Une femme sexuellement insatisfaite au lit avec son mari.
En France, en mars 2021, 41 % des femmes étaient sexuellement inactives. © Adobe Stock

La France, pays de l’amour et de la séduction, compterait le plus grand nombre de femmes insatisfaites au lit ! Selon l’Ifop, plus d’un tiers des femmes en France ne sont pas sexuellement épanouies avec leur partenaire, loin derrière les Allemandes ou encore les Anglaises. Alors, à qui la faute ? On fait le point.

Alors que la France fait face à une étonnante récession sexuelle, la parole continue toutefois de se libérer autour de la sexualité féminine. Mais il semblerait que cela ne suffise pas, puisque 35 % des femmes françaises ne s’épanouissent pas sexuellement. En cause ? Les tabous persistants, la peur du jugement, et les normes sociales qui, pour beaucoup de femmes, continuent de freiner leur plaisir. La communication au sein du couple est souvent pointée du doigt, mais plusieurs facteurs peut entraîner cette insatisfaction sexuelle chez les femmes.

Une impasse relationnelle

Le manque de communication : l’incapacité à exprimer ouvertement ses désirs et besoins sexuels crée souvent un fossé entre les partenaires. Cela peut même mener à une insatisfaction mutuelle car chacun ignore ce que l’autre souhaite.

L’insatisfaction émotionnelle et les conflits relationnels : si les partenaires ne se sentent pas connectés émotionnellement pendant les relations sexuelles, cela peut transformer ces moments en une routine sans intérêt. Les disputes fréquentes dans la relation peuvent aussi nuire à la qualité de leur intimité parce que malheureusement tout ne se règle pas sous la couette…

L’incompatibilité des désirs et les problèmes de communication non verbale : des attentes différentes et des difficultés à comprendre le corps de l’autre peuvent causer des malentendus, des frustrations et des troubles sexuels. 

La routine sexuelle : le sentiment de routine et de lassitude joue un rôle non négligeable dans l’insatisfaction sexuelle des femmes. La monotonie des activités sexuelles, le manque de variété et d’innovation peuvent mener à une lassitude sexuelle, où la nouveauté est souvent la clé de la réanimation du désir.

Un conflit personnel

La diminution de la libido : souvent affectée par des facteurs hormonaux, psychologiques, ou relationnels, le manque de libido souligne l’importance du bien-être individuel dans la dynamique sexuelle. 

Les problèmes d’orgasme et la douleur pendant les rapports : des épisodes sexuels douloureux comme la dyspareunie (douleurs génitales avant, pendant ou après le rapport), peuvent traduire des barrières physiques et émotionnelles qui empêchent l’épanouissement sexuel complet.

Les facteurs externes : le stress, la fatigue et les petits soucis du quotidien, bien que souvent négligés, ont un impact important sur le désir sexuel et la capacité à en jouir pleinement. 

Les normes culturelles peuvent limiter l’expression de la sexualité. Pour une vision plus équilibrée et positive, il est important de déconstruire ces stéréotypes car l’insatisfaction sexuelle féminine peut avoir de nombreux impacts négatifs. Elle peut affecter la confiance en soi, l’estime de soi, et contribuer à amplifier des sentiments de frustration. Sur le plan relationnel, elle peut engendrer des tensions et des conflits entre partenaires, voire mener à des ruptures.

Une liberté de parole au sein du couple

Pour avoir une vie sexuelle épanouie, il est important de bien comprendre la sexualité. Cela inclut non seulement les aspects biologiques, mais aussi les émotions et les relations. Cette compréhension aide à mieux se connaître et à mieux comprendre son partenaire, ce qui renforce la confiance et améliore le bien-être.

Mieux se connaître peut aussi libérer la parole et discuter avec son partenaire de ses désirs, besoins et limites peut sembler plus facile. Choisissez des moments appropriés pour ces discussions, créez un environnement sûr, et soyez honnête tout en respectant les sentiments de l’autre. 

Faire appel à des professionnel de la santé sexuelle

N’hésitez pas à demander de l’aide si vous rencontrez des problèmes persistants, lors de transitions comme la grossesse ou la ménopause, ou pour explorer de nouveaux aspects de votre sexualité. Ces experts offrent un soutien précieux pour enrichir votre vie sexuelle. Aussi, certaines conditions médicales comme l’endométriose, le vaginisme,  la dyspareunie contraignent considérablement la qualité des rapports et doivent faire l’objet d’une prise en charge médicale. 

À SAVOIR

Selon l’Ifop, en France, 35 % des femmes sont insatisfaites de leur vie sexuelle, un chiffre élevé comparé à d’autres pays européens comme l’Allemagne (23 %) ou le Royaume-Uni (27 %). L’insatisfaction en France est similaire à celle observée dans des pays méditerranéens tels que l’Italie (30 %) et l’Espagne (28 %).

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentMoucher un nourrisson : le sérum physiologique est-il la meilleure solution ?
Article suivantTroubles de la vision : quels sont les signes d’une amétropie ? 
Marie Briel
Journaliste Ma Santé. Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici