Le CLARA a organisé une soirée grand public le 31 mai 2022 pour informer sur le lien entre l'alimentation et le cancer
Le jury de la soirée alimentation & cancer du CLARA : Gwendoline de Piédoüe (Fondation ARC), Géraldine Dall’Aglio (patiente experte), Cécile de Laurens (Ville de Lyon), Pascal Blanchard (Métropole de Lyon), Pr Pierre-Jean Souquet (HCL), Dr Sabrina Rinaldi (CIRC) et Amandine Scapotta-Garcia (CLARA), le 31 mai 2022 à Lyon © Philippe Frieh

Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes organisait fin mai une soirée d’informations consacrée aux lien étroits entre alimentation et cancer. Un événement qui a fait date, et auquel le CLARA a tenu à offrir un prolongement à travers une initiative insolite : une plateforme est désormais disponible en ligne, donnant accès au contenu présenté lors de cette soirée. Une expérience originale et immersive. L’occasion de découvrir ou de revivre cette expérience sur l’alimentation et le cancer.

Le 31 mai 2022, le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) organisait une soirée grand public à Lyon. Judicieusement située au coeur de la Cité de la Gastronomie, au Grand Hôtel-Dieu, elle avait pour thème le lien entre notre alimentation et le cancer. L’occasion de sensibiliser et d’informer le public, nombreux à avoir participé aux diverses activités proposées.

Et pour tous ceux qui auraient raté l’événement, le CLARA a mis au point un dispositif inédit pour prolonger l’expérience ! Il s’agit en effet d’un espace totalement virtuel, qui permet depuis le 15 juin aux retardataires et autres curieux de (re)vivre l’évènement depuis chez eux.

« Alimentation et Cancer », liaisons dangereuses ?

La soirée Alimentation et Cancer avait pour objectif d’informer le public sur les liens entre ce que nous mangeons et le cancer. Entre idées reçues et méconnaissance, le sujet interpelle et nombreux sont ceux qui sont venus profiter de la qualité de la programmation et de ses acteurs. Chercheurs, diététiciens, référents du centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse, médecins, patients témoins… Des stands du village prévention aux conférences, le rendez-vous était conçu pour sensibiliser de manière simple et ludique. Et cela a plutôt bien fonctionné.

Les conférences (étude CANUT “Alimentation, Goût et Cancer” et “le rôle du microbiote face à l’efficacité des traitements”) ont attiré un public intéressé. Le témoignage d’une “patiente experte” a également reçu un écho certain.

Créez votre avatar et baladez-vous sur le salon virtuel

Loin d’être éphémères, ces contenus sont toujours accessibles, en ligne et de manière interactive. Pour une durée d’un mois, offrez-vous une balade numérique et virtuelle au coeur des ateliers proposés par le CLARA. Pour cela, rien de plus simple ! En quelques clics, vous pouvez créer un avatar personnalisé et naviguer dans le salon virtuel. Une approche immersive, ludique et insolite.

Vous pourrez alors vous déplacer à votre guise dans les différents espaces de l’évènement. Des vidéos et infographies sont à votre disposition pour chaque thématique. Il est même possible d’interagir avec des membres partenaires de l’évènement pour poser des questions et échanger, comme si vous y étiez !

Infos pratiques

L’aventure virtuelle est disponible durant un mois, jusqu’au 15 juillet sur la planète Alimentation, Environnement et Cancer. L’utilisation est gratuite, il vous suffit simplement d’entrer un pseudo. L’expérience est recommandée pour un usage sur ordinateur.

À SAVOIR 

Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes est un acteur majeur de la lutte contre le Cancer. Il a été créé en 2003 dans le cadre du premier Plan Cancer. L’organisme a pour fonction de soutenir la recherche sur la maladie du cancer. Il propose aussi des projets de soutien pour divers acteurs de santé.

Article précédent“One health”, c’est quoi ce truc ?
Article suivantCancer du sein : « le corps parle, si on ne l’écoute pas, il se fait entendre »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici