Une jeune fille qui souffre d'amétropie et a du mal à lire de près.
L’amétropie touche 70% des français de plus de 18 ans et se manifeste sous quatre formes principales : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatie et la presbytie. © Adobe Stock

Vous n’y voyez plus très net ? Vous avez du mal à faire le focus sans plisser les yeux ? Vous souffrez sûrement d’amétropie ! Mais comment en être sûr ? Quels sont les principaux signes annonciateurs d’une amétropie ? Comment repérer les signes d’un trouble de la vision chez votre enfant ? On fait le point.  

Vous avez de récurrents maux de tête ? Vous vous frottez les yeux pour mieux voir ? Votre vision s’altère et vous êtes sans doute victime d’une potentielle amétropie, le terme scientifique utilisé pour définir le fait que vos yeux ne voient plus clairement. Ce trouble de la vision peut se caractériser par plusieurs formes, beaucoup plus connues du grand public : la myopie (difficulté à voir de loin), l’hypermétropie (difficulté à voir de près) ou l’astigmatisme (vision déformée à toutes les distances). À l’inverse, quand vos yeux sont en parfaite santé, on parle d’emmétropie.

Les symptômes courants d’une amétropie 

Les caractéristiques d’une amétropie sont relativement faciles à identifier chez l’adulte. Les signes les plus courants sont des céphalées (maux de tête), de la fatigue en fin de journée, et plus spécifiquement des difficultés à affiner sa vue (vision proche ou lointaine floue).

Le diagnostic d’un trouble de la vision est en revanche plus difficile à poser chez un enfant, qui ne sait pas forcément s’exprimer sur ce qui ne va potentiellement pas. Pour détecter une amétropie chez les plus petits, il faut vous concentrer sur les petits signes du quotidien et les difficultés qu’il rencontre dans son apprentissage. 

  • Clignement intensifs des yeux
  • Regard fixe
  • Maux de tête
  • Douleur cervicale
  • Léger retard d’apprentissage dans la lecture
  • Isolement 

L’idéal pour prévenir d’une amétropie chez l’enfant est de programmer une visite chez l’ophtalmologue avant l’âge de 4 ans, puis d’en prévoir tous les deux ans jusqu’à ses dix ans. L’œil d’un enfant arrive à maturité à cet âge-là. Il est donc très important de dépister un trouble visuel le plus tôt possible.

Vision troublée : quelles sont les formes ? 

Comme indiqué ci-dessus, l’amétropie est le terme général qui désigne les différents maux des yeux. Les symptômes divergent alors d’un problème à l’autre, au delà d’une simple vision troublée. 

  • Myopie : une vision excellente de près mais particulièrement floue de loin. 
  • Hypermétropie : à l’inverse de la myopie, la vision de près est très floue alors que de loin, l’œil arrive à faire un focus assez net. 
  • Astigmatisme : cette amétropie se traduit par une vision floue de loin et de près. L’œil est dit “ovale”. La vision périphérique est plus ou moins déformée. Cela se traduit ainsi par une difficulté à distinguer les formes et à percevoir les petits détails. 

On distingue également uns autre forme d’une vision fatiguée et malheureusement annonciatrice de vieillesse : la presbytie. Avec l’âge, l’œil fatigue et le cristallin, responsable de la netteté, se durcit. La vision de près peine ainsi à être nette. 

Le diagnostic d’une amétropie 

Pour diagnostiquer une amétropie, il faut bien évidemment passer par la case ophtalmologie. Vos yeux vont passer par plusieurs évaluations pour déterminer de quelle amétropie vous souffrez. Vous ou votre enfant n’échapperez pas à l’iconique image de la petite maison dans un champ ainsi que le tableau avec des lettres plus ou moins grosses. 

Aussi, pour préciser la nature de l’amétropie, l’ophtalmologue peut étudier ce qu’on appelle le fond d’œil ou plus précisément la rétine. 

Quel traitement pour quelle amétropie ? 

En toute logique, les problèmes de vue sont traités avec des lunettes ou avec des lentilles de contact. Chaque type d’amétropie est corrigé différemment. 

  • La myopie est traitée avec des verres concaves, c’est-à-dire plus fins au centre.
  • L’hypermétropie est traitée avec des verres dit convexes, plus épais au centre.
  • L’astigmatisme, quant à elle, se corrige avec des verres toriques, c’est-a-dire qu’il y a deux courbures différentes dans le verre pour corriger cet œil “ovale”. 
  • La presbytie nécessite des verres convexes si elle est isolée (vision floue de près ou vision floue de loin), ou avec des verres progressifs (qui permettent de voir de loin et de près) si elle est associée à un autre trouble de la vision.

La correction chirurgicale des amétropies, connue sous le nom de chirurgie réfractive, est une option envisageable sous anesthésie locale en ambulatoire. Pour tester votre éligibilité à l’opération, l’ophtalmologue vous fera passer en consultation.

Avant toute prise en charge, ce dernier vérifie votre éligibilité à la chirurgie, évalue les caractéristiques de son amétropie et s’assure qu’il n’existe aucune contre-indication. Il est aussi très important que votre vision soit stable, c’est-à-dire qu’elle ne présente plus de risques d’évolution.

À SAVOIR

La dioptrie est une unité de mesure qui exprime la puissance d’une lentille, définie comme l’inverse de sa distance focale en mètres. Elle est utilisée en optique pour corriger la vision, avec des dioptries positives pour l’hypermétropie et négatives pour la myopie.

Article précédentSexualité féminine : comment gérer l’insatisfaction sexuelle ? 
Article suivantGommage au naturel : quels sont les pièges à éviter ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici