L’ambroisie à feuille d’armoise, ou Ambrosia artemisiifolia, est une plante invasive et sauvage au pollen particulièrement allergisant très présente en Rhône-Alpes. Les précisions du docteur Yan Martinat, pneumo allergologue à la Clinique du Parc (Lyon).

Qu’est ce que l’ambroisie ?

L’ambroisie à feuille d’armoise, ou Ambrosia artemisiifolia, est une plante invasive et sauvage au pollen particulièrement allergisant.
La période d’exposition à l’ambroisie début dès les premières semaines d’août, pour s’achever dans les premières semaines d’octobre.
L’ambroisie, dont le foyer principal se situe en Rhône-Alpes, se développe sur des terrains mal entretenus (bas-côtés, chantiers, espaces non végétalisés…)
A noter : une application smartphone de signalement de l’ambroisie a été mise en place en Rhône-Alpes : www.signalement-ambroisie.fr

Un problème de santé publique majeur

Le nombre de personnes allergiques à l’ambroisie augmente chaque année. 15 à 20% de la population souffre de cette affection très coûteuse en matière de dépenses publique (soins, traitements, arrêts de travail…)

Comment limiter la prolifération de l’ambroisie ?

Pour limiter l’extension des zones géographiques concernées par l’ambroisie, mais également sa prolifération dans les secteurs déjà touchés, il existe plusieurs moyens de lutte préventive :
–       l’arrachage est l’action la plus efficace, mais également la plus fastidieuse et consommatrice en moyens humains
–       le fauchage est une action rapide, mais qui ne garantit pas l’éradication de la plante
–       le désherbage chimique a des risques d’impacts écologiques et est difficile à mettre en place dans les espaces cultivés
L’éradication de l’ambroisie est du ressort des collectivités locales et des gestionnaires de foncier public ou privé.

Pour en savoir plus

Un numéro vert (appel gratuit) a été mis en place dans le département du Rhône : 0800 869 869
http://www.ambroisie.info
http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/Ambroisie.91569.0.html

Article précédentPollen, soleil, insectes… Les allergies de l’été !
Article suivantEbola: deux lits réservés à l’hôpital de la Croix-Rousse (Lyon)
Journaliste expert santé / Rédacteur en chef adjoint du Groupe Ma Santé. Journaliste depuis 25 ans, Philippe Frieh a évolué dans la presse quotidienne régionale avant de rejoindre la presse magazine pour mettre son savoir-faire éditorial au service de l'un de ses domaines de prédilection, la santé, forme et bien-être. Très attaché à la rigueur éditoriale, à la pertinence de l'investigation et au respect de la langue française, il façonne des écrits aux vertus résolument préventives et pédagogiques, accessibles à tous les lecteurs.

2 Commentaires

  1. Comme tous les ans dans mon village Ardeche-Meridionale, Saint-Just d’Ardeche ( a 3 km de Pont-St-Esprit-30 ), j’ai traité chimiquement l’Ambroisie qui prolifère. Je pense être legerement allergique coté bronches depuis 1 semaine deja. A suivre ????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici