumeurs du cerveau de l’adulte (2e).
  • L’hôpital Femme-Mère-Enfant, toujours à Bron, pour le diabète de l’enfant et de l’adolescent (2e)
  • Le CHU Lyon-Sud Pierre-Bénite pour les leucémies de l’adulte (1e), les lymphomes-myélomes de l’adulte (2e), les cancers de la peau (1e), pour l’incontinence urinaire (3e) et le cancer de l’ovaire (3e).
  • L’hôpital Louis-Pradel à Bron pour le cancer du poumon dans le secteur public (2e) et pour la chirurgie cardiaque pédiatrique (3e).
  • L’Infirmerie Protestante à Caluire pour le cancer du poumon dans le secteur privé (3e).
  • L’hôpital des Massues à Lyon pour la chirurgie des cancers osseux de l’adulte.
  • L’hôpital Nord-Croix-Rousse à Lyon pour les cancers ORL (3e).
  • Le Centre Léon Bérard à Lyon pour la chirurgie des sarcomes des tissus mous (1e).
  • L’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon pour les leucémies de l’enfant et de l’adolescent (3e).
  • Le CH Villefranche-sur-Saône pour la médecine vasculaire (3e).
  • Le Médipôle de Lyon-Villeurbanne pour la cardiologie interventionnelle (2e).
  • L’hôpital Edouard-Herriot/Louis Pradel à Lyon pour la chirurgie des artères (1e).
  • Le centre ambulatoire Kléber à Lyon pour le traitement des glaucomes (3e).
  • La clinique de la Part-Dieu pour les strabisme (3e).

 

Covid: à Lyon, le lourd tribut des HCL

Enfin, ce palmarès 2021 des hôpitaux et cliniques publié par Le Point innove aussi avec un classement des 450 établissements français les plus touchés par la Covid entre le 1er janvier 2020 et le 31mai 2021. Soit durant les trois épisodes de confinement. Dans ce domaine, les Hospices Civils de Lyon figurent tout en haut de ce morbide classement avec plus de 1500 décès, juste derrière les établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Le CHU de Grenoble (727 décès), ainsi que le CHU de Saint-Etienne (472 décès) et le CHU de Clermont-Ferrand (326 décès) ont aussi payé un lourd tribut, de même que le CH Annecy (457 décès) et le CH Chambéry (465 décès). Dans le privé, c’est aussi le cas pour le Médipôle de Lyon-Villeurbanne (348 décès).

 

A SAVOIR

Le palmarès des hôpitaux et des cliniques, réalisé par François Malye et Jérôme Vincent, a passé 1400 établissements français au banc d’essai pour établir les classements dans 84 spécialités médicales et chirurgicales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici